ANALYSE FINANCIERE  © John Petroff Traduction: Françoise BRUNELLE Source: PEOI

 


Chapitre 2 D-2- La non disponibilité de l'argent

2) - La compensation pour la non disponibilité de l'argent

La compensation pour la non disponibilité de l'argent et la composante de préférence pour la liquidité sont très proches l'une de l'autre, mais elles sont cependant différentes. La compensation pour la non disponibilité de l'argent est semblable au concept de rente dans le cas de n'importe quel actif physique. Celui qui emploie les fonds peut acquérir de l'équipement, des stocks ou d'autres éléments d'actif qui produisent du chiffre d'affaires et des bénéfices. Celui qui fournit ces fonds ne peut pas acquérir un tel actif physique et doit être compensé pour cette non disponibilité de l'argent. C'est clairement un coût d'opportunité.

Cette composante est la plupart du temps affectée par la demande de fonds émanant des investisseurs. Pendant les périodes d'expansion économique rapide, la demande d'investissement poussera vers le haut les taux d'intérêt en raison des anticipations de bénéfices importants liés à la croissance des chiffres d'affaires; en outre, les prêteurs feront monter les taux parce que les réserves de fonds disponibles s'épuisent. Pendant les récessions économiques,au contraire, le manque de demande d'investissement conduira les taux à la baisse toutes choses égales par ailleurs.

Voir les questions de révision de Q-2D2.1 à Q-2D2.3

Voir le travail de recherche R-2D2.1

  Practice questions

  Assignments

  Readings

 Quiz

[Votre opinion nous est importante. Posez vos questions et offrez vos remarques, critiques ou suggestions à contact information ou bien utiliser les forums ]

Précédent: Le taux d'inflation Modifié: 2010-06-18 Suivant: La préférence pour la liquidité