ANALYSE FINANCIERE  © John Petroff Traduction: Françoise BRUNELLE Source: PEOI

 


Chapitre 4 E- Options et autres dérivés

E - Options et autres dérivés

Les dérivés sont utilisés dans deux buts très différents (et théoriquement opposés) : la couverture et la spéculation . La couverture a pour but de réduire le risque. Par exemple si un investisseur craint qu’une action dans un portefeuille chute, une option de vente de cette action peut être achetée. Si l’action baisse, le gain issu de l’option (c’est à dire le droit de vendre l’action à un prix d’exercice au dessus du prix actuel du marché) compensera la perte sur l’action sous jacente. La spéculation est le désir de prendre un risque afin d’obtenir un gain. Par exemple le vendeur de l’option de vente prend le risque que l’action baisse (c'est-à-dire d’avoir à acheter l’action à un prix d’exercice plus élevé que le prix actuel), mais si l’action ne baisse pas le vendeur gardera la prime encaissée lors de la vente de l’option. La distinction entre couverture et spéculation est en fait théorique. Lorsque l’investisseur du premier exemple a appris comment gagner à partir des options de vente, qu’est ce qui l’empêche d’acheter un peu plus d’options de vente pour obtenir un surplus de profit ? Prenez le cas d’un investisseur qui couvre une position à la vente (c'est-à-dire un contrat de vente d’actions à terme) en achetant une option d’achat : est il en couverture ou en spéculation ? P>

Les options d’achat c'est-à-dire le droit d’acheter une action à un prix d’exercice fixé, sont achetées en anticipant que le prix de l’action sous jacente va monter. Le vendeur d’options d’achat espère que le prix baissera ou restera stable c’est à dire que l’option ne sera pas exercée et qu il gardera la prime. Profit et perte du vendeur ou acheteur d’une option d’achat, dépendant de la façon dont le prix va varier, peuvent être dérivés de la fixation des prix d’option présentée dans la section E-1 du chapitre 3 Les graphiques G-4.1 et G-4.2 ci-dessous montrent les profits et pertes des acheteurs et des vendeurs d’option d’achat avec un prix d’exercice à $35 et une prime de $5.

Graphique G-4.1 et graphique G-4.2

Le graphique G-4.1 montre que, aussi longtemps que le prix de l’action reste en dessous de $35, le profit du vendeur est égal à la prime de $5. Si le prix monte au dessus de $40, le vendeur est en perte. Le Graphique G-4.2 montre la position de l’acheteur de l’option d’achat qui a payé $5 de prime afin d’avoir le droit d’acheter l’action à $35 même si le prix monte, et qui attend donc un profit si le prix dépasse $40. P>

Les options de vente, ou option donnant le droit de vendre une action, sont achetées en anticipant que le prix de l’action en question va baisser (comme on peut le déduire de la section E-1 du chapitre 3 ). Le vendeur de l’option de vente espère que le prix va monter et qu’il gardera la prime. Les graphiques G-4.3 et G-4.4 montrent le profil de profit et perte de l’acheteur et du vendeur d’une option de vente avec un prix d’exercice de $45 et une prime de $5.

Graphique G-4.3 et graphique G-4.4

Le graphique G-4.3 montre que le vendeur de l’option de vente garde un profit égal à la prime de $5 aussi longtemps que le prix reste au dessus de $45. Le graphique G-4.4 montre que l’acheteur obtient un profit s'il peut vendre l’action en question à $45 quand l’action se négocie à un prix inférieur à $40 c'est-à-dire quand la baisse de l’action est supérieure au montant de la prime payée par l’acheteur.

 

Un straddle est une combinaison d’options d’achat et de vente L’acheteur du straddle espère que le prix de l’action va sensiblement varier (par exemple en raison d’une restructuration, de l’introduction d’une nouvelle ligne de produits ou d’une fusion) et qu’il va gagner à la fois sur la hausse et la baisse de l’action comme on le voit dans le graphique G-4.6. Le vendeur du straddle pense que le prix de l’action variera peu et qu’aucune des options ne sera exercée et qu’il gardera les primes. Le graphique G-4.5 montre le profil de profit et perte d’un vendeur de straddle avec les options d’achat et de vente à $35 et des primes de $5 pour chacune. Le graphique G-4.6 montre le même profil pour l’acheteur du straddle avec des prix d’exercice à $40 et des primes de $5.

Graphique G-4.5 et graphique G-4.6

Le vendeur peut subir de larges pertes et l’acheteur peut obtenir de larges gains au risque de perdre les primes payées sur les options de vente et d’achat. L’acheteur ne peut certainement plus être considéré comme pratiquant une couverture, mais comme un spéculateur. Il y a beaucoup d’autres stratégies pratiquées avec les options. Nous n’avons pas besoin d’aller plus dans les détails car ces stratégies sont expliquées dans la plupart des manuels d'investissement.

Il devrait être clair que, dans le cas des options, le vendeur comme l’acheteur doivent constamment garder un oeil sur le prix de l’action, le comparer au prix d’exercice, faire attention aux changements passés et probables dans le futur, et faire attention au temps restant jusqu’à l’échéance de l’option. Les options offrent une opportunité de gains importants car les sommes en cause ne sont qu’une fraction de la valeur de l’actif en question. Mais les options peuvent aussi être des sources de pertes si l’investisseur se trompe sur les tendances ou n’agit pas rapidement dès lors qu’il a observé un changement dans la valeur de l’option. Cela consiste la plupart du temps à compenser une position ouverte avec une position en sens contraire plutôt qu’en exerçant l’option.

 

Comme pour tous les actifs financiers, les options ne doivent pas être regardées isolément mais comme une portion de portefeuille. Dans ce cas, différentes stratégies d’options peuvent atteindre le même objectif. Par exemple, pour se protéger d’une perte de valeur mais profiter d’un gain potentiel, on peut acheter une action et une option de vente :
- si le prix de l’action baisse la perte ne peut être supérieure au prix d’exercice de l’option de vente et
- si le prix de l’action monte l’option de vente est sans valeur mais la possession de l’action offre un gain illimité.
La même chose peut être réalisée avec une option d’achat à un prix d’exercice exactement égal à celui de l’option de vente et l’achat d’un titre sans risque tel qu’un bon du trésor dont l’échéance est celle de l’expiration de l’option et dont le montant est l’équivalent du prix d’exercice
- si le prix de l’action baisse l’option d’achat est sans valeur et la combinaison des deux actifs a une valeur égale au bon du trésor et si
- si le prix de l’action monte, l’option d’achat permet l’achat de l’action au prix d’exercice avec le produit du bon du trésor et offre un gain potentiel illimité.
Le fait que ces deux stratégies soient équivalentes implique que les valeurs des options de vente et d’achat sont liées. Cela est appelé la parité des options de vente et d’achat et s’écrit:
PV(Pr) + Call = P + Put
où P.r. = somme initiale investie au temps zéro dans un bon du Trésor
PV() = valeur actuelle
Call = prix d'achat d une option d'achat au prix d'exercice de Pr
P= prix d'achat d'une action au temps zéro
Put = prix d'achat d'une option de vente au prix d'exercice de Pr a

La parité des options peut être réécrite de la façon suivante :

Call - Put = P - PV(Pr)

ou Put = Call - P + PV(Pr)

Notez que l'équation de parité ci-dessus omet les dividendes que peut engendrer la propriété des actions. Avec la valeur actuelle des dividendes PV(d) la parité devient

Call - Put = P - PV(Pr) - PV(d)

ou Put = Call - P + PV(Pr) + Pv(d)

 

Comme exemple de cette parité d’options d’achat et de vente, prenons les options au mois de mai pour l’action IBM trouvées dans la presse financière le 18 avril 2001. Ce jour là, IBM cotait $99.7 et un intérêt de 5% est utilisé pour calculer la valeur actuelle de Pr. Le Tableau T-4.2 dessous présente les prix des options d’achat et de vente, les différences de valeur des options (Call-Put), la valeur actuelle du prix d’exercice et la différence entre la valeur actuelle du prix d’exercice et celle du cours de l’action (P – P(Pr)).

Tableau T-4.2

Prix d'une option d'achat d'actions d'IBM au 18 avril, 2001 P = $99,70

 

Prix d'exercice

(= P.r.)

 

Option d'achat

 

Option de vente

 

Call-Put

 

PV(Pr)

 

P-PV(Pr)
70 70,3 29,7
75 2,4 75,4 24,6
80 3,2 80,4 19,6
85 4,3 85,4 14,6
90 15,3 5,8 9,5 90,4 9,6
95 12,1 7,4 4,7 95,4 4,6
100 9,7 9,6 0,1 100,5 -0,5
105 7,1 12,6 -5,5 105,5 -5,5
110 5,3 15,6 -10,3 110,5 -10,5
115 3,6 115,5 -15,5
120 2,8 120,6 -20,6

Le tableau T-4.2 montre bien la parité des options. Les valeurs de la colonne Call-Put sont pratiquement égales à P-PV(Pr) pour chaque prix d’exercice. Les quelques différences sont inférieures aux coûts de transaction .

Le travail de l’analyste doit combiner l’historique de l'entreprise, la compréhension du comportement de l’action en question et des tendances du marché, de la conjoncture économique et du secteur. En fait, se tenir au courant des marchés des actions et des options (afin de calculer la valeur temps des options correctement comme expliqué dans la section 1 du chapitre 3 ) occupe généralement à plein temps et il ne reste plus de temps pour l’analyse fondamentale. Une fois encore, le travail de l’analyste est la plupart du temps consacré à la prévision économique et aux tendances des marchés d’actions et d’options.

Les stratégies pratiquées avec les autres dérivés sont moins complexes que celles pratiquées sur les options. Les futures par exemple sont seulement une forme d’option d’achat. Les warrants sont aussi des sortes d’options d’achat. La façon dont les entreprises utilisent ces actifs pour se conformer aux désirs des investisseurs est expliqué aux sections 12C et 12 D du chapitre 12

Voir les questions de révision de Q-4E.1 à Q-4E.12

Voir les travaux de recherches R-4.13 R-4.14 R-4.15 R-4.16 R-4.17 et R-4.18

  Practice questions

  Assignments

  Readings

 Quiz

[Votre opinion nous est importante. Posez vos questions et offrez vos remarques, critiques ou suggestions à contact information ou bien utiliser les forums ]

Précédent: Les stratégies obligataires Modifié: 2010-06-18 Suivant: Actionnaires et investisseurs externes