©1989 & 2002 John Petroff.  Traduction 2005 Gwennola Villedary

 

CHAPITRE 9:

SALAIRES

INTRODUCTION
Le but de ce chapitre est de voir comment les salaires sont établis dans les marchés de concurrence pure aussi bien que dans les marchés monopsonistique. Nous étudierons les stratégies des syndicats ainsi que le cas spécial du monopole bilatéral. Les écarts de salaires sont expliqués et le rôle du capital l'humain est analysé.

SALAIRE
Le terme salaire inclut toutes les types de rémunération pour les activités humaines productives qui sont le fruit de compétences humaines. Ainsi, le salaire est la combinaison du salaire, des primes et d'autres formes de compensation. Le salaire est payé en échange pour une gamme d'activités professionnelles qui varient du travail d'un mécanicien à celui d'un avocat. La quantité d'argent reçue est désignée sous le nom de salaire nominal. Le pouvoir d'achat de cette quantité d'argent reçue est le salaire réel.

Dans les sciences économiques, le salaire est une notion générale. Par exemple, le terme "honoraire" désigne le paiement du travail exécuté par un médecin alors que divers d'autres termes seront utilisés selon les professions. Pour les économistes, les différentes professions n'importent pas: à la base, c'est du travail et le prix ou le paiement est le salaire.

SALAIRE RÉEL
La quantité d'argent reçue pour le travail d'une heure est le salaire nominal Wn. Le salaire réel est le salaire nominal ajusté selon l'inflation. Le salaire réel Wr est calculé en divisant la quantité d'argent reçue Wn par un plus le taux d'inflation Ii.

Wr = Wn / (1 + Ii)

Le taux de changement du coût unitaire de la main-d'œuvre est égal au taux de changement du salaire réel moins le taux de changement de la productivité. Ainsi le coût unitaire de la main-d'œuvre n'augmente pas à condition que le taux de croissance du salaire réel soit tout juste égal la croissance de la productivité.

Le salaire réel est ce qu'un salaire peut acheter en termes de marchandises et de services.Il est seulement utilisé afin de faire une comparaison par rapport à une période antérieure. L'index des prix à la consommation est souvent utilisé comme taux d'inflation.

PRODUCTIVITÉ

L'augmentation de la productivité du travail explique en grande partie l'augmentation des salaires. Cela s'applique à l'augmentation des salaires et de la productivité des ouvriers américains. Leur productivité accrue est attribuable 1) à un grand stock de capital, 2) à la haute technologie, 3) aux compétences et à l'éducation, et 4) à la motivation et à la culture.

Les ouvriers américains gagnent beaucoup en raison de leur productivité. Par exemple, dans le domaine de l'agriculture, les fermiers américains utilisent des moissonneuses-batteuses sur de grandes surfaces, et peuvent ainsi atteindre un des plus haut rendement par heure-personne dans le monde.

DÉCLIN DE LA PRODUCTIVITÉ
L'avantage de la grande productivité de l'ouvrier américain, qui s'observait dans le passé, s'est détérioré depuis les années 70 (mais s'est rétabli dans les dernières années du siècle). Certaines des raisons du déclin sont reliées à un ralentissement du taux de formation du capital et du progrès technologique aussi bien qu'à une détérioration de l'éducation.

La perte de compétitivité des produits américains a attirée beaucoup d'attention dans les années 80 et 90. Il est vrai que les Etats-Unis importent un nombre croissant de produits. Ceci est une indication de la prospérité de l'économie américaine aussi bien que de l'ingéniosité et de la motivation des habitants de nombreux pays tels que le Japon et la Corée. Il y a également des raisons purement monétaires qui expliquent le déficit commercial des Etats-Unis.

DÉTERMINATION DU SALAIRE
Le salaire payé par un employeur est indiqué par la courbe d'offre, au niveau optimal de travail pour l'employeur. La quantité de travail optimale est déterminée en premier. Ceci est établi par l'égalité entre le coût différentiel des ressources et le revenu marginal du produit sur les marchés concurrentiels et monopsonistiques:

CDR = RMP

Par contre l'établissement du salaire en tant que tel est différent dans les deux types de marchés.

 

Toutes les entreprises déterminent leur besoin d'employés additionnels en se basant sur ce qu'ils veulent vendre ou produire. La détermination du salaire est un processus qui comporte deux étapes: d'abord le nombre d'employés est calculé et ainsi l'entreprise sait ce qu'elle peut se permettre afin de payer l'employé additionnel.

DÉTERMINATION DU SALAIRE DANS UN MARCHÉ DE CONCURRENCE PARFAITE
Une concurrence parfaite sur un marché des ressources signifie qu'il y a beaucoup de petits acheteurs de la ressource et qu'aucun d'eux ne peuvent influencer le marché. La courbe d'offre est identique à la courbe du coût différentiel de la ressource (MRC), elle est horizontale. Le salaire est le résultat de l'intersection de la courbe d'offre et celle du revenu marginal du produit RMP (qui est la demande de main d'oeuvre).

Graphique G-MIC9.1

Prenons le travail de bureau comme exemple. Toutes les entreprises ont besoin de quelqu'un qui dactylographie, qui classe et qui maintient les dossiers. Il y a plusieurs employés potentiels disponibles. L'entreprise n'a pas besoin d'offrir un salaire plus haut que le salaire couramment offert pour ce type de travail. L'entreprise ne doit pas non plus offrir moins parce qu'elle ne trouverait personne qui veuille travailler pour elle.

DÉTERMINATION DU SALAIRE DANS UN MARCHÉ MONOPSONISTIQUE
Une entreprise a un pouvoir de monopsonistique lorsqu'elle est en mesure de payer un prix inférieur pour une plus grande quantité d'une ressource utilisée. Un monopsone existe généralement lorsqu'une entreprise est l'unique employeur dans une région ou un milieu professionnel. Dans le cas d'un monopsone, la courbe du coût différentiel des ressources est au-dessus de la courbe d'offre. La quantité de travail optimale est déterminée par l'intersection des courbes du coût différentiel des ressources et celle du revenu marginal du produit. Le salaire est obtenu en prolongeant ce point vers le bas jusqu'à la courbe de l'offre.

Graphique G-MIC9.2

Les médias ont publiés des articles citant des cas où les employés se sont plaints d'avoir été sous-payés parce qu'une entreprise était soit le seul employeur dans une ville, soit le plus dominant. On a donné comme exemple des compagnies telles que General Electric, Hormel (une usine d'emballage de viande) et WestPoint-Pepperel (manufacture de textiles) aux Etats-Unis. Dans chacun de ces cas, l'employeur pouvait offrir un salaire moindre parce que les résidants n'avaient presque pas le choix de travailler pour ces entreprises.

DÉTERMINATION DU SALAIRE DANS UN MARCHÉ AVEC MONOPSONE
Le salaire payé par un monopsone est inférieur au salaire payé par les entreprises en concurrence parfaite sur le marché du travail. De plus, la quantité de main d'oeuvre utilisée est également plus petite.

STRATÉGIE DES SYNDICATS
Les syndicats cherchent à améliorer les salaires et les conditions de travail de leurs membres. Ceci peut être accompli en:
- augmentant la demande pour le produit manufacturé par ses membres (par exemple: en décourageant les importations),
- diminuant l'offre de main d'oeuvre (par exemple: la création de syndicats de métier),
- dominant tous les employés ( par exemple: les syndicats industriels).

Pendant plusieurs années, le syndicat américain IGLWU (syndicat international de vêtements pour dames) utilisait la publicité afin d'encourager l'achat de vêtements fabriqués aux États-Unis. Le but était évidemment de faire augmenter les ventes des produits fabriqués par ses membres ce qui augmenterait donc leur salaire.

MONOPOLE BILATÉRAL
Un monopole bilatéral existe lorsqu'un monopsone (un employeur dominant) fait face à un monopole (syndicalisme inclusif ou d'industrie).

L'employeur offre le salaire inférieur monopsonistique We (déterminé par l'intersection de la courbe du revenu marginal du produit et celle de l'offre). Le syndicat exige du monopole un salaire Ws plus élevé (déterminé par l'intersection de la courbe du coût différentiel des ressources et celle de la demande). La différence entre les deux ne peut être résolue que par une puissance extérieure ce qui explique les grèves et autres conflits du travail amers qui peuvent durer longtemps.

Graphique G-MIC9.3

L'analyse du monopole bilatéral peut expliquer pourquoi les grévistes et les entreprises utlisent la violence lors des grèves. Les demandes du syndicat et l'offre de l'employeur sont irréconciliables en termes économiques. Pour l'emporter, chaque côté doit recourir à des moyens autres qu'économiques.

SALAIRE MINIMUM
Un salaire minimum est nécessaire afin d'éviter la pauvreté et la souffrance chez les individus peu qualifiés. Le salaire minimum (comme tout prix minimum) contribue à un excédent de main d'oeuvre, c'est-à-dire, au chômage. En contre-argument, on propose certains effets positifs:
- forcer l'employeur à être plus efficace
- encourager l'automatisation et mettre ces moyens de production à la disposition des employés
- forcer l'employeur à améliorer les compétences et la santé de ses ouvriers

Les propriétaires de petites entreprises, particulièrement les propriétaires de magasins, se plaignent souvent qu'ils ne peuvent pas se permettre d'embaucher des employés au salaire minimum et que si le salaire minimum était abrogé, il y aurait moins de chômage.

ÉCARTS DE SALAIRES
Les écarts de salaires sont expliqués par
- les différents niveaux de compétences et d'éducation,
- les aspects non-monétaires tels que le risque et le caractère saisonnier du travail,
- imperfections du marché: manque d'information et manque de mobilité géographique, institutionelle et socio-économique.

De toute évidence, un médecin reçoit un haut salaire en raison de ses connaissances et de ses compétences. Le travail de construction ou le travail sur les plates-formes pétrolières présentent des risques importants, ce qui explique le salaire élevé de ces ouvriers.

CAPITAL HUMAIN
Le capital humain se rapporte à l'investissement que les individus font dans leur éducation, leur santé, leurs attributs (compétences et connaissances), ce qui leur permet de devenir de meilleurs employés. Des études statistiques montrent clairement un rapport direct entre le niveau d'éducation et le revenu. La relation causale a cependant été remise en question car le niveau d'éducation est principalement déterminé par le groupe socio-économique auquel un individu appartient.

Certaines études démontrent qu'il y a des groupes sociaux qui inculquent à leurs enfants un mobile de réussite. Ces groupes sont souvent les nouveaux immigrés dans un pays. Par exemple, à l'École de Science de Westinghouse, le nombre de prix donnés aux enfants issus de groupes asiatiques nouvellement arrivés dépasse de beaucoup le nombre attribué à la population américaine générale.

PRODUCTIVITÉ ET SALAIRES RÉELS
Selon certaines études publiées par le Département américain du travail, un rapport étroit existe entre salaires réels et productivité. Les salaires réels ne peuvent généralement monter qu'à condition que la productivité augmente. L'augmentation du rendement fera croître le revenu réel. Une plus grande productivité fait augmenter la demande de main d'oeuvre par rapport à l'offre, ce qui cause une augmentation des salaires réels. L'augmentation de la productivité aux Etats-Unis est en grande partie la cause des hauts revenus réels.

 

Test de Révision

Tâches

[Il est important pour nous de savoir ce que vous penser de ce chapitre.
Si vous avez un commentaire, une correction ou une question
se rapportant à ce chapitre, envoyez le à comments@peoi.org .]

Précédent: Ressources Economiques

Suivant: Loyer-Intérêt-Profits