ANALYSE FINANCIERE  © John Petroff Traduction: Françoise BRUNELLE, Robert Bernier Source: PEOI

 


Chapitre 5 J- Analyse technique

J- Diagrammes et analyse technique

Cette approche est employée par les négociateurs de titres (les investisseurs qui cherchent à profiter activement des variations quotidiennes des cours en achetant et en vendant des actions, comme mentionné dans la section J-1 du chapitre 4 ). Cette approche a été discréditée par l'hypothèse basée sur la théorie moderne des marchés efficaces qui suggère que les prix reflètent toute l'information disponible, et par les analyses de cheminement aléatoire du comportement des actions qui établissent que les changements du prix des actions sont aléatoires et ne peuvent pas être prévus par des informations antécédentes. Cependant, le nombre de sites Internet (voir la section D-4 du chapitre 1 ) consacrés à l’analyse technique suggère que cette approche jouit toujours d’une bonne vitalité.

Ceux qui pratiquent cette approche sont appelés parfois des chartistes parce qu'ils étudient les diagrammes ( ou graphiques) des cours d’actions et/ou d'indices en fonction du temps. Leur point de vue est que l'analyse fondamentale est une perte de temps parce qu'il est impossible de mesurer la valeur des actions : elle change constamment en réponse aux forces du marché et de l’économie. Plus importantes que la valeur "réelle" des actions, sont la direction et l'importance des changements des prix, souvent articulées sous le nom d’élan des prix. La réponse des chartistes aux théoriciens modernes des portefeuilles est qu’ils emploient non seulement les changements antérieurs des prix mais également une multitude d'autres techniques d’où le nom d’analyse technique.

Voir les questions de révision de Q-5J.1 à Q-5J.3

1) - Diagrammes

L'idée force du commerce des actions est d’acheter avant que les prix montent et de vendre avant que les prix baissent. Les petites variations de prix ne sont pas importantes. Ce qu'il faut déterminer, c'est ce que nous avons précédemment identifié comme l'élan des prix. Ainsi, les négociants surveillent un grand nombre d’actions et d’indices, et commencent leur activités transactionnelles aussitôt qu’un changement significatif de l’élan des prix est observé. Il y a plusieurs méthodes pour reconnaitre l'élan des prix.

a) - Théorie de Dow

La théorie de Dow est essentiellement une analyse de série chronologique d'un index important tel que la moyenne industrielle de Dow Jones (DJIA). L'idée est de reconnaître le début d’un marché à la hausse ou d’un marché à la baisse qui fera monter ou descendre les cours des actions. Les changements journaliers du DJIA capturés sur un diagramme sont ségrégués selon la tendance, le mouvement secondaire et les fluctuations quotidiennes. Quand le marché des actions monte, il peut être interrompu par une zone de résistance (un plateau dans le mouvement secondaire). Si le marché traverse deux zones consécutives de résistance, c'est un signal du début d'un marché haussier. Si une baisse des marchés traverse deux zones de soutien (un plateau dans le mouvement secondaire provoqué par les investisseurs qui ont attendu une baisse des actions pour acheter), cela indique que la crête a été atteinte et qu'un marché baissier a commencé.

Une tendance ne peut pas cependant être déterminée sur la base d'un simple index. Si, par exemple, la moyenne industrielle de Dow Jones a connu une pointe, et que cette crête est rapidement suivie d'une nouvelle crête dans l'index des entreprises de transport, ceci signifie que la tendance à la hausse est confirmée. En outre, un mouvement quelconque dans un index est significatif seulement s'il est confirmé par un grand volume de transactions.

b) - Diagrammes à barres

Les diagrammes à barres tracent les variations quotidiennes des cours d'actions montrant dans chaque barre le haut, le bas et le prix à la clôture de la session. Les mouvements sont analysés en termes de zones de soutien et de résistance (quelques fois mentionnées comme analyse de la tête et des épaules) comme dans l’approche décrite ci-dessus. Les chartistes font référence au prix de cible, qui n'est aucunement une valeur réelle ou une cote des cours, mais le niveau du prix qui signale qu'un haut ou un bas a été atteint selon que les prix quotidiens tombent en-dessous ou excèdent cette cible.

c) – Technique graphique de l’élan des prix

C'est une vieille technique, rarement utilisée aujourd'hui à l'ère de l'informatique. Cependant, la méthode donne un aperçu révélateur du raisonnement des chartistes. Les changements importants des prix (5% ou plus) de chaque action sont notés avec un " o " pour une baisse et un" x " pour une hausse dans un diagramme unidimensionnel (indépendant du temps). Un signal d'achat ou de vente est détecté quand deux ou plusieurs " o " ou " x " consécutifs indiquent une percé hors de la zone de congestion ( celle-ci étant la zone où il n'y a pas de changements de prix importants pour les négociants).

d) - Autres utilisations des diagrammes

Quand une ligne de fluctuations quotidienne intersecte une ligne moyenne mobile de 200 jours, c'est le signal qu'une tendance a lieu et qu'une action devrait donc être achetée ou vendue. La force relative compare le comportement de différentes actions pendant les marchés à la hausse ou à la baisse. Les négociants achètent des actions démontrant une force relative importante au départ d'un marché à la hausse parce que ces actions ont surpassé les marchés haussiers antérieurement. Réciproquement, les mêmes actions sont vendues quand un marché baissier est prévu.

Voir les questions de révision de Q-5J1.1 à Q-5J1.8

Voir le travail de recherche R-5.15

2) - Liste des techniques

a) - Indicateurs d’investissements propices

Les indicateurs suivants sont employés pour confirmer une tendance.

- Les offres secondaires sont des actions offertes aux investisseurs par des entreprises déjà listées sur le marché boursier. Elles créent la perception que l’entreprise possède une vision de croissance. (voir la section B-2 du chapitre 12 .
- L'index de confiance du Baron calculé par le ratio du rendement de 10 obligations de sociétés de catégorie supérieure divisé par le rendement de 40 obligations, est une indication de l'attitude et de la tendance du marché parce que les obligations à rendement élevé deviennent particulièrement risquées dans les revers pessimistes, ce qui engendre une augmentation de leur rendement et la diminution de l'index (le dénominateur de l'index augmente avec la hausse du rendements des 40 obligations).
- Les bilans de débit aux entreprises de courtage représentent les achats d’actions sur la marge par ceux qui sont normalement bien informés pour bénéficier de cette stratégie.
- Le ratio des options de vente et d’achat qui est simplement le volume d'options de vente divisé par le volume d'options d'achat, révèle simplement s’il y a plus d'investisseurs qui ont acheté des options pour acheter que pour vendre, indiquant l’anticipation d’un marché haussier ou non.
- Les transactions d'initiés rapportées au SEC et souvent publiées dans les journaux ont certainement une influence importante sur les prix des actions impliquées.

b) - Indicateurs contraires d'opinion

Les indicateurs suivants sont employés pour déterminer si la tendance est susceptible de se déplacer dans la direction opposée de celle de l'indicateur.

- Une position substantielle d’argent liquide dans les fonds mutuels par rapport à leur valeur totale indique que les gestionnaires de fonds devront commencer à acheter, avec le résultat de pousser les prix à la hausse ; ainsi il est temps d'acheter avant qu'ils ne le fassent.
- Un rapport substantiel d’intérêt à découvert calculé en tant que volume de ventes à découvert divisé par le volume total des transactions, indique aux négociants que ceux qui détiennent des contrats de vente à découvert devront commencer à racheter les actions pour fermer leurs positions ouvertes ; ceci signifie qu'il est temps d'acheter maintenant avant qu’ils ne le fassent.
- L'avis consultatif d'investissement, un index maintenu par Investors Intelligence, devient excessivement baissier à l'approche d'une dépression du marché et il est donc temps de commencer à acheter.
- Un indicateur beaucoup utilisé dans le passé était le volume des lots de taille anormale exposant l'activité des petits investisseurs qui sont excessivement émotifs, et qui ont la propension d’acheter des actions dans l'euphorie d'une crête d’un marché haussier; ainsi, quand les petits investisseurs achètent, il est temps de vendre. Aujourd’hui, l'indicateur n'est plus approprié avec l’arrivée des comptes en ligne et du commerce de toutes tailles (on ne demande plus de commissions plus élevées pour les lots de moins de 100 actions comme auparavant).

c) - D'autres indicateurs

- L’ampleur du marché est le rapport des avances divisées par les déclins, déjà mentionné dans la section D-4b du chapitre 1
- Les rapports cours/bénéfices et ceux ajustés pour l’inflation sont deux indicateurs inférant que le marché devra baisser quand les prix sont historiquement trop élevés. Les adeptes de ces indicateurs ont été mis à l'épreuve par le marché inlassablement haussier du début de ce siècle.

Voir les questions de révision de Q-5J2.1 à Q-5J2.3

Voir le travail de recherche R-5.16

  Practice questions

  Assignments

  Readings

 Quiz

[Votre opinion nous est importante. Posez vos questions et offrez vos remarques, critiques ou suggestions à contact information ou bien utiliser les forums ]

Précédent: Recherche concernant les marchés Modifié: 2010-06-18 Suivant: Avant-propos