ANALYSE FINANCIERE  © John Petroff Traduction: Françoise BRUNELLE Source: PEOI

 


Chapitre 2 E- Le taux de rentabilité ajusté au risque

E - Le taux de rentabilité ajusté au risque

La théorie du portefeuille montre que les cinq premiers composants des taux d'intérêt discutés dans la section précédente peuvent être combinés en un unique taux parce que tous les actifs financiers sont affectés de la même facon. Ce taux est la rentabilité ou return sur les capitaux sans risques, qui est identique pour tous les marchés et toutes les valeurs mobilières. Parce qu'elles sont sans risques, les émissions du gouvernement sont souvent utilisées à cette fin : par exemple, les bons du Trésor américain. (parce que les bons du Trésor sont garantis par les services fiscaux du gouvernement américain et, parce qu' ils sont à court terme - moins de 90 jours pour une grande proportion d'entre eux, le risque de défaut de remboursement et le risque de taux sont très faibles.) Ainsi ce qui doit être évalué pour une valeur mobilière donnée est seulement la derniere composante de la prime de risque.

La théorie du portefeuille montre que les investisseurs détiennent des protefeuilles diversifiés avec différentes catégories de titres combinant quelques 15 à 20 actifs à haut return et haut-risque avec une stratégie de placement ou d'emprunt à taux sans risque afin d' atteindre la combinaison risque-return qui satisfait leur aversion personnelle au risque et l'objectif d'obtenir le plus haut profit possible. Un arbitrage (décrit dans la section F2 du chapitre 4) est réalisé entre les actifs, de telle sorte que ceux avec des taux de return et de risque comparables sont échangés contre ceux à risque inférieur ou return plus élevés.

Pour chaque valeur individuelle, le return du marché (ou return moyen) pour ce type de valeur est incrémenté par une quantité de risque mesurée par les investisseurs comme le rapport de la volatilité de cette valeur comparée à celle du marché dans son ensemble. Le résultat de cette théorie est que le taux exigé de return utilisé dans n'importe quelle évaluation est fonction du marché et, en conséquence, devient un consensus objectif des participants du marché. Les participants observent les performances d'une entreprise qui satisfont leurs espérances de revenu, de croissance et de stabilité, et font varier leur prix d'offre sur cette entreprise vers le haut ou vers le bas et, du même coup, le taux exigé de return vers le bas ou vers le haut.(voir la dernière section de ce chapitre pour le rapport inverse qui existe toujours entre le prix et le taux de return: quand l'un monte l'autre descend.)

Voir les questions de révision de Q-E.1 à Q-E.12

  Practice questions

  Assignments

  Readings

 Quiz

[Votre opinion nous est importante. Posez vos questions et offrez vos remarques, critiques ou suggestions à contact information ou bien utiliser les forums ]

Précédent: La prime de risque Modifié: 2010-06-18 Suivant: La mesure de risque