©1989 & 2002 John Petroff.  Traduction 2003 Gwennola Villedary

 

CHAPITRE 8:

RESSOURCES ÉCONOMIQUES

 

INTRODUCTION

Les entreprises utilisent plusieurs ressources tel que la main d'oeuvre, les terrains, le capital, l'esprit d'initiative et la capacité de s'adapter à toutes les circonstances du marché. Le but de ce chapitre est de décrire combien de ces ressources les entreprises utilisent et à quel prix.

La demande des ressources découle directement de la demande des marchandises produites par ces mêmes ressources. Nous énumérerons les causes des changements de la demande et de son élasticité. Nous présenterons la combinaison optimale des ressources comme étant basée sur l'égalité du revenu marginal du produit et du coût marginal des ressources.

LA DEMANDE DÉRIVÉE
La demande de toute ressource découle de la demande du produit pour lequel les ressources sont employées.

Un restaurant embauchera des employés s'il a besoin de servir plus de repas. Aucune demande de repas donc aucune demande de serveurs. Les deux disparaissent ensemble.

REVENU MARGINAL DU PRODUIT

L'addition d'une unité supplémentaire de ressource utilisée pour la production génère une augmentation des revenus. Ce revenu marginal peut être calculé en multipliant la production matérielle marginale par le prix du produit vendu par l'entreprise.

Si un restaurant emploie un cuisinier de plus (ou n'importe quel autre type d'employé), ce restaurant ne pourra certainement pas payer le cuisinier (ou autre employé) plus que ce qu'il génère comme revenus additionnels. Autrement le restaurant fermerait évidemment ses portes.

PRODUCTION MATÉRIELLE MARGINALE
La production matérielle marginale est la quantité additionnelle de marchandise qui peut être produite en employant une unité supplémentaire d'une ressource utilisée pour la production.

Un restaurant sert 1000 repas par jour avec le contingent existant de serveurs. Si le nombre de repas que le restaurant peut servir grimpe jusqu'à 1050 en ajoutant un serveur de plus, la production matérielle marginale du serveur supplémentaire est de 50 repas.

UTILISATION OPTIMALE DES RESSOURCES
La quantité optimale de n'importe quelle ressource qu'une entreprise devrait utiliser est déterminée par l'intersection des courbes du coût marginal de la ressource et du revenu marginal du produit. Si une unité de moins de la ressource est utilisée, l'entreprise renoncerait à une occasion de faire un profit sur cette dernière unité. Si une unité de plus de la ressource est utilisée, le coût additionnel dépasserait le revenu additionnel et le bénéfice total serait moindre.

Un restaurant doit embaucher quelques serveurs de plus. Il continuera à ajouter un serveur en plus à son personnel aussi longtemps que le revenu additionnel (ou marginal) produit par ce nouveau serveur dépasse le coût additionnel (ou marginal) que ce nouvel employé génère. Si le coût additionnel excède le revenu additionnel, le restaurant ne devrait pas garder ce dernier employé.

COÛT MARGINAL DES RESSOURCES
Le coût marginal de la ressource est le coût additionnel qui résulte de l'utilisation d'une unité de plus de la ressource utilisée pour la production. Si le marché des ressources est en concurrence parfaite, le coût marginal de la ressource est égal à l'offre et au prix de cette ressource; graphiquement la courbe de l'offre et du coût marginal de la ressource dans ce cas est horizontale. Si un monopsone est présent, les deux courbes de l'offre et du coût marginal sont ascendantes et le coût marginal de la ressource est plus haut que la courbe d'offre.

Si une entreprise est en mesure de payer un salaire moindre lorsqu'elle emploie peu d'employés mais doit augmenter le salaire qu'elle offre pour pouvoir attirer plus d'employés, cette entreprise est en position monopsonistique. Son offre de travail est ascendante. Si la ligne d'offre peut être écrite algébriquement comme étant W=aH+b (où W est salaire, H est le nombre d'heures travaillées, a et b sont des coefficients), son coût total de main d'oeuvre est WxH, ou (aH+b)H et son coût marginal de main d'oeuvre est MRC=2aH+b. Le coût marginal de la ressource est deux fois plus raide que l'offre.

DEMANDE DES RESSOURCES
La demande d'une ressource est le revenu marginal produit par cette ressource. Ceci ce vérifie en notant que la quantité optimale de cette ressource est marquée par l'intersection du coût marginal de la ressource et du revenu marginal du produit.

La demande d'une ressource peut être identique au revenu marginal produit tel que démontré dans les organismes professionnels de sport. Une équipe peut embaucher beaucoup de bons joueurs à salaire modéré mais elle ne peut embaucher que très peu de grands champions à un salaire extrêmement haut. Le champion reçoit des millions de dollars parce qu'il attire plus de spectateurs et produit des ventes additionnelles.

COURBE DE LA DEMANDE DES RESSOURCES
Si une entreprise a un certain pouvoir de monopole dans le marché du produit qu'elle vend, le prix diminue quand la production augmente. Ainsi, la demande de ressources d'une telle entreprise est plus raide que celle d'une entreprise comparable qui serait dans un marché plus concurrentiel.

CAUSES DÉTERMINANTES DE LA DEMANDE DES RESSOURCES
La demande pour une ressource peut changer. Cette fluctuation peut tre attribuée aux causes suivantes
- changement dans la demande du produit,
- amélioration de la productivité (par exemple avec de meilleures compétences techniques),
- changement du prix d'autres ressources causant un effet de rendement global ou un effet de substitution,
- changement de la disponibilité de ressources complémentaires.

EFFET DE SUBSTITUTION DE LA DEMANDE DES RESSOURCES
La diminution du prix d'une ressource peut causer cette ressource tre employée plus couramment comme remplacement pour d'autres ressources. Par exemple, un coût inférieur du capital a pour résultat une plus grande automatisation avec un moindre recourt à la main d'œuvre. Par contre cet effet de substitution peut être en partie compensé par un effet de rendement car le prix de l'automatisation peut entraîner une augmentation de la production qui exige au contraire plus de main d'œuvre.

Les comptables travaillent plus vite depuis l'arrivée de calculatrices et d'ordinateurs. On pourrait penser que parce que les comptables sont plus rapides, nous en avons moins besoin (i. e. effet de substitution). Toutefois les comptables travaillant toujours plus rapidement sont de plus en plus en demande parce que de nouvelles tâches leur sont données tel que la préparation de formulaires d'impôts. L'effet de rendement est plus grand que l'effet de substitution.

ÉLASTICITÉ DE LA DEMANDE DES RESSOURCES
L'élasticité de la demande d'une ressource est affectée par
- l'élasticité du produit qui est vendu par l'entreprise,
- le taux de déclin du produit matériel marginal dû, par exemple, aux différences des compétences techniques,
- la disponibilité de ressources de remplacement et
- la proportion de cette ressource par rapport au coût total.

La mise en conserve de poissons est particulièrement sensible aux salaires horaires en raison de la quantité de travail manuel requise. Dans cette industrie, l'endroit de production peut être déplacé selon le coût de la main d'œuvre. Ainsi, en raison du coût élevé de la main d'œuvre aux Etats-Unis, la mise en conserve de poissons est presque inexistante.

COMBINAISON OPTIMALE DE RESSOURCES
Une entreprise peut maximiser ses bénéfices en combinant les ressources de telle façon que le dernier dollar dépensé sur n'importe quelle ressource est égal au revenu produit par cette ressource.

Plus spécifiquement, le rapport entre la production matérielle marginale et le coût marginal de la ressource doit être gal pour toutes les ressources. Dans le cas spécial de la concurrence parfaite dans un marché des ressources, les rapports entre la production matérielle marginale et le prix de chaque ressource sont aussi égaux.

Une entreprise de fret et de livraison peut employer une variété de véhicules: avions, camions, fourgons, motos et même messagers à bicyclette. Celui qui sera utilisé dépendra de sa contribution au revenu marginal comparé à son prix.

Test de révision

Devoirs

[Il est important pour nous de savoir ce que vous penser de ce chapitre.
Si vous avez un commentaire, une correction ou une question
se rapportant à ce chapitre, envoyez le à comments@peoi.org .]

Précédent: Oligopole

Suivant: Salaires