ANALYSE FINANCIERE  © John Petroff Traduction: Françoise BRUNELLE, Christian Brigouleix, Olivier Guise Source: PEOI

 


Chapitre 8

Chapitre 8 :

Liquidité

La liquidité est la capacité d'une entreprise à transformer immédiatement ou à très court terme certains de ses capitaux en n'importe quel autre bien actif ou en paiement d'un engagement. Les espèces sont évidemment l'actif disponible par excellence. Les immobilisations sont non liquides, et les dépenses d'investissements sont moins liquides. Entre les deux, les stocks et les comptes clients s'appellent le fonds de roulement et sont habituellement ajoutés aux espèces pour composer le fonds de roulement net qui constitue la source à court terme de liquidité pour l'entreprise. Les actifs des bilans présentés selon le système de comptabilité américaine ou GAAP (Generally Accepted Accounting Principles) sont organisés par degré décroissant de liquidité.

Une entreprise qui fonctionne a un grand nombre de paiements à effectuer de façon régulière Ceux-ci incluent les paiements aux employés de leurs salaires, aux fournisseurs des matières premières, aux fournisseurs de services, ainsi qu'aux divers créanciers tels que les banques. Il est évident que si une entreprise n'a pas la liquidité nécessaire pour effectuer ces paiements, elle peut rapidement être amenée à cesser ses activités. On considère donc habituellement l'analyse de la liquidité comme une évaluation de la solvabilité à court terme. Cependant, l'étude de la liquidité présente également un but à long terme. Si une entreprise manque de liquidité et peine à honorer ses engagements, ceci peut indiquer que la gestion manque de prévoyance et de capacité à anticiper, et sa conduite globale des affaires peut être sérieusement remise en cause.

En raison de ces deux problèmes très sérieux : insolvabilité potentielle ou mauvaise gestion flagrante, l'analyse de la liquidité doit être la première étape de la plupart des analyses financières. Il n'y a aucun intérêt à étudier la rentabilité ou la croissance des ventes si l'entreprise ne peut pas payer ses fournisseurs en temps voulu (sauf, naturellement, si le but de l'analyse est d'étudier une entreprise que l'on sait être déjà en difficulté). On utilise généralement le ratio de fonds de roulement pour vérifier rapidement la liquidité d'une entreprise; pour une compréhension plus approfondie de sa capacité à effectuer des paiements on décrira dans ce chapitre plusieurs autres approches, comme l'indique le sommaire ci-dessous.

A - Signification de la liquidité
B - Cycle de trésorerie
C - Fonds de roulement
D - Ratio de fonds de roulement
E - Ratio de trésorerie
F - Liquidités et équivalents
G - Comptes clients
H - Stocks
I - Passifs exigibles
J - Flux de trésorerie

On mesure la liquidité d'une entreprise à son solde de disponibilités plus les titres négociables qui peuvent être rapidement convertis en disponibilités, de même que d’autres actifs générateurs de disponibilités tels que les comptes clients et les stocks. Une entreprise ne conserve pas ces capitaux seulement pour effectuer des paiements spécifiques, mais aussi afin de réaliser des ventes, de se protéger contre l'imprévu ou de tirer parti de certaines opportunités. Les tendances historiques de tous les secteurs sont présentées dans le Tableau T-8.6, qui montre que les entreprises sont devenues moins "liquides" au cours des 40 dernières années. L'analyse de la liquidité a progressivement mis l'accent sur la capacité à produire des disponibilités, par exemple en étudiant les flux de trésorerie, loin de la vision statique et à court terme de "ce qui est dans la caisse au jour d'aujourd'hui ". Mais commençons par une discussion plus traditionnelle de la liquidité.

Voir les questions de révision de Q-8.1 à Q-8.9

Précédent : Commentaires sur la comptabilité non occidentale

Modifié: Jun/01/01

Suivant : Signification

  Practice questions

  Assignments

  Readings

 Quiz

[Votre opinion nous est importante. Posez vos questions et offrez vos remarques, critiques ou suggestions à contact information ou bien utiliser les forums ]

Précédent: Modifié: 2010-06-18 Suivant: Ventes