©1989 & 2002 John Petroff.  Traduction 2003 Sandrine Cortet

 

CHAPITRE 2:

ÉLASTICITÉ

OBJECTIF DE L'ETUDE
L'étude de l'élasticité a pour but de déterminer comment un petit changement du prix peut avoir comme conséquence soit un grand soit un petit changement de la quantité. Le concept de l'élasticité de la demande est d'abord défini et expliqué. La méthode de sa mesure est discutée. Le rapport entre le revenu total et l'élasticité est décrit. L'élasticité de l'offre et ses causes déterminantes sont analysées. Les concepts sont appliqués à l'analyse des plafonds de prix, des soutiens de prix et de l'incidence fiscale.

ÉLASTICITÉ DE LA DEMANDE
Le concept de l'élasticité a pour but de mesurer le degré de réponse d'un acheteur ou d'un vendeur à un changement d'une des causes déterminantes de l'offre ou de la demande, en particulier du prix. Le degré de réponse de la quantité exigée à un changement du prix s'appelle élasticité de la demande au prix. Si le changement du prix est celui d'autres biens alors l'étude traite des élasticités croisées de la demande.

Supposons qu'un directeur de magasin veuille organiser une promotion. Devrait-il baisser le prix d'un article donné? et, si oui, de combien? La réponse dépendra de si l'augmentation des revenus en raison des achats supplémentaires des clients est plus importante que diminution des revenus en raison de la baisse du prix, (toutes les deux calculées sur une base relative). Ce changement des achats des clients est ce que l'élasticité permet mesurer.

MESURE D'ÉLASTICITÉ

Si l'élasticité était mesurée avec des quantités absolues, elle serait affectée par les unités de mesure utilisées pour le prix et pour la quantité. Pour éviter cette difficulté, l'élasticité est un rapport des changements relatifs de quantité et de prix:

Ed = % de changement de quantité / % de changement de prix

ou

Ed = ((Q2-Q1)/Q1) / ((P2-P1)/P1)

Si une épicerie peut augmenter sa vente de lait de 12 litres (de 24 à 36) quand le prix est diminué de 10 cents (de $1,00 à $0,90), l'élasticité mesurée en termes absolus est -1,2 (cela est 12/-10). Mais, quand la quantité de lait est exprimée en gallons, l'élasticité en termes absolus est maintenant le -0,4 (4/-10). Si des dollars au lieu des cents sont employés, elle devient -40 (4/-0,1). Cette difficulté disparaît quand l'élasticité est une mesure relative. L'accroissement de la quantité est de 50% (12/24), la diminution du prix est 10% (-0,10/1,00), et l'élasticité est -5 (50%/-10%).

ÉLASTICITÉ DE POINT MÉDIAN
Le calcul de l'élasticité en utilisant la formule du changement relatif résulte en différentes valeurs selon que le point de départ du calcul est le prix le plus élevé ou le plus bas. Pour éviter cette difficulté, c'est la moyenne du prix et la moyenne des quantités qui sont utilisés. Cela est équivalent de prendre l'élasticité au point médian d'une gamme de prix-quantité.

Ed = ((Q2-Q1)/((Q1+Q2 )/2)) / ((P2-P1)/((P1+P2)/2))

On doit noter que l'élasticité de la demande au prix est toujours négative et les valeurs citées ignorent souvent le signe négatif.

Si le prix est diminué de 10% (de $1,00 à $0,90) pour augmenter les ventes de lait de 50% (de 24 à 36), l'élasticité est -5 (qu'est à dire 50% divisés par -10%). Regardant les mêmes nombres d'une autre manière: il y a une diminution de la quantité de 33,3% (de 36 à 24) quand le prix est augmenté 11,1% (de $0,90 à $1,00): élasticité de -3. La présence des deux valeurs est incompréhensible. L'élasticité du point médian est l'élasticité correcte, et est -3,8 (c'est à dire (12/30)/(-0.10/0.95)).

DEMANDE ELASTIQUE
Si la demande est élastique, cela signifie qu'un petit changement du prix résulte en un grand changement de quantité. Si la demande est parfaitement élastique (ce qui signifie que le plus petit possible changement de prix résulte en un changement pratiquement infini de la quantité), la courbe de demande est alors horizontale. Généralement, une demande est élastique si la valeur absolue de son élasticité est plus grande que 1.

Une mère veut étonner ses enfants en apportant à la maison de la pâtisserie pour le désert. Mais, après avoir découvert que le magasin a augmenté les prix de la pâtisserie à un niveau peu raisonnable, elle décide d'omettre la pâtisserie. Sa réaction démontre une élasticité très haute, pratiquement infinie.

DEMANDE RIGIDE
Si la demande est inélastique, cela signifie que même un changement très grand du prix n'amène qu'un changement minime de la quantité. Graphiquement, ceci se produit généralement dans la partie inférieure de la courbe de la demande si c'est une ligne droite, ou en général lorsque la courbe est plutôt verticale. Si la demande est parfaitement inélastique, la quantité ne change pas du tout. La courbe d'une demande parfaitement rigide est complètement verticale. Une demande est inélastique si la valeur absolue de l'élasticité est plus petite que 1.

Pour la plupart des personnes, les articles qui sont considérés comme des nécessités sont des articles pour lesquels la demande est inélastique. Il n'importe de combien le prix peut changer, si nous pensons que nous avons besoin vraiment d'un article, nous l'achèterons. Les médicaments ou les articles de base (tel que la nourriture) sont probablement dans cette catégorie. Le lait pour une famille avec des enfants est une nourriture de base: il se trouve toujours quelque part dans le réfrigérateur, quoique soit son prix.

REVENU TOTAL ET ÉLASTICITÉ

Si une demande est élastique, alors le prix et le revenu total sont inversement liés; c'est-à-dire, si le prix est augmenté, le revenu total diminue. Si une demande est inélastique, le prix et le revenu total sont directement liés; c'est-à-dire, si le prix est augmenté, le revenu total augmente aussi.

Dans l'exemple précédent de lait, la demande était élastique: -3,8. Une augmentation du revenu de $24 (quand le prix est $1,00 pour 24 gallons) à $32,40 (quand le prix est abaissé à $0,90 pour 36 gallons) se produit. Ainsi, le revenu total est, en effet, inversement lié à changement de son prix quand la demande est élastique.

CAUSES DÉTERMINANTES DE L'ÉLASTICITÉ DE LA DEMANDE
Les causes déterminantes de l'élasticité de la demande sont
- le paramètre du temps (soit période du marché, soit court ou long terme),
- la disponibilité de produits de remplacement,
- la proportion que le prix de l'article représente dans le revenu total,
- la perception de l'article comme étant une nécessité ou article de luxe.

La capacité de remplacer une marque par autre marque, un produit par un produit différent ou par une autre forme de consommation, est le critère général de toutes les causes déterminantes de l'élasticité de demande. Cette capacité est clairement très subjective, tout à fait différente d'une personne à une autre.

ÉLASTICITÉ DE L'OFFRE

L'élasticité de l'offre est le degré de réponse de la quantité fournie à un changement de prix. On le calcule comme

Es = % de changement de quantité / de % de changement de prix.

On doit noter que l'élasticité de l'offre est toujours positive et est généralement calculée au point médian. La courbe d'une offre parfaitement élastique est horizontale (de même de la demande). La courbe d'une offre parfaitement inélastique est verticale. En général, une offre est considérée élastique si la valeur de l'élasticité est plus que 1.

Le gouvernement est intéressé de savoir combien les entreprises électriques seraient disposées à offrir d'électricité en plus si elles avaient le droit à une augmentation des taux qu'elles chargent. Ce qui mesure cette réponse des entreprises électriques est l'élasticité de l'offre. Naturellement, la construction d'une centrale électrique prend un temps fort long. Ainsi, l'élasticité de l'offre de l'électricité (c.-à-d. la capacité de mettre de nouvelles centrales électriques en ligne) peut être prévue être plus haute pour une durée de plusieurs années que dans un intervalle court.

CAUSES DÉTERMINANTES DE L'ÉLASTICITÉ DE L'OFFRE
Les causes déterminantes principales de l'élasticité de l'offre sont
- la durée de temps (soit période du marché, soit court ou long terme),
- la capacité de d'obtenir les ressources nécessaires.

INDUSTRIE A COÛTS CROISSANTS

Lorsqu'une ressource est rare et son coût augmente avec le temps, le prix d'équilibre à long terme des produits utilisant cette ressource tendra à augmenter, et l'industrie qui utilise cette ressource, est désignés sous le nom d'industrie à coûts croissants. La plupart des industries ont des coûts croissants avec le temps. Certaines industries n'ont besoin d'aucune ressource rare; ce sont des industries à coûts constants. Les nouvelles industries naissantes peuvent éprouver des diminutions de coûts pendant quelque temps.

Il est fort probable que la production d'électricité est du type d'industrie à coûts croissants. Les diverses sources d'énergie (gaz, charbon, carburant, l'hydro-électricité) sont toutes intensivement utilisées. Les sources alternatives (nucléaire, soleil, vent) ont leurs propres dangers ou coûts additionnels. C'est pourquoi notre facture électrique monte habituellement, et continuera probablement à monter dans l'avenir.

PLAFOND DE PRIX

Un plafond de prix crée une pénurie à court terme. Puisque tous les deux courbes de demande et d'offre sont plus élastiques à long terme, ceci cause une aggravation de la pénurie avec le temps. Ceci peut être vérifié en observant qu'un prix au-dessous de l'équilibre est une incitation pour les acheteurs à acheter plus et un découragement aux vendeurs à l'offrir plus.

Dans la plupart des villes principales, des lois de contrôle des loyers ont été décrétées pour assurer un logement abordable aux familles à revenu modéré. Mais, les propriétaires sont découragés d'offrir un plus grand nombre d'appartements à ces loyers modérés, et ont souvent préféré convertir leurs immeubles en forme de coopérative. Ceci a retiré beaucoup d'appartements hors du marché de location, et une plus grande pénurie de logement abordable en résulte dans beaucoup de villes américaines.

SOUTIENS DE PRIX

À court terme un soutien de prix crée un excédent. A long terme, toutes deux, demande et offre, deviennent plus élastique. Ceci augmente l'excédent avec le temps. Le soutien des prix, étant plus haut que l'équilibre, agit comme une incitation pour les producteurs à produire plus, et comme un découragement pour les acheteurs à acheter

La production laitière a été sujette à un soutien de prix pendant beaucoup d'années dans beaucoup de pays. En conséquence, le gouvernement a été forcé de ramasser l'excédant de lait produit par les fermiers. Ces stocks sont régulièrement convertis en fromage qui est en suite distribué gratuitement aux personnes pauvres aux Etats-Unis. L'excédent du lait continue parce que les fermiers ont un prix qui est une incitation à produire plus. Maintenant, le gouvernement essaye de réduire le nombre de vaches les fermiers peuvent avoir.

INCIDENCE FISCALE ET ÉLASTICITÉ

Techniquement une taxe de vente est payée par le consommateur; le vendeur reçoit seulement la taxe au nom de l'administration fiscale. Une autre analyse de l'incidence d'une taxe de vente (c.-à-d. l'analyse de qui porte réellement le fardeau de l'impôt) indique que le fardeau de l'impôt est partagé. L'augmentation des prix résultant de la taxe de vente réduit la quantité échangée et force le vendeur à abaisser son prix de vente.

INCIDENCE FISCALE ET DEMANDE ELASTIQUE
Si la demande est fortement élastique (c'est-à-dire, les clients sont en mesure de trouver un produit de remplacement), le fournisseur sera forcé d'abaisser ses prix de vente considérablement pour pouvoir continuer à vendre ses produits. Ainsi, si la demande est élastique et offre est inélastique le fardeau de l'impôt est décalé presque en sa totalité sur le fournisseur.

Supposer qu'un état augmente sa taxe de vente tandis que l'état mitoyen ne le fait pas. Les résidants préféreront acheter leurs produits dans l'état dont la taxe de vente est moindre. Pour garder leurs clients, les négociants de l'état qui a décrété l'augmentation de
la taxe de vente, devront baisser leurs prix. Ainsi l'incidence de l'impôt a été décalée sur les vendeurs.

INCIDENCE FISCALE ET DEMANDE RIGIDE

Si la demande est inélastique, la quantité exigée ne changera pas beaucoup après qu'une taxe de vente est imposée, les fournisseurs n'ont pas besoin de baisser leur prix, et le fardeau de l'impôt est porté presque en sa totalité par l'acheteur.

Dans l'exemple des états contigus, la variation dans
l'incidence a lieu parce qu'on assume que les résidants sont capables de faire leurs emplettes tout aussi bien dans un état ou dans l'autre (c'est-à-dire, ils ont une demande fortement élastique). Mais, si une barrière existait, tels qu'un pont à péage entre les deux états ou des douanes, l'incidence de l'impôt serait alors entièrement porter par les consommateurs.

RECETTE FISCALE ET ÉLASTICITÉ

Si le but d'une taxe de vente est d'élever le revenu du gouvernement, un tel impôt sera efficace seulement si la demande et l'offre sont inélastiques. En effet, si toutes les deux, ou l'une ou l'autre, sont élastiques - et ils le sont habituellement à la longue - la diminution de la quantité achetée rendra les revenus de l'impôt minimaux.

Beaucoup de pays ont des droits de douanes sur les articles de luxe. Quand ces droits de douanes sont très hauts (30% ou plus), des contrebandiers sont disposés à prendre le risque d'évader la loi. Alors, les revenus de ces droits de douanes sont en déclin.

IMPÔT SOMPTUAIRE ET ÉLASTICITÉ
Le but d'un impôt somptuaire est de changer le mode de consommation dans une société. Une telle taxe de vente sera efficace seulement si la demande et l'offre sont élastiques. En effet, si toutes les deux (ou l'une d'entre-elles) sont fortement inélastiques, quelle que soit la dimension de l'impôt, la quantité ne changera pas.

Les impôts somptuaires existent dans pratiquement chaque pays, y compris les Etats-Unis. Ils portent le plus souvent sur des articles tels que cigarettes, essence, vins et boisson alcoolisée.

INCIDENCE FISCALE ET ÉLASTICITÉ DE L'OFFRE
Quand l'offre est élastique, une augmentation des taxes de vente résultera en un grand incrément du prix payé par les consommateurs et le fardeau de l'impôt sera payé en grande partie par les consommateurs. Quand l'offre est inélastique, une augmentation des taxes de vente aura comme conséquence une réduction du prix par les vendeurs et la charge fiscale sera en grande partie payée par les vendeurs.

Test de révision

Devoirs

[Il est important pour nous de savoir ce que vous penser de ce chapitre.
Si vous avez un commentaire, une correction ou une question
se rapportant à ce chapitre, envoyez le à comments@peoi.org .]

Précédent: L'offre_et la_demande

Suivant: Coûts de productions