©1989 & 2002 John Petroff.  Traduction 2004 Leila Blandeyrac 2005 Maryse Breton

 

CHAPITRE 7:

OLIGOPOLE

INTRODUCTION
Ce chapitre étudiera une forme de marché appelé l'oligopole. Vous apprendrez qu'un nombre restreint d'entreprises à l'intérieur d'un même marché engendre une interdépendance mutuelle entre celles-ci. La crainte d'une guerre de prix est confirmée par la courbe de la demande coudée. Les formes de marché collusoires et non-collusoires sont analysées. L'effet économique de l'oligopole est détaillé.

CARACTÉRISTIQUES DE L'OLIGOPOLE
L'oligopole se caractérise par :
- un marché dominé par quelques grandes entreprises, contenant également beaucoup d'autres petites entreprises,
- un produit normalisé ou différencié,
- le pouvoir des entreprises dominantes d'établir leurs prix, mais avec une crainte de représailles,
- des barrières technologiques ou économiques à devenir une entreprise dominante,
- une utilisation considérable de formes de concurrence non-reliées aux prix en raison d'une crainte d'une guerre des prix.
Toute grande entreprise fait partie d'un marché oligopolistique. Être une grande entreprise sous-entend presque automatiquement que celle-ci a développée des moyens de contrôle sur son marché.

CONCENTRATION DE L'OLIGOPOLE
Un marché olipolistique est caractérisé par un petit nombre d'entreprises dominantes. Il peut y avoir un grand nombre de petites entreprises, mais seules les plus grandes entreprises ont le pouvoir d'exercer des représailles. L'industrie est donc concentrée parmi quelques entreprises seulement, 2 à 10, possédant chacune une très grosse part de ce marché.

L'industrie de l'essence est un oligopole aux États-Unis: elle est dominée par quelques très grandes entreprises telles Exxon, Mobil, Chevron et Texaco. Notez cependant que beaucoup de petites entreprises existent à l'intérieur de ce marché, tels que de petites stations d'essence indépendantes qui ne vendent que dans une ville ou une région.

LES CAUSES DE LA CONCENTRATION DE L'OLIGOPOLE
Les causes majeures de cette concentration élevée sont :
- les économies d'échelle nécessaires pour la production de certaines marchandises,
- les cycles commerciaux éliminant les concurrents les plus faibles,
- les profits créés par les fusions, et
- d'autres barrières telles que le développement technologique et la publicité.

L'histoire de l'industrie automobile aux États-Unis est un bon exemple de processus continu d'augmentation de la concentration d'une industrie aux mains de trois géants: GM., Ford et Chrysler. Chrysler a récemment acquit American Motors qui était en difficulté. Au début de ce siècle, un nouveau cycle de concentration à l'échelle globale se devine alors que Daimler acquière Chrysler, Renault acquière Nissan et GM tente d'acquérir Daewoo. De plus, le volume de production nécessaire à la rentabilité (100 000 véhicules) est une barrière considérable pour toute nouvelle entreprise souhaitant pénétrer ce marché.

LA COURBE DE LA DEMANDE COUDÉE
La demande de chaque entreprise faisant partie d'un oligopole est faite de deux segments de courbe de demande séparés. La partie supérieure est fortement élastique; si une entreprise augmente son prix, les autres entreprises ne suivent pas, et l'entreprise perd sa part de marché. La partie inférieure est inélastique; si l'entreprise baisse son prix, les entreprises suivent, et aucune entreprise n'augmente alors sa part de marché.

Graphique G-MIC7.1

On trouve souvent plusieurs stations d'essence côte à côte aux bords des autoroutes. Elles offrent généralement les mêmes prix ou des prix très semblables. Si une station d'essence tente d'augmenter son prix de 125.9 à 127.9, les clients n'ont qu'à acheter leur essence de l'autre côté de la rue. La station d'essence qui a augmenté son prix perd des profits. Si la même station d'essence baisse son prix à 123.9, elle attirera de nouveaux clients uniquement jusqu'à ce que les autres stations baissent également leur prix; alors elles subiront toutes des pertes.

STABILITÉ DES PRIX DE L'OLIGOPOLE
La leçon à tirer de la demande coudée est qu'une stratégie d'augmentation des prix fera perdre des recettes à une entreprise, de même qu'une stratégie de diminution des prix. Ainsi, les entreprises auront tendance à ne pas modifier leur prix. En outre, en raison de la courbe de la demande coudée, la revenu marginal est coupé. N'importe quelle courbe de coût marginal se trouvant dans cette brèche mènera à la même quantité optimale.Ainsi, un même prix est-il optimum pour plusieurs structures de coûts différentes.

COLLUSION
Toute entreprise faisant partie d'un oligopole cherche à éviter une guerre des prix et à s'entendre avec les autres entreprises sur un prix plus élevé et des volumes de vente protégés. De tels accords sont généralement illégaux. Ainsi, ces accords se font en secret : c'est ce que l'on appelle la collusion.

Toutes les entreprises tendent à s'observer l'une l'autre, comme dans le cas des stations d'essence. Leurs actions sont cependant indépendantes. Une collusion se produirait si toutes les stations d'essence décidaient simultanément d'augmenter leurs prix afin d'augmenter leurs revenus. Une telle action concertée et délibérée est interdite.

LES BÉNÉFICES
Les bénéfices des entreprises de l'oligopole sont déterminés exactement de la même manière que pour toute autre forme de marché: à partir de la quantité optimum où le revenu marginal est égal au coût marginal, le prix est déterminé par la courbe de la demande et le coût de revient unitaire par la courbe de coût total moyen. Cependant, cette équation peut être affectée par la courbe de la demande coudée. En outre, dans un oligopole en collusion, toutes les entreprises agissent comme si elles faisaient partie d'un seul monopole et la production est divisée entre les entreprises.

L'OPEP agit comme un agent monopolisateur en limitant la production de ses membres par l'imposition de quotes-parts. Chaque membre reçoit sa part des bénéfices du monopole potentiel, mais ne peut décider indépendamment du prix et du volume de production .

CARTEL
Un cartel est un accord officiel entre plusieurs entreprises d'un oligopole. Cet accord fixe le prix que les entreprises peuvent exiger pour leurs produits et indique souvent des limites de production ou des quotes-parts du marché pour chaque entreprise. Les cartels sont illégaux dans la plupart des pays du monde. L'OPEP est un exemple flagrant de cartel. Ce cartel survit parce qu'il existe en dehors du contrôle d'un seul pays.

L'OPEP est un bon exemple de cartel qui réussit. Les quotas de production des pays membres ont donné lieux à des augmentations de prix spectaculaires (de $1,10 à $11,50 par baril de pétrole au début des années 70, et jusqu'à $34,00 vers la fin des années 70: une augmentation de 3400% en dix ans). Les difficultés récentes de l'OPEP reflètent également certaines caractéristiques des cartels: nouveaux producteurs, difficulté à imposer les quotas et à maintenir les prix.

DISSOLUTION D'UN CARTEL
Les cartels et les autres formes de collusion tendent à se dissoudre pour les raisons suivantes:
- des pressions existent pour que chaque entreprise vende moins que son quota prévu,
- les entreprises ont des structures différentes de coûts entraînant des difficultés pour certains,
- les récessions ajoutent aux difficultés de certaines entreprises,
- les nouvelles entreprises pénétrant le marché ne respectent pas l'accord,
- quand le cartel comprend plusieurs entreprises, les règles disciplinaires sont plus difficiles à appliquer.

De nombreux producteurs de produits de base ont tenté de copier le succès de l'OPEP dans les années 70 avec des accords de quotes-parts sur le café, le cacao, l'étain et le cuivre, par exemple. Au bout de quelques années les quotas n'ont plus été respectés et ces cartels se sont dissous.

INTERDÉPENDANCE MUTUELLE DE L'OLIGOPOLE
L'interdépendance mutuelle des entreprises d'un oligopole est expliquée par la nécessité de maintenir une stabilité des prix telle que l'illustre l'analyse de la courbe de la demande coudée. Elle peut mener les entreprises à suivre des stratégies qui ne constituent pas nécessairement une collusion, mais qui produisent des résultats semblables, c'est-à-dire :
- une stratégie de domination des prix où les prix sont fixés par l'entreprise dominante ou celle qui est la plus dynamique. Cette entreprise est la première à changer son prix et les autres entreprises suivent, ainsi que
- la méthode du coût-plus (ou marge bénéficiaire) de détermination des prix dans laquelle les prix sont alignés dû à des marges bénéficiaires identiques des entreprise pour des coûts semblables.

Le taux d'intérêt préférentiel des banques (c.-à-d. le taux d'intérêt offert par les banques commerciales à leurs meilleurs clients) est habituellement comparable entre grandes banques. Les changements de ce taux interviennent au court d'une période très courte (moins d'un jour), à l'initiative de l'une de ces banques. Malgré que ces changements simultanés aient été jugés comme étant non-collusoires, ils dénotent tout de même un degré élevé d'interdépendance.

ACTIONS NON RELIÉES AU PRIX À L'INTÉRIEUR DE L'OLIGOPOLE
Le développement de produit et la publicité sont courrament utilisés dans un oligopole par crainte d'une guerre des prix. En fait, ces stratégies sont essentielles aux grandes entreprises pour maintenir leur leadership.

Les fabricants automobile utilisent fréquement le développement de produit et la publicité. L'industrie pétrolière qui est également un oligopole et qui comprend des compagnies telles Exxon, Mobil, Chevron, fait également grandement usage de la publicité. La publicité de ces compagnies met en valeur le nom de la compagnie plutôt que son produit puisque les compagnies pétrolières ont toutes un produit identique.

LES EFFETS ÉCONOMIQUES DE L'OLIGOPOLE
L'oligopole n'est pas une saine forme de marché du point de vue social, comparativement au marché de concurrence pure, en raison de la perte d'efficacité productive et d'allocation. L'effet indésirable peut être même plus néfaste que celui d'un monopole parce que la réglementation n'est pas possible, il y a moins d'économies d'échelle et plus d'actions inutiles ne se rapportant pas au prix. Cependant, quelques effets bénéfiques peuvent exister comme les progrès technologiques et une grande échelle de production.

Le cas extrême d'un cartel réussi, tel que l'OPEP, démontre les effets néfastes de l'oligopole dans la réduction de disponibilité d'un produit essentiel et dans l'augmentation considérable du prix. Il est à noter qu'on observe également des prix élevés dans des industries manufacturières qui ne sont pas des cartels.

LES PROGRÈS TECHNOLOGIQUES APPORTÉS PAR L'OLIGOPOLE
L'oligopole est considéré comme un mal nécessaire où profits et compétition se rencontrent en vue de stimuler le progrès technologique et de le rentabiliser. Cependant, des études prouvent que la plupart des percées technologiques proviennent de petites entreprises plutôt que de grandes.

L'industrie informatique est dominée par quelques grandes entreprises, notamment IBM. Toutes les entreprises dépendent fortement du progrès technologique. Malgré tout, c'est souvent les petites entreprises qui amènent les idées les plus innovatrices dans leur domaine. Les super ordinateurs par exemple, sont un produit de Cray. Une nouvelle génération de micro-ordinateurs a récemment été lancée par une société nommée Next.

 

Test de révision

Devoirs

[Il est important pour nous de savoir ce que vous penser de ce chapitre.
Si vous avez un commentaire, une correction ou une question
se rapportant à ce chapitre, envoyez le à comments@peoi.org .]

Précédent: Concurrence Monopolistique

Suivant: Ressources Economiques