© 2000 John Petroff

Devoirs, Etudes de cas et Exercices

Travaux de recherches :

R-8A.1 Suite au travail de recherche R-3.6, contactez plusieurs banques commerciales et enquêtez sur leurs critères d'approbation de prêt commercial. Rendez compte du rôle joué par les liquidités dans la décision de prêt des banques.

R-8A.2 Lire les critères de classification des organismes d'évaluation des obligations (tels que ceux mentionnés au chapitre 4). Notez le rôle d'une liquidité suffisante dans la notation. Lisez les profils d'entreprise et les notices aux investisseurs publiés par les banques d'affaires et les sociétés d'investissement (telles que Value Line). Notez leur perception de l'importance de la liquidité pour des investisseurs. Comparez ces points de vue avec celui des banquiers à la question précédente.

R-8B.1 Utilisez les statistiques RMA pour calculer les cycles de trésorerie de tous les secteurs d'activités d'un domaine donné (par exemple commerce de gros, construction, transports). Classez les secteurs. Déterminez quel composant change le plus. Déterminez les raisons des cycles de trésorerie les plus courts et les plus longs.

R-8B.2 Choisissez douze entreprises dans le même secteur d'activité. Calculez leurs cycles de trésorerie. Lisez les rapports annuels pour déterminer quelles stratégies aboutissent à des cycles de trésorerie plus ou moins longs. Suggérez un critère de référence et expliquez votre choix.

R-8B.3 Compilez les données pour calculer le cycle de trésorerie moyen d'un groupe d'entreprises dans le même secteur d'activité dans un pays étranger. Comparez cette moyenne à l'équivalent américain (par exemple à partir des statistiques RMA). Discutez la similitude ou les différences.

R-8C.1 Examinez tous les secteurs d'un domaine donné, et identifiez ceux avec les fonds de roulement le plus élevé et le plus faible (c.-à-d. actif à court terme). Pour chaque extrême, déterminez quels composants sont particulièrement élevés ou particulièrement faibles. Explicitez chaque cas. Tirez les conclusions pour recommander des stratégies d'entreprise dans ce domaine.

R-8C.2 Revenez aux douze entreprises utilisées au R-8B.3. Calculez le fonds de roulement net de chacune. Établissez une corrélation entre cette information et l'information du cycle de trésorerie. Étudiez les entreprises se situant aux extrémités et déterminez si elles sont susceptibles d'avoir des difficultés financières.

R-8D.1 Choisissez 6 sociétés et obtenez leurs critères d'approbation de crédit. Rendez compte de la proportion qui utilisent le ratio de fond de roulement comme critère. Justifiez leur méthodologie. Précisez quelques inconvénients possibles.

R-8D.2 Relevez les textes principaux sur l'analyse des investissements. Noter tous les cas où le ratio de fonds de roulement est un facteur étudié dans l'évaluation des investissements à long terme (c'est à dire des achats d'actions). Soulignez les raisons de l'importance donnée ou non au ratio de fonds de roulement dans les décisions d'investissement.

R-8D.3 Trouvez une source de statistiques sur les valeurs du ratio de fonds de roulement dans un pays autre que les Etats-Unis au cours des 50 dernières années. Trouvez des explications aux changements de tendance. Comparez avec l'évolution aux Etats Unis telle que décrite dans ce chapitre.

R-8D.4 Si vous avez accès à un portefeuille de prêts bancaires et êtes autorisé à conduire une analyse anonyme du portefeuille, faites un relevé des valeurs de tous les ratios essentiels de liquidité par niveau de performance. Expliquez l'existence de corrélation entre des ratios particuliers et la performance.

R-8E.1 Effectuez sur le ratio de trésorerie une étude similaire à celle du ratio de fonds de roulement de R-8D.1.Tirez les conclusions des différences.

R-8E.2 Etudiez l'évolution de la situation financière de six entreprises ayant fait faillite. Observez et décrivez l'évolution du ratio de fonds de roulement, du ratio de trésorerie et de l'actif net à court terme. Tirez les conclusions sur la possibilité de prévoir les faillites en utilisant ces statistiques dans les six cas.

R-8F.1 Sélectionnez douze entreprises du même secteur. Disposez en tableau leurs portefeuilles de titres négociables par rapport à la valeur de l'actif et aux ventes, ainsi que l'opinion de la direction quant à la suffisance de liquidités. Notez le niveau consensuel de liquidités et l'opinion de la direction. Discutez les déviations.

R-8F.2 Etablissez une équation mathématique du montant de trésorerie optimum. Relatez quels changements historiques ont affecté divers composants de l'équation pour justifier la proportion décroissante de liquidités maintenue par toutes les entreprises américaines dont il est question dans le texte. Effectuez si possible une analyse de régression sur l'équation.

R-8F.3Obtenez des données sur la proportion de liquidités maintenue par des firmes dans le maximum de pays possibles (par exemple OCDE, ONU, Banque Mondiale ou les sources statistiques nationales.) Faites le lien entre le niveau de liquidités et les aspects économiques et culturels de chaque pays.

R-8F.4 A partir des données de la question précédente, choisissez un (ou plusieurs) pays qui ont des données suffisamment accessibles pour les cinquante dernières années. Examiner si les mêmes niveaux décroissants de liquidités sont observés dans d'autres pays.

R-8G.1 Choisissez six entreprises (telles que celles utilisées dans l'exercice R-8D.1) pour étudier l'efficacité des crédits et du recouvrement. Calculez pour chacune d'entre elles le ratio de recouvrement des créances (DSO) et établissez le lien avec les termes de paiements offerts. Pour les entreprises où existe une disparité notoire entre le DSO et les termes offerts, cherchez dans les archives de la direction des indications d'une politique de facilité ou d'application stricte des termes de paiements.

R-8G.2 Choisissez trois entreprises dans un secteur en pleine expansion, et trois entreprises dans un secteur stable. Comparez et contrastez les stratégies de vente et la qualité des effets à recevoir.

R-8G.3 Choisissez trois entreprises dont l'activité principale est la sous-traitance (comme dans l'industrie automobile ou aéronautique), et prenez trois entreprises servant une clientèle diverse. Etablissez un profil historique des ratios de liquidité et ratios des effets à recevoir en particulier. Discutez les différences stratégiques et les conséquences sur des positions financières.

R-8H.1 Retournez aux six entreprises étudiées dans l'exercice R-8G.3, et effectuez une analyse parallèle des stocks.

R-8H.2 Etudiez les articles sur les améliorations technologiques et de gestion des stocks. Identifiez les tournants historiques où la mise en application des améliorations s'est répandue. Obtenez les statistiques sur les ratios de stocks d'un secteur d'activité ainsi que la performance des entreprises pour les mêmes périodes (pour un secteur très sensible à l'importance des stocks tels que le commerce de gros). Décrivez les relations entre les deux.

R-8H.3 Faites une étude historique des ratios de stock au cours des cinquante dernières années pour un échantillon d'entreprises (au moins trois) ou pour un secteur entier. Notez en particulier l'effet du passage du FIFO au LIFO et du retour au FIFO lors de périodes d'inflation prononcée.

R-8H.4 Comparez l'évaluation des stocks et leurs ratios entre pays à inflation élevée et faible à l'aide des données d'entreprises ou de secteurs similaires.

R-8H.5 Etudiez des textes de recherche comptable et d'exploitation concernant la gestion des stocks, et faites un compte rendu détaillé de tous les exemples de variations potentielles dans les évaluations de stocks. Dressez une liste de recommandations.

R-8H.6 Choisissez trois entreprises dans un secteur en pleine expansion et trois entreprises d'un secteur stable (les deux secteurs doivent dériver leurs revenus des stocks, c.-à-d. pas de secteur de service.) Comparez et contrastez la stratégie de vente basée sur les stocks.

R-8I.1 Choisissez douze entreprises dans le même secteur. Disposez en tableau leurs ratios d'effets à payer. Comparez avec les termes de paiements. Déterminez le point de référence. Expliquez les anomalies.

R-8I.2 Etudiez la composition du passif à court terme ( c.-à-d. les emprunts bancaires, crédit commercial et autres dettes à court terme) pendant des périodes de difficultés financières en examinant un groupe d'entreprises ayant fait faillite (voir exercice R- 8E.2) ou des entreprises ayant des problèmes de remboursement de prêts (voir exercice R-8D.4). Tirez-en des conclusions et recommandations pour des analystes.

R-8J1.1 Résumez les directives pour la préparation des tableaux de trésorerie publiés par IASC et FSAB. Montrez ce qui a motivé cette méthode de présentation. Étudiez ces tableaux dans un échantillon de six entreprises. Atteignent-ils le but prévu ? Commentez.

R-8J2.1 Comparez la présentation du tableau de trésorerie à celle du tableau de financement. Expliquez les améliorations.

R-8J3.1 Lisez et résumez les articles des partisans du concept de flux de trésorerie disponible. Examiner si le flux de trésorerie disponible est une cause ou une conséquence de la puissance d'une entreprise.

R-8J5.1 Etudiez comment le budget de trésorerie est conçu pour satisfaire des objectifs différents selon les besoins de la direction. Identifiez les limites que des analystes étrangers à l'entreprise y trouveraient.

Etudes de cas sur la Liquidité du Chapitre 8 :

Cas C-8.1

Considérez la liquidité des entreprises Bell Canada présentées dans Case - BCE. Obtenez et vérifiez toutes les estimations appropriées de liquidité. Evaluez si un tel niveau de liquidité est acceptable pour la plupart des entreprises. Quelle est la situation particulière de Bell Canada et des entreprises de télécommunication qui justifie cette position de liquidité ?

Cas C-8.2

Étudiez la position de liquidité de Panamco dans Case - PB. La liquidité est-elle une des forces de Panamco en 1999 ? Analyser ce qui a amené cette situation. En tant que banquier, continueriez vous d'accorder du crédit à Panamco ? Augmenteriez-vous la ligne de crédit ? Expliquez si votre décision est influencée par la position commerciale de Panamco sur ses marchés et par les risques politiques dans les pays où elle est implantée.

Cas C-8.3

Étudiez l'évolution des composants de l'actif à court terme de LaCrosse Footwear, Inc., dans Case - BOOT. Utilisez les statistiques du secteur comme base pour votre évaluation (telle que celles de RMA ou celles cités dans le texte). Déterminez dans quelle mesure le niveau des stocks et des effets à recevoir reflète une stratégie projetée ou le résultat de circonstances imprévues. Expliquez, dans le cas présent, si un ratio de fonds de roulement élevé reflèterait une situation de force de l'entreprise dans le cas présent.

Précédent : Questions

Modifié: Jun/01/01

Suivant : Commentaires