ANALYSE FINANCIERE  © John Petroff Traduction: Françoise BRUNELLE Source: PEOI

 


Chapitre 2 D-3- La préférence pour la liquidité

3) - La préférence pour la liquidité

En plus du profit attribuable aux bénéfices auquels on a renoncé (ce qui est la compensation pour le non-usage de l'argent que l'on vient de décrire), il y a toujours un inconvénient au fait de ne pas avoir le contrôle immédiat de ses propres capitaux. C'est un élément psychologique qui dépend des coutumes et des attitudes culturelles par rapport au futur. Dans certaines sociétés plus que dans d'autres, l'usage est de détenir de larges sommes en liquide pour des raisons de précaution, de transaction ou dans un but spéculatif.

La préférence pour la liquidité varie également avec les conditions économiques. La vélocite de l'argent (c.-à-d. la rotation de l'argent dans les mains des consommateurs) augmente en période de prospérité (c.-à-d. la préférence pour la liquidité diminue), et diminue dans les récessions (c.-à-d. la préférence pour la liquidité augmente). Dans les périodes de prospérité, les dépenses sont importantes par rapport à l'argent en cash dans les comptes en banque, alors que dans les récessions le niveau de trésorerie est élevé du fait d'un futur menaçant. En outre, quand l'économie est en récession, la rentabilité des placements en actions est faible (parce que les entreprises ont de faibles perspectives de bénéfice), et il n'est pas très avisé de placer toute sa trésorerie dans des titres à faible rentabilité car de meilleurs returns peuvent être espérés dans le futur quand l'économie repartira. Ainsi, pour des raisons financières aussi bien que pour des raisons tenant au niveau des dépenses, l'importance des trésoreries oisives, c.-à-d. une préférence pour la liquidité élevée, pousse les taux d'intérêt vers le bas dans les périodes de ralentissement économique.

En conclusion, dans les pays avec des marchés financiers fortement développés et des taux élevés d'épargne, la nécessité de détenir de grandes sommes d'argent sera moindre parce que les épargnants ont un accès facile à leur épargne. Ainsi les taux d'intérêt bas du Japon et de la Suisse peuvent être en partie expliqués par cela (en plus de l'inflation).Si en 1995, l'inflation élevée de la Russie a découragé la détention de roubles,une autre raison en est que les actifs financiers ne sont pas de bons produits de remplacement pour l'argent comptant et le marché financier est peu liquide (comparé aux marchés financiers occidentaux). Ceci a entrainé d'importantes encaisses en diverses devises fortes par les Russes, ou la fuite des capitaux hors du pays.

Voir les questions de révision de Q-2D3.1 à Q-2D3.8

Voir le travail de recherche R-2D3.1

  Practice questions

  Assignments

  Readings

 Quiz

[Votre opinion nous est importante. Posez vos questions et offrez vos remarques, critiques ou suggestions à contact information ou bien utiliser les forums ]

Précédent: La non disponibilité de l'argent Modifié: 2010-06-18 Suivant: L'échéance des contrats