ANALYSE FINANCIERE  © John Petroff Traduction: Françoise BRUNELLE Source: PEOI

 


Chapitre 3 G-3- Coût capitaux

3) - Coût capitaux

Le coût capitaux, qui est le taux d'escompte pour NPV et le taux exigé de profit pour IRR, est un taux d'occasion de profit pour l'entreprise. Il y a globalement deux façons de considérer le problème. La première est de se tourner vers des sources de financement, en postulant que le coût capitaux pour tout projet individuel doit être identique au coût d'obtention de fonds pour l'entreprise dans son entier. Dans ce cas-ci, les dirigeants peuvent choisir, soit le coût capitaux moyen, soit le coût capitaux marginal. Ceux-ci ont été présentés pour les cas de fusions et d'acquisitions dans la section F-1 de ce Chapitre (ainsi que dans la discussion sur le coût banquaire des fonds dans la Section C de ce Chapitre ) et seront étudiés à nouveau dans la Section D-1 du Chapitre 11 . En coût capitaux moyen, les proportions de dettes et de capitaux propres peuvent être modifiées pour refléter la structure de capital attendue quand les nouveaux projets seront financés.

La deuxième méthode (qui est justifiée dans la Section E-1 du Chapitre 10 ) considère les projets comme des concurrents sur leurs marchés respectifs et assigne à chaque projet le bêta du secteur particulier dans lequel l'article va entrer en concurrence. Ici le coût capitaux est un coût capitaux moyen ajusté du risque.

Voir la question de révision Q-3G3.1

  Practice questions

  Assignments

  Readings

 Quiz

[Votre opinion nous est importante. Posez vos questions et offrez vos remarques, critiques ou suggestions à contact information ou bien utiliser les forums ]

Précédent: Calcul du taux de rendement interne (IRR) Modifié: 2010-06-18 Suivant: Comparaison entre NPV et IRR