ANALYSE FINANCIERE  © John Petroff Traduction: Françoise BRUNELLE, Christian Brigouleix Source: PEOI

 


Chapitre 8 C- Fonds de roulement

C- Fonds de roulement

Les ressources combinées composant l'actif à court terme constituent le fonds de roulement de l'entreprise. Il est bon d'examiner l'importance de ce fonds de roulement afin de vérifier que des ressources suffisantes ont été consacrées à cet effet. On pourrait imaginer, en effet, une entreprise qui a un ratio de fonds de roulement exceptionnel, mais a très peu d'activité, et pratiquement pas de dette ni de stock pour alimenter ses ventes.

1) - Fonds de roulement total

Comme indiqué ci-dessus, le fonds de roulement total est égal à :

Fonds de roulement = Liquide + Titres négociables + Effets à recevoir + Stocks + Dépenses payées par anticipation

Les composants du fonds de roulement comportent habituellement tous les composants des capitaux circulants. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Certaines modifications du fonds de roulement peuvent entraîner l'exclusion de certains composants de l'actif à court terme tels que :
- Le solde de compensation de liquide (car c'est un solde dont la banque exige le maintien sur le compte chèque, et il n'est donc pas disponible pour effectuer des paiements),
- Les fonds engagés pour l'expansion et temporairement placés en titres négociables,
- La partie inactive des stocks (par exemple des produits invendables, ou des excédents d'inventaire.)
- Les dépenses payées par anticipation et les revenus constatés par régularisation.
En outre, d'autres modifications qui peuvent s'avérer nécessaires seront mentionnées quand nous traiterons les différents composants dans les sections suivantes.

Comme exemple de calcul, les Bilans Timken montrent que pour 1999 et 1998, le fonds de roulement total était de $ 833,5 millions et $ 850,3 millions respectivement. Ces chiffres représentaient 34 % de l'actif total en 1999 et 35% en 1998, comme montré dans les bilans Timken normalisés.

On peut observer dans le Tableau T- 8.1 que le secteur du commerce de gros a la plus grande taille relative de fonds de roulement avec 80% des actifs, tandis que les compagnies de téléphone ont environ la moitié de cette quantité avec 41%. On peut imaginer que les compagnies de téléphone peuvent même avoir moins de 41% car la grande proportion d'espèces et équivalents de 13% (deux fois plus que dans le commerce de gros) a de fortes chances d'être immobilisée par besoin de solde de compensation, pour l'expansion de l'entreprise ou par sécurité. Ne pas oublier que tout maintien d'espèces coûte cher à l'entreprise, et elle ne s'y résoudra que si cela s'avère stratégiquement nécessaire. Les entreprises pharmaceutiques maintiennent également beaucoup de liquidités à cause de leur budget important de recherche qui est naturellement risqué. Le commentaire est encore plus approprié pour les agences de voyage avec une proportion impressionnante de 18% de la valeur de l'actif sous forme d'espèces ou équivalents. Mais dans ce cas la cause du risque est différente : elle vient du potentiel d'annulations (et par voie de conséquence, de remboursements), et d'exigibilités considérables. Ce dernier point est parfaitement mis en évidence par l'étude du fonds de roulement net, et les soldes de caisse seront traités plus en détail plus loin.

Voir les questions de révison de Q-8C.1 à Q-8C1.4

2) - Fonds de roulement net

Le fonds de roulement net (ou actif net à court terme) NWC est

NWC = Fonds de Roulement - Passif exigible

où le Passif exigible = Dettes à court termes + Effets à payer + Cédit bancaire à court terme + Partie exigible des dettes à long terme + Charges à payer et Revenu payé par anticipation.

En plus des modifications concernant le fonds de roulement , des modifications des exigibilités peuvent être nécessaires en raison des éléments ci-après :
- les accords de refinancement de l'entreprise (qui permettront à l'analyste de considérer les dettes bancaires à court terme comme du long terme et de les exclure du passif exigible), et
- les engagements hors bilan tels que les garanties, les ventes avec droit de retour et les factorisations avec recours, tous ces postes devant être inclus dans les exigibilités à court terme pour une partie statistiquement déterminable ayant pour résultat des engagements probables),
- l'exclusion des revenus anticipés, en totalité ou en partie, parce qu'ils ne représentent pas un engagement réel mais seulement une responsabilité potentielle au cas où les clients décideraient de résilier leurs achats.

Dans les Bilans Timken on peut observer que l'actif à court terme était $ 833,5 millions, et le passif exigible était $ 557,6 millions en 1999. Le fonds de roulement net deTimken (NWC ) en 1999 est donc

NWC = 833,5 - 557,6 = 275,9

Dans le Tableau T-8.1 On peut observer que le fonds de roulement net des agences de voyage est légèrement négatif. Cependant, en raison de la présence d'autres engagements pour 26 %, une partie des exigiblilités représente des avances clients non susceptibles d'être remboursées, et en conséquence la situation peut ne pas être aussi dramatique qu'elle apparaît. L'industrie avec le meilleur fonds de roulement net est le secteur pharmaceutique avec 36%. Son fonds de roulement sain est attribuable à la part importante de fonds propres placés dans ces entreprises : 58% de l'actif total. Comme indiqué plus tôt, la liquidité peut être le résultat d'espèces disponibles ou de l'injection de capitaux propres. Ici, les capitaux propres sont nécessaires parce que, encore une fois, la recherche médicale est incertaine et doit être financée par les fonds propres de l'entreprise (et non par des prêteurs qui peuvent avoir tendance à être dissuadés par des échecs dans la recherche).

Voir les questions de révisions de Q-8C2.1 à Q-8C2.4

Voir les travaux de recherche R-8C.1 et R-8C.2

  Practice questions

  Assignments

  Readings

 Quiz

[Votre opinion nous est importante. Posez vos questions et offrez vos remarques, critiques ou suggestions à contact information ou bien utiliser les forums ]

Précédent: Cycle de Trésorerie Modifié: 2010-06-18 Suivant: Ratio de fonds de roulement