ANALYSE FINANCIERE  © John Petroff Traduction: Françoise BRUNELLE, Christian Brigouleix Source: PEOI

 


Chapitre 8 H- Analyse des stocks

H - Analyse des stocks

Une société possède des stocks afin d'avoir des produits disponibles pour la vente ou des matières premières pour la production. Le maintien de stocks est particulièrement important si les ventes ou la production ne sont pas stables, régulières et prévisibles. Dans le cadre d'une production bien organisée et normalisée (par exemple celle d'une usine Toyota), les stocks peuvent être réduits à zéro avec les livraisons d'approvisionnements en "juste à temps". Les stocks sont inexistants dans les services publics, les transports et les sociétes de services. Ils ne sont importants que dans l'industrie, le commerce de gros et de détail. Dans le commerce de détail en particulier, ils peuvent représenter les deux tiers des actifs de l'entreprise (par exemple concessionnaires automobiles et de motos, bijoutiers, ainsi que magasins d'habillement, de chaussures et magasins de sports). Dans l'industrie, la gestion des stocks doit s'harmoniser avec l'ordonnancement de la production (particulièrement s'il s'agit seulement de grands lots), tout en maintenant des stocks pour les ventes. Mais les stocks de matières premières ont habituellement une faible valeur, et l'importance des encours de fabrication est dictée par le besoin de produits finis. Ainsi le rôle le plus important des stocks est de rendre possibles des ventes immédiates même si la demande n'est pas connue à l'avance.

Le niveau optimum des stocks est déterminé en réduisant au minimum le coût combiné du maintien des stocks et celui d'une rupture de stock. Le coût de maintien du stock est appelé coût de possession, et se compose de l'entreposage, l'assurance, les fonds nécessaires, les pertes et l'obsolescence. Le coût de rupture de stock comporte le coût de réapprovisionnement et le coût des ventes perdues. Mettons de côté pour l'instant les ventes perdues. La théorie de gestion des stocks offre une dérivation précise de la quantité économique d'approvisionnement, (EOQ) en réduisant au minimum le coût total. (CT)

C T = coût annuel d'approvisionnement + coût de possession

CT = (# de commandes X coût par commande) + (stock moyen x coût de possession unitaire)

CT = ((D/q) x S) + ((Q/2) x C)

Où D = nombre d'unités vendues, consommées ou manquantes par an
S = coût par commande
C = coût de possession unitaire
Q = quantité sur chaque commande
D/q = nombre de commandes par an
Q/2 = stock moyen (c.-à-d. stock maximum = Q, minimum = 0)

La quantité économique par commande est obtenue en prenant la première dérivée du CT par rapport à Q, et est égale à

EOQ = racine carrée ((2 S X D) / C)

Exemple: Un distributeur d'articles de quincaillerie vend 20.000 perceuses à main Makita par an. Le coût de possession d'une perceuse en stock pour un an est estimé à $5. Le coût de passation et de réception de chaque commande est $500. La quantité économique est

EOQ = racine carrée ((2 x 500 x 20.000) / 5)

EOQ = racine carrée (4.000.000)

EOQ = 2.000 perceuses

Observez qu'il y aura 10 commandes par an (c.-à-d. 20.000 / 2.000). Le stock moyen est de 1.000 (c.-à-d. 2.000/2). Le coût de possession annuel est $5.000 (1,000x$5) et le coût comptable est $5.000 (100x$500).

Les commandes doivent être passées à un certain moment avant que le stock ne soit complètement épuisé, avec assez de temps pour que la quantité commandée puisse être expédiée et livrée par le fournisseur (le temps nécessaire pour recevoir la commande s'appelle délai d'exécution).

Revenons aux ventes perdues dues à des stocks épuisés. Pour les éviter, une entreprise doit maintenir un stock de sécurité afin de ne jamais être complètement à cours de marchandise. Ceci implique de passer commande avant le point de nouvelle commande théorique. Pour les ventes saisonnières (car la plupart des produits ont un certain aspect saisonnier), en plus d'un stock de sécurité il est recommandé d'augmenter l'EOQ pour anticiper une demande plus importante ainsi qu'un plus long délai d'exécution en période de pointe.

Une telle planification des stocks est strictement une décision de la direction, et n'est même pas déléguée aux comptables, mais cette fonction est facilitée par des logiciels qui calculent automatiquement pour les acheteurs et les responsables de production la quantité économique d'approvisionnement (EOQ) et les stocks de sécurité. Un analyste extérieur n'aura pas l'information requise pour juger si une gestion des stocks existe dans l'entreprise et si cette gestion est adéquate. Cependant, l'inefficacité peut être détectée indirectement en étudiant le volume et la composition du stock disponible (par exemple avec des ratios de rotation de stocks), et en observant l'impact de la gestion des stocks sur l'efficacité de l'exécution de la stratégie de vente.

Voir les questions de révision de Q-8H.1 à Q-8H.12

1) - Rotation de stocks

Le meilleur outil d'évaluation de la liquidité des stocks est le ratio de rotation de stocks:

Rotation des stock = Coût des marchandises vendues / Valeur du stock

Vérifions la valeur 1999 de 4,48 pour la rotation de stocks de Timken dans les Ratios_Timken. Le coût des marchandises vendues de $ 2.002,4 millions est extrait du Compte de résultat de Timken et le stock de $ 446,6 millions est extrait du du Bilan de Timken pour 1999. La rotation des stocks de Timken est bien :

Rotation de Stocks = 2.002,4 / 446,6 = 4,48

A partir des Ratios de Timken nous observons que la rotation des stocks était légèrement plus élevée l'année précédente avec 4,59. Ceci suggère que le stock de Timken augmente par rapport au volume de ses ventes. Pour tirer une conclusion plus précise nous comparons la rotation des stocks de Timken à celle de son secteur d'activité. Les entreprises métallurgiques (SIC # 3312) ont une rotation des stocks de 6,2 en 1999 dans RMA, en diminution par rapport à 7,1 deux ans auparavant. Pour des pièces détachées du secteur 'automobile (SIC # 3714) la rotation de stocks est aussi exactement de 6,2 en 1999, mais en accroissement par rapport à 5,8 deux ans plus tôt. Pour les deux secteurs, le quartile inférieur de la rotation des stocks est en dessous de 4. Ces chiffres indiquent que le stock de Timken est clairement plus important que pour la plupart des entreprises similaires, mais pas dans des proportions inquiétantes.

Le dénominateur est habituellement la moyenne entre le stock de fin et de début d'exercice, mais une information plus précise est obtenue en utilisant la moyenne des stocks mensuels tout au long de l'année. On se rappellera que les stocks de début et de fin d'année sont les plus bas parce que les entreprises choisissent leur année fiscale pour pouvoir terminer l'exercice comptable lors d'une période calme quand le stock est au plus bas. Ainsi, une déformation est insérée dans le ratio car le stock maximum n'est pas utilisé. Mais, en comparant des entreprises du même secteur, la déformation est susceptible d'être de taille comparable pour toutes les sociétés, et ne devrait pas présenter d'inconvénient majeur.

Le montant enregistré en tant que valeur du stock est sensiblement affecté par le choix de
- la méthode du prix de revient standard par rapport à la méthode du prix de revient complet,
- la réévaluation ou non du stock a été effectuée à cause du coût ou du marché, et
- la méthode de comptabilité de stock utilisée : LIFO, FIFO ou moyenne.
Les entreprises qui utilisent la méthode des prix de revient standard pour leur stock allouent une partie de frais généraux à chaque article produit. De plus, les prix de revient standard ne changent pas d'année en année tandis que dans la méthode des prix de revient complets, seuls les coûts directs sont assignés aux articles produits, et par conséquent, les prix de revient unitaires changent d'année en année. La réévaluation du stock en fonction du prix du marché peut être basée sur le coût de remplacement ou sur la valeur résiduelle moins le coût de mise au rebus. Une annexe des états financiers doit indiquer quelle méthode est employée. Mais un analyste extérieur aurait d'énormes difficultés à essayer de modifier des valeurs de stocks si la méthode de gestion de stock utilisée par une entreprise donnée est reconnue comme différente de celle des autres entreprises du même secteur.

Les conséquences de l'emploi de LIFO, FIFO, ou des coûts moyens devraient être bien connues des lecteurs car elles sont décrites dans la plupart des manuels d'introduction à la comptabilité. LIFO augmente le coût des marchandises vendues et réduit la valeur des stocks sur le bilan en périodes d'inflation. De cette façon, le ratio de rotation des stocks peut être sensiblement gonflé. Dans les comparaisons de rotation des stocks, il faut se souvenir qu'un passage de FIFO à LIFO augmentera automatiquement le ratio, et donc, en comparant dans le temps, un nouveau calcul peut être souhaitable (dans la mesure où un nouveau calcul est concevable).

Pour des entreprises de fabrication, la rotation de stocks doit être calculée pour les différents composants du stock (c.-à-d. les matières premières, les encours de fabrication, et les produits finis) plutôt que pour le stock dans son ensemble. Pour chacun des composants du stock, le ratio de rotation de stock est :

- Rotation du stock matière première :

Matières premières utilisées en production / stock moyen de matières premières

Volume annuel des produits finis / Stock moyen des encours de fabrication

Coût des marchandises vendues / stock moyen des produits finis

Il serait certainement souhaitable de savoir quelle partie du stock évolue lentement. Une comparaison avec des entreprises du même secteur peut être difficile car, même si la ventilation du stock en ses différents éléments est courante, les données concernant le volume de production est une information au niveau de la direction que même les comptables internes de la société n'ont peut- être pas.

Voir les questions de révision de Q-8H1.1 à Q-8H1.8

2) - Autres modifications de la rotation de stocks

Les stocks excédant les besoins de fonctionnement de la période en cours doivent être classifiés en tant que non-courants et inclus dans l'actif à long terme du bilan. La détermination de ce qui constitue la partie du stock requise pour la période de fonctionnement en cours est essentiellement une décision de la direction. Néanmoins, les analystes intérieurs et extérieurs à l'entreprise peuvent estimer la présence de stocks inutilisés sur la base du volume de ventes de plusieurs années. Ce changement de classification peut être utile pour les secteurs tels que des métaux, la construction, les pierres précieuses, où la rotation des stocks peut être excessivement sous-évaluée si des stocks de réserve sont considérés comme du stock courant.
Un autre ajustement, qui est normalement effectué après l'inventaire en fin d'année, consiste à enregistrer les pertes dues à la détérioration, à l'obsolescence ou au vol (également connues comme manquant). Quand les auditeurs indiquent dans leur rapport qu'ils n'ont pas été en mesure d'assister à l'inventaire, il existe une possibilité que le stock soit surestimé car la partie du stock invendable peut ne pas être amortie si l'entreprise veut améliorer ses bénéfices.

Certains secteurs ont leurs propres méthodes de comptabilisation des stocks. En particulier, pour les magasins de détail aux Etats-Unis, le stock est valorisé à son prix de vente de détail (et non à son coût d'achat ou au coût du marché comme pour d'autres secteurs).Lors de l'inventaire, la valeur du stock de fin d'année est obtenue en divisant la valeur du stock au détail par l'augmentation moyenne (c.-à-d. la marge bénéficiaire). La comparaison de ce chiffre au montant des achats plus la valeur du stock en début d'exercice, et moins les ventes hors marge donne les manquants dus au vol pendant l'année.

Voir les questions de révision de Q-8H2.1 à Q-8H2.5

3) - Ratio de rotation (Days sales in inventory - DSI)

Le délai moyen de rotation des stocks, - appelé également Durée moyenne du stockage - est calculé comme suit :

DSI = (stock moyen) / (coût des produits vendus / 365)

ou = 365 / (ratio de rotation des stocks)

Voir La Note N-8G2.1

Comme exemple de calcul, on peut vérifier la valeur de 81 jours, donnée pour 1999 comme ratio de rotation des stocks (DSI) dans les Ratios_Timken. Pour la première méthode de calcul nous avons besoin du montant du stock de $ 446,6 millions extrait du Bilan Timken pour 1999, et des ventes moyennes journalières obtenues en divisant le coût 1999 des produits vendus de $ 2.002,4 millions pris dans le compte de résultat de Timken par 365, ce qui donne $ 5,486 millions par jour. Le ratio de rotation des stocks (DSI) est :

DSI = 446,6 / 5,486 = 81,40 ou 81 jours

Pour la deuxième méthode nous devons juste diviser 365 par le ratio de rotation précédemment calculé de 4,48. Le délai moyen de rotation des stocks est alors :

DSI = 365 / 4,48 = 81,47 ou 81 jours.

Avec 79, le DSI de Timken était légèrement inférieur l'année précédente. Si l'on observe les entreprises comparables à Timken nous constatons que leur DSI était 59 pour les aciéries (SIC # 3312), et 59 pour les pièces détachées automobiles (SIC # 3714). Ceci confirme que les stocks de Timken sont plus élevés que ceux de la plupart des entreprises de même secteur.

On se souvient qu'associé au délai moyen de recouvrement des créances, il donne le cycle de trésorerie de l'entreprise. Un échéancier des stocks, rapport semblable à un échéancier des comptes clients, indiquerait l'obsolescence des produits en stock et serait bien plus intéressant, mais les personnes étrangères à l'entreprise ne peuvent habituellement pas l'obtenir.

Voir les questions de révision Q-8H3.1 à Q-8H3.2

4) - Évaluation de la stratégie des stocks

Le ratio du stock sur l'actif total reflète la stratégie des stocks d'une entreprise et doit être analysé en même temps que le ratio des effets à recevoir sur l'actif total puisque des ventes accrues peuvent résulter d'une augmentation de l'un ou de l'autre de ces ratios ou de tous les deux. Le tableau T-8.9 montre le délai moyen de rotation des stocks et la proportion du stock dans l'actif total des groupes d'entreprises américaines refroupées par taille dans trois secteurs précédemment étudiés. .

Tableau T-8.9

Analyse de stratégie des stocks pour des groupes d'entreprises américaines par taille en 1993
Pharmaceutique Fabricants de machine Meubles en gros
Ventes en million de $ DSI Stock % DSI Stock % DSI Stock %
-1 49 19% 48 20% 79 44%
1-3 72 17 47 21 78 35
3-5 87 27 49 24 47 32
5-10 87 26 72 30 46 31
10-25 89 25 70 26 26 27
25- + 111 26 78 23 34 25
DSI = ratio de rotation des stocks
Stock % = stock en tant que pourcentage de l'actif total
Source: Robert Morris Associates, "Annual Statement Studies, 1994" "

Le Tableau T-8.9 prouve que les plus petites entreprises parmi les grossistes de l'ameublement utilisent les stocks beaucoup plus que les entreprises plus importantes. Ceci semble être l'inverse dans l'industrie pharmaceutique et chez les fabricants de machines, où les plus grandes entreprises ont un stock plus important par rapport à l'actif total. La stratégie de ces derniers n'est pas très claire. Au contraire, pour les grossistes de l'ameublement, elle est évidente. Le regroupement de l'information de ce tableau avec le Tableau T-8.8 indique que les grands grossistes de l'ameublement s'appuient sur le crédit pour favoriser des ventes, tandis que les petits utilisent les stocks. .

Ceci signifie que les entreprises ont compris quels étaient leurs avantages concurrentiels. Une entreprise d'un type donné ferait bien d'opter pour une stratégie similaire (à moins qu'elle soit capable de développer son propre créneau ou ses avantages face à la concurrence). Ainsi, les entreprises ne doivent pas simplement être comparées à toutes les autres dans leur secteur, mais à celles de même taille et de même type. Une analyse des stocks doit être conduite en conjonction avec une analyse des ventes qui sera traitée dans la section A du prochain chapitre.

 

5) - Comparaison de l'utilisation des stocks dans le temps

Le Tableau T-8.7 montre la proportion des stocks par rapport à l'actif total pour certaines des 40 dernières années pour des entreprises américaines. Les données révèlent une diminution très significative de la taille des stocks de ces entreprises, représentant au départ près de la moitié des effets à recevoir (0,20 contre 0,08 dans le Tableau T-8.7 ) et maintenant seulement un cinquième (0,20 contre. 0,04 dans le Tableau T-8.7 ). De nombreuses raisons peuvent expliquer cette évolution : une plus grande proportion d'entreprises de service (qui n'ont pas besoin de stock) ; une planification des achats et de la production plus en harmonie avec les besoins des ventes, une meilleure gestion des stocks et une économie plus stable. Pour les secteurs où les stocks sont essentiels, c.-à-d. le commerce de détail, le commerce de gros et l'industrie, les stocks sont loin d'être un investissement négligeable. Le Tableau T-8.4 montre en effet que le ratio de rotation des stocks DSI est plus grand que le ratio de rotation du crédit client DSO pour ces secteurs, ce qui indique que les stocks représentent un investissement relativement plus important que les effets à recevoir. Dans le secteur industriel, le Census of Manufacturers and Annual Survey montre que les stocks représentent 14,2% des expéditions en 1963, 15,7% en 1982, mais seulement 12,5% en 1992, et 11,5% en 1996 (selon Annual Survey of Manufactures). Ces données confirment la tendance remarquée dans les informations des services fiscaux dans le Tableau T-8.7 mais également que le changement n'est pas attribuable seulement à la restructuration d'un secteur économique mais à un changement fondamental de stratégie.

Voir la question de révision Q-8H5.1

6) - Interprétation de la signification des ratios de rotation

Pour ce qui concerne l'analyse à la fois des effets à recevoir et des stocks, il est souvent nécessaire de pousser l'analyse au-delà du stade présenté jusqu'ici. Un ratio élevé et un ratio faible peuvent être soit meilleurs soit pires qu'un ratio moyen. L'interprétation adéquate des ratios de rotation nécessite une analyse supplémentaire car un ratio élevé peut indiquer soit une gestion efficace :
- coût réduit d'inventaire
- achats et production en juste à temps
- maintien du stock à un niveau adéquat, à jour et en harmonie avec la demande
soit une mauvaise gestion flagrante et d'autres problèmes :
- retards dans les expéditions et coûts excessifs d'expédition
- achats et ventes excessifs
- perte de ventes en raison d'un assortiment disponible insatisfaisant
- vulnérabilité des ventes (c-à-d. demande saisonnière ou cyclique non satisfaite)
- incapacité de l'entreprise à harmoniser les achats et/ou la production avec une demande croissante

De même, un ratio de rotation faible peut indiquer soit une gestion efficace :
- aucune vente n'est perdue
- mise en place d'un programme de développement des ventes
- prévention de pénurie de matières premières
- appréciation potentielle de la valeur de postes critiques disponibles
- faible risque pour des prêteurs
ou bien une mauvaise gestion flagrante :
- inefficacité dans la gestion du fonds de roulement (par exemple coût excessif)
- présence de marchandises invendables
- stratégie inefficace de marketing
- mauvaise performance du service vente
- demande en baisse non anticipée

--

La seule façon de découvrir vraiment si le stock est trop important est d’aller voir les marchandises dans l'entrepôt, et de vérifier si elles sont vieilles. Et la seule façon de savoir si le stock est insuffisant est de vérifier avec les vendeurs s'ils perdent des ventes en raison de rupture de stock. Voir les commentaires sur les ruptures de stock dans la Section A du prochain chapitre.

Voir les questions de révision de Q-8H6.1 à Q-8H6.3

Voir les travaux de recherche de R-8H.1 à R-8H.6

  Practice questions

  Assignments

  Readings

 Quiz

[Votre opinion nous est importante. Posez vos questions et offrez vos remarques, critiques ou suggestions à contact information ou bien utiliser les forums ]

Précédent: Analyse des effets à recevoir Modifié: 2010-06-18 Suivant: Analyse des exigibilités