ANALYSE FINANCIERE  © John Petroff Traduction: Françoise BRUNELLE, Bertrand BAUDELET Source: PEOI

 


Chapitre 3 G- La budgétisation du capital

G. La budgétisation du capital

 

La budgétisation du capital est une méthodologie de planification pour entreprendre des projets importants qui exigent de grandes dépenses de capital. Une part significative de l'analyse financière dans une entreprise est réalisée dans ce contexte de budgétisation du capital. Les sept sous-sections suivantes passent en revue les méthodes fondamentales de décision de budgétisation du capital qui devraient déjà être connues des financiers d'entreprise . Elles sont présentées ici parce qu'elles sont au coeur d'une grande partie de l'analyse financière qui suit, comme par exemple dans les fusions qui seront discutées dans la section H du chapitre 4 et dans la planification des immobilisations fixes décrite dans la section E du chapitre 10.

Chaque projet qu'une entreprise envisage peut être considéré en tant qu'investissement dans la même optique qu'un investissement de portefeuille (voir la section E du chapitre 2 ). En d'autres termes, une entreprise se résume à la somme de ses projets ou à un portefeuille de projets. Ainsi, l'évaluation des différents projets comprend pas mal de similitudes avec l'évaluation d'autres actifs financiers. La budgétisation du capital est la matérialisation de la formulation de la stratégie d'entreprise qui sera démontrée dans la section J du chapitre 4 . L'application de la budgétisation du capital est présentée également dans le contexte de l'analyse d'immobilisations fixes dans la section E du chapitre 10.

Voir la question de révision Q-3G1.

 

  Practice questions

  Assignments

  Readings

 Quiz

[Votre opinion nous est importante. Posez vos questions et offrez vos remarques, critiques ou suggestions à contact information ou bien utiliser les forums ]

Précédent: Evaluation d'une entreprise dans son ensemble Modifié: 2010-06-18 Suivant: Calcul de valeur nette actuelle (NPV)