ANALYSE FINANCIERE  © John Petroff Traduction: Françoise BRUNELLE, Christian Brigouleix Source: PEOI

 


Chapitre 8 J-4- Autres concepts et mesures des flux de trésorerie

4) - Autres concepts et mesures des flux de trésorerie

a) – Trésorerie annuelle de chaque projet

Un domaine important d'utilisation des flux de trésorerie est le choix des investissements qui a été présenté au Chapitre 3 Section G et qui est analysé en profondeur au Chapitre 10 Section E. La décision d'entreprendre un projet est fonction de la valeur actuelle nette (ou taux de rentabilité interne.) Cette décision compare essentiellement les dépenses aux capacités d'autofinancement au cours des années, en les escomptant à un taux d'actualisation approprié. Les flux de trésorerie utilisés dans ces calculs sont ceux qui concernent uniquement le projet à l'étude. Comme expliqué au Chapitre 2 Section B, ils sont calculés comme l'accroissement de revenu net des dépenses supplémentaires y compris les impôts y afférant (c.-à-d. les impôts sur le bénéfice net du projet, calculés au taux marginal de l'entreprise), et à l'exclusion des dépenses non monétaires, telles que les amortissements en particulier. Ceci peut être repris dans la formule largement répandue pour la capacité d'autofinancement d'un projet pour chaque année (CAF).

CAF = bénéfice net après impôt + amortissement

b) – Trésorerie pour rembourser les dettes

Une autre utilisation de la capacité d'autofinancement implique le remboursement d'une dette à long terme telle qu'une obligation. Par exemple, une projection est faite pour déterminer combien de fonds doivent être accumulés dans un fonds d'amortissement spécialement établi pour rembourser la dette. Selon le modèle d'accumulation du fonds d'amortissement, une entreprise peut décider de racheter une partie des obligations pour réduire son risque (voir Chapitre D-2 Section 12 ). Ainsi, un programme est préparé avec des dates et des montants à régler. En se basant sur ce programme, l'entreprise peut inclure une provision de demande de remboursement dans les garanties de l'obligation remboursable. Quelques obligataires voient une provision de demandes de remboursement (qui indique quels numéros de série d'obligations doivent être remboursés et à quelles dates) comme une caractéristique souhaitable parce qu'elle montre les intentions de la direction et sa stratégie de payer ses engagements de façon ponctuelle. (Il faut noter, cependant, que certains porteurs d'obligations n'aiment pas les provisions de demandes de remboursement parce que cela peut les obliger à rechercher une nouvelle obligation lorsque la leur devient remboursable.)

Un ratio utilisé de temps en temps pour vérifier la capacité d'une entreprise à générer suffisamment d'autofinancement pour rembourser ses dettes est le ratio de la capacité d'autofinancement sur exigibilités. Dans les exigibilités sont inclues les échéances de dettes à long terme dues dans l'exercice en cours et les effets à payer.

Ratio de capacité d'autofinancement aux exigibilités dues = capacité d'autofinancement / partie courante dettes à long terme + effets à payer

Un ratio similaire employé principalement par les banques compare la capacité d'autofinancement à la dette totale, plutôt qu'à la partie courante seulement. Ce rapport indique si une entreprise est présentement capable de supporter ses dettes de façon adéquate, et donc si une dette additionnelle serait excessive ou non.

Ratio de capacité d'autofinancement à la dette totale = capacité d'autofinancement / dette totale

L'analyse de la capacité d'une entreprise à gérer et servir sa dette continuera au Chapitre 11 Section C-4 avec les rapports de couverture.

  Practice questions

  Assignments

  Readings

 Quiz

[Votre opinion nous est importante. Posez vos questions et offrez vos remarques, critiques ou suggestions à contact information ou bien utiliser les forums ]

Précédent: Flux de trésorerie disponible Modifié: 2010-06-18 Suivant: Budgets de trésorerie