ANALYSE FINANCIERE  © John Petroff Traduction: Françoise BRUNELLE, Christian Brigouleix Source: PEOI

 


Chapitre 8 E- Ratio de trésorerie

E- Ratio de trésorerie

1) Calcul du ratio de trésorerie:

Le ratio de trésorerie (ou ratio de liquidité relative) est calculé en divisant les actifs à court terme dont le stock a été exclu, par les engagements à court terme.

Qr = RLG = (Liquide + Titres Négociables + Effets à recevoir) / Passif Exigible

À partir du Bilan Timken pour 1999 nous pouvons obtenir les chiffres et calculer la valeur du ratio de trésorerie de Timken. Les espèces et les titres négociables se montent à $ 7,9 millions, les effets à recevoir sont de $ 339,3 millions, et le passif exigible est de $ 557,6 millions. Ceci donne une valeur de ratio de trésorerie de Timken en 1999 de

RLG = (7,9 + 339,3) / 557,6 = 0,62

Voir la question de révision Q-8E1.1.

2) - Modifications des calculs

Les chiffres utilisés dans le calcul du ratio de trésorerie peuvent avoir besoin de corrections pour les raisons déjà mentionnées pour le solde de trésorerie, et aussi pour des raisons que nous verrons avec le passif exigible. Dans la mesure où le montant exact de liquidité disponible est si important pour ce calcul, il est également approprié d'évoquer les éléments qui peuvent affecter les titres négociables. Habituellement, ces titres sont très commercialisables et il est donc facile d'obtenir des valeurs récentes précises (par opposition aux titres d'investissement qui font partie de l'actif immobilisé et qui peuvent concerner des fonds détenus dans des filiales étroitement contrôlées). Dans la plupart des pays, la règle de comptabilité utilisée pour déclarer ces valeurs est la méthode de comptabilisation à la valeur d'acquisition. Cette méthode exige que le prix d'achat d'un titre soit la base de sa valeur au bilan à moins que sa valeur marchande actuelle soit inférieure, et que ce déclin en valeur ne soit pas provisoire. Quand un tel déclin est enregistré, un compte de provision pour moins-value doit être inclus dans le bilan. Si la valeur des titres a baissé, et que l'entreprise n'a pas enregistré le déclin de valeur, l'analyste peut vouloir clarifier si l'ajustement prévu par les règles comptables a été fait ou non. Quand les titres ont connu une augmentation, leur valeur au bilan est susceptible d'être minimisée, mais aucun ajustement ne figurera normalement au bilan. Il appartiendra à l'analyste de faire ses propres ajustements (dans la mesure où des informations détaillées suffisantes sont obtenues de l'entreprise).

Voir la question de révision Q-8E2.1.

3) - Interprétation de la signification

Le ratio de trésorerie est une mesure de solvabilité très rigoureuse. Lorsqu'il est comparé au ratio de fonds de roulement, il peut indiquer dans quelle mesure l'entreprise dépend de la vente de ses stocks pour faire face à ses engagements courants. Que ceci soit un problème ou non dépend évidemment du degré de liquidité du stock (c.-à-d. sa facilité de vente), et donc une analyse additionnelle est toujours nécessaire. En fait, cette mesure est trop rigoureuse et restreinte pour permettre des prévisions concernant le futur de l'entreprise. Mais une comparaison dans le temps peut mettre en évidence une détérioration de la liquidité annonçant une insolvabilité prochaine, et ne doit donc jamais être ignorée.

Un principe de base suggère que le ratio de trésorerie doit être autour de 1. Comme on peut le voir dans le Tableau T-8.4, le principe de base est vrai pour toutes les industries sauf une, les magasins d'alimentation.

Tableau T-8.5

Comparaison du ratio de trésorerie par taille d'entreprise
Ventes en Millions de $ G M W R U S
-1 0,9 1,3 0,8 0,3 0,9 1,6
1-3 1,1 1 0,9 0,4 1 1,1
3-5 1 1 1 0,5 1,1 1,8
5-10 1,3 0,8 0,9 0,4 1,1 1,1
10-25 1,3 0,8 0,9 0,5 1,2 1
25 + 1,2 1 0,9 0,4 1,1 0,8
G = Fabricants - Industrie Pharmaceutique SIC 2833
M = Fabricants - Machines SIC 3561
W = Grossistes - Meubles SIC 5021
R = Détaillants - Magasins d'alimentation SIC 5411
U = Télécommunications Sic 4812
S = Services - Agences de voyage, Sic 4724
Source: Robert Morris Associates, " Annual Statements Studies, 1994 "

Le fait que les valeurs de ratio de trésorerie soient proches de la valeur théorique de 1 est surprenant à la lumière des nombreuses déviations des valeurs du ratio de fonds de roulement de sa valeur théorique de deux, observées dans le Tableau T-8.3. Ceci suggère que le ratio de trésorerie est le plus robuste. En fait, l'apparente anomalie du ratio excessivement bas pour les magasins d'alimentation n'est pas une singularité du tout, et ne devrait conduire personne à penser que les magasins d'alimentation aux Etats-Unis vont bientôt disparaître et que les gens n'auront aucun endroit pour acheter du lait ou du pain. La raison est simplement que les magasins d'alimentation n'ont pas - jusqu'à très récemment - effectué de vente à crédit.

Comme exemple de calcul de ratio de trésorerie et de valeurs d'une entreprise non américaine , revenons au Bilan AO Boom (normes GAAP - l'entreprise russe étudiée au chapitre 7). Pour 1994, nous constatons des montants en espèces de 147.505 roubles, des titres négociables pour 28.207 roubles, des effets à recevoir pour 9.649, et un total d'exigibilités à court terme de 505.375 roubles. Ceci donne un ratio de trésorerie de

RLG = (147.505 + 28.207 + 9.649) / 505.375 = 0,37

Le ratio de trésorerie de AO Boom en 1994 est clairement un ratio très inférieur à celui de la plupart des entreprises américaines, mais est bien en conformité avec les valeurs du même ratio pour les entreprises américaines de détail. Juste comme chez AO Boom, la plupart des actifs à court terme des entreprises de détail se composent des stocks financés en grande partie par les fournisseurs. Ceci explique pourquoi le ratio de fond de roulement de AO Boom était sain à 1,50, et pourquoi le ratio de trésorerie est si faible à 0,37.

Voir les questions révision de Q-8E3.1 à Q-8E3.3

Voir les travaux de recherche R-8E.1 et R-8E.2

  Practice questions

  Assignments

  Readings

 Quiz

[Votre opinion nous est importante. Posez vos questions et offrez vos remarques, critiques ou suggestions à contact information ou bien utiliser les forums ]

Précédent: Ratio de fonds de roulement Modifié: 2010-06-18 Suivant: Analyse des disponibilités et équivalents