ANALYSE FINANCIERE  © John Petroff Traduction: Françoise BRUNELLE, Christian Brigouleix, John Petroff Source: PEOI

 


Chapitre 8 J- Analyse des flux de trésorerie

J - Analyse des flux de trésorerie

Jusqu'à présent l'analyse de la liquidité s'est concentrée sur les stocks ou les soldes des liquidités. Elle est basée sur le bilan et, excepté pour l'analyse des rotations, elle est essentiellement statique. Il existe une approche dynamique qui observe les flux plutôt que les stocks. C'est l'analyse des flux de trésorerie. Il existe différents concepts de flux de trésorerie et chacun a un but particulier (voir par exemple Chapitre 2 Section B). Il est également nécessaire de faire des prévisions concernant les flux de trésorerie futurs plutôt que de s'arrêter à l'analyse des flux de trésorerie passés.

En effet, pour qu'on prévoie avec confiance qu'un prêt sera remboursé ou que l'entreprise ne deviendra pas insolvable, celle-ci doit pouvoir produire des liquidité sans interruption. Ce n'est pas le bénéfice, mais le flux de trésorerie qui est important. Ce n'est pas la capacité d'effectuer des paiements aujourd'hui qui est importante, mais la trésorerie future.

Voir les questions de révision Q-8J.1 et Q-8J.2

  Practice questions

  Assignments

  Readings

 Quiz

[Votre opinion nous est importante. Posez vos questions et offrez vos remarques, critiques ou suggestions à contact information ou bien utiliser les forums ]

Précédent: Analyse des exigibilités Modifié: 2010-06-18 Suivant: Tableau des flux de trésorerie