ANALYSE FINANCIERE  © John Petroff Traduction: Françoise BRUNELLE, Lydie Laforet Source: PEOI

 


Chapitre 15 C- Prévisions économiques

C- Prévisions économiques

Puisque tous les secteurs de l'économie sont affectés par les fluctuations conjoncturelles, un analyste doit avoir une idée précise de l'état de l'économie pour les un à deux ans à venir. Certains secteurs sont particulièrement sensibles aux variations du revenu disponible des ménages, ou même à un ralentissement mineur de la croissance (comme l'a montré la crise des voyagistes en 1994 alors que le taux de croissance de l'économie faisait simplement une pause à 3,4%). Quand on est confronté à des projets dont les rendements s'étalent sur plusieurs années, toute prévision devient d'autant plus un défi que l'horizon de temps s'éloigne. Et pour ceux qui négocient titres et actions, la prévision d'un retournement de tendance est encore plus cruciale. Les fluctuations des marchés financiers précèdent celles de l'économie : pour éviter des pertes de capital, un investisseur doit vendre toute action sensible aux fluctuations conjoncturelles avant qu'un marché à la baisse entraîne tous les cours vers le bas, et acheter avant qu'un marché à la hausse ne fasse monter les cours.

Comme nous l'avons évoqué dans l'introduction de ce chapitre, les prévisions économiques sont nombreuses et variées. Un analyste n'est pas toujours tenu d'effectuer une prévision entièrement nouvelle. Mais la seule compréhension des différences d'une prévision à l'autre représente déjà un travail considérable, tout comme tenir compte de ces différences de manière à comprendre les futures conditions économiques.

Voir les questions de révision de Q-15C.1 à Q-15C.4

  Practice questions

  Assignments

  Readings

 Quiz

[Votre opinion nous est importante. Posez vos questions et offrez vos remarques, critiques ou suggestions à contact information ou bien utiliser les forums ]

Précédent: Explications des cycles économiques Modifié: 2010-06-18 Suivant: Modèles économétriques