© 2001 PEOI. Tous droits réservés.

Explications de la procédure de l'examen

Cette page disparaîtra dans trois secondes à moins que vous cliquiez sur

Cette page ne paraîtra plus si vous cliquez sur

Autrement, allez à examen

NE FINISSEZ PAS L'EXAMEN SANS CLIQUETER SUR LA TOUCHE "FIN D'EXAMEN" DANS LE TABLEAU DES QUESTIONS

Les paragraphes suivants décrivent le contenu d'un test et la procédure à suivre. Un test de révision est un examen court prévu pour que l'étudiant puisse évaluer ses progrès dans un cours donné. Si l'étudiant est inscrit avec un professeur pour un cours, les arrangements de l'examen sont ceux entrés par le professeur. Ces paramètres ne peuvent pas être changés par l étudiant. L'étudiant peut regarder les paramètres entrés par le professeur dans la section 'Carnet de notes'. Si l'étudiant n'a pas de professeur, les critères de notation et ceux de l'examen proprement dit sont ceux établis par l'administration de PEOI.

Si l'étudiant passe un examen dans un cours pour lequel il n'est pas inscrit ou s'il n'a pas ouvert son dossier, l'étudiant peut modifier certains paramètres de plusieurs manières afin de l'adapter à ses besoins et préférences. Dans ce cas, l'examen ne compte pas pour la note de cours. Néanmoins, un tel examen peut être utile pour évaluer ses connaissance et l état d'avancement de ses révisions.

Contenu du test

Le nombre de questions est normalement de 20 pour un test et de 50 pour un examen complet. L'examen est composé de questions aléatoirement tirées d'une banque de données pour le(s) chapitre(s) indiqué(s). Une seule question par concept est sélectionnée. Un nombre moins important de questions qu initialement demandé peut résulter de ce processus de sélection.. Les notes d'examen sont calculées en divisant le nombre de réponses justes par le nombre de questions vues.

Un test couvre généralement un seul chapitre mais cela peut être changé. Lorsque plusieurs chapitres sont inclus dans un même test, la méthode utiliséee devient celle d'un examen complet: pas d'explication pour les réponses fausses; calcul de la note basé sur le nombre total de questions dans l'examen (et non sur le nombre de questions vues, comme dans un test de révision). Certaines parties d'un chapitre peuvent être exclues d'un examen si le chapitre est décomposé en sections (ce qui n'est pas le cas pour des cours de révision).

L’étudiant immatriculé peut introduire un paramètre de temps. Le temps est exprimé en secondes et est appliqué à chaque question: 20, 40, 60, 90, ou 120 secondes.

Le type de questions peut également être modifié. La banque de questions se compose des catégories suivantes: questions à choix multiple, vrai ou faux, réponses à compléter, calculs, graphiques et questions de type essai. Naturellement, les graphiques ne sont utilisés que pour les chapitres contenant eux-mêmes des graphiquess; il en est de même pour les questions inclusant des calculs. Les questions de type essai ne doivent pas être complétées; elles sont offertes comme exemples de questions qui pourraient être posées lors d'un examen écrit. Elles ne sont pas incluses dans le calcul de la note du test. Ces questions ne sont généralement pas incluses dans les tests sauf si spécifiquement demandées par l'étudiant. Les questions pour lesquelles il faut compléter les réponses requièrent l orthographe exacte du mot nécessaire. Faites particulièrement attention au nombre des mots (singulier ou pluriel). L'utilisation, ou non, des majuscules n'a aucune importance.

Procédure du test

Un premier écran permet à l'étudiant de changer les paramètres du test (si l étudiant n'a pas de professeur). Puis, le test est compilé sur la base des paramètres entrés. Si aucune question n'est trouvée pour les paramètres choisis, un nouveau choix est exigé. Ensuite, un tableau de questions apparaît (mentionnant uniquement leur numéro) avec accès à toutes les questions. L'étudiant peut commencer par n'importe quelle question et compléter son test dans n'importe quel ordre; il peut également consulter son score au cours du test et voir à quelles questions il a répondu incorrectement.

Lorsqu'une question est sélectionnée, celle-ci apparaît dans un cadre, ainsi que les réponses possibles ou l'espace nécessaire à la réponse. La soumission d'une réponse produit une correction immédiate. Si la réponse est incorrecte, une petite fenêtre apparaît pendant dix secondes montrant le texte sur lequel la question est basée. Cette fenêtre peut être rappelée en cliquant sur le cadre " voir... " en bas de l'écran. Seule compte la première réponse à une question.

Pour finir l'examen, il faut retourner au tableau de questions et appuyer sur le bouton "FIN D'EXAMEN" en haut de l'écran. Aucune réponse n'est enregistrée si la touche "FIN D'EXAMEN" n'est pas cliquée. La fin d'un examen supprime les questions pour faire place à un nouvel examen. Aucun nouvel examen ne peut être commencé par l’étudiant si un test n'a pas été fini correctement. Encore une fois, par courtoisie envers les autres étudiants et pour libérer de l'espace de mémoire sur le serveur, vous êtes priés de

CLIQUER SUR LA TOUCHE "FIN D'EXAMEN" POUR CLORE VOTRE SESSION:

Après le test

N'importe quel test peut être repris autant de fois que désirées. Seule la note la plus élevée pour ce test est incluse dans la note de cours. Notez que chaque examen est composé à chaque fois de questions différentes. Il est donc sans intérêt d'apprendre par coeur les réponses aux questions. Si une note insuffisante est obtenue, la stratégie recommandée, et la plus productive, est de relire le chapitre concerné et de répondre à toutes les questions de révision avant de refaire le test proprement dit.

Après avoir complété un test, l’étudiant immatriculé et inscrit est invité à laisser une évaluation de celui-ci. Comme pour les résultats d'un test, l évaluation n'est sauvée que si l'étudiant clique sur "FIN D'EXAMEN" en bas de la page. L'évaluation est utilisée par le corps enseignant et l administration pour améliorer le matériel du site internet et pour mieux l adapter aux besoins des utilisateurs. Les commentaires sont particulièrement utiles et peuvent être soumis sur l'écran d'évaluation ou par email. L’étudiant peut revoir et modifier ses entrées en cliquant sur 'évaluation'. Les entrées concernant l'évaluation ne peuvent être regardées que par l auteur de celle-ci, le professeur (s'il y en a un) et l'administration. Les notes moyennes globales d'évaluation font partie de statistiques mais ne conportent aucun détail concernant l'identité des étudiants.

L’étudiant peut accéder à son dossier personnel en cliquant sur le "cahier de notes" pour voir comment la note moyenne cumulative des cours a changé suite au dernier examen passé. Naturellement, cela n'est possible que si l étudiant est immatriculé, inscrit au cours et a ouvert son dossier. Nous vous rappelons que l'immatriculation est gratuite et confidentielle.

Allez à examen