ANALYSE FINANCIERE  © John Petroff Traduction: Françoise BRUNELLE Source: PEOI

 


Chapitre 14 D-4- Secteurs contracycliques

4) - Secteurs contracycliques

Ce sont des secteurs où la demande n'est pas corrélée avec le cycle commercial. La demande de leurs produits n'est pas très affectée par le revenu courant disponible, mais par d'autres facteurs personnels, sociaux ou économiques. On trouve dans ce groupe les soins médicaux et le logement, ainsi que des secteurs liés à l'installation de nouveaux ménages, en plus des entreprises d'extraction d'or mentionnées comme ayant une valeur de protection dans la Section A-3d. On dit que l'enseignement supérieur est aussi contracyclique parce que les gens qui ne trouvent pas de travail en période de récession utilisent ce temps libre pour acquérir les nouvelles qualifications qui leur ouvriront de nouvelles et meilleures possibilités d'emploi. D'autres aspects du cycle commercial (comportement des prix, disponibilité de la main d'oeuvre, coût capitaux) influencent cependant ces activités. Le graphique G-14.15, montrant le taux de croissance réelle des soins médicaux, suggère un manque de corrélation avec le cycle commercial, sauf dans les périodes de rupture sérieuse comme la crise de 29, et une régression OLS le confirme avec un R 2 de 0,16.

Graphique G-14.15

La construction privée de logements était autrefois considérée comme contracyclique, mais elle devient ces temps-ci légèrement cyclique. La construction privée de logements a deux facteurs principaux qui conditionnent la demande : l'installation de nouveaux ménages et le taux des emprunts immobiliers. Il y a une certaine influence du cycle commercial sur l'installation des ménages du fait que les couples peuvent être réticents à se marier s'ils prévoient de perdre leur travail ; mais c'est une influence plutôt mineure parce que seule une très petite proportion (moins de 5%) des employés ont effectivement perdu leur travail pendant les récessions récentes. Ainsi, l'installation de nouveaux ménages est plus une tendance à long terme. C'est également une tendance très régionale affectée par les migrations de population. Le deuxième facteur principal qui conditionne la demande est le taux des emprunts immobiliers parce qu'il détermine les remboursements mensuels pour de nombreuses années. Ils dépendront de l'inflation si l'emprunt immobilier est à taux fixe, et de la demande d'investissement si l'emprunt immobilier est à taux variable. Comme indiqué plus haut, les taux variables sont toujours inférieurs, mais les acheteurs d'immobilier préfèrent les taux fixes parce que les taux fixes éliminent l'incertitude sur les remboursemenst liée aux taux variables. Le taux d'inflation et la demande d'investissement sont en lien avec le cycle commercial : ils augmentent en période d'expansion et baissent en période de récession. Il n'y a qu'à la fin des années 70 et au début des années 80 que le taux d'inflation a été élevé pendant les récessions. Depuis, le modèle historique d'une inflation plus basse pendant les périodes de récession est revenu. Ainsi, côté demande, il y aura plus de demande de logements en période de récession où le taux de l'emprunt immobilier est plus bas.

Pour la construction de logements, il y a (ou il y avait) également un facteur coût : le coût des matériaux (tels que l'acier, le bois de charpente et les plastiques) est plus bas en période de récession parce que les secteurs cycliques ne proposent pas des prix élevés. En outre, il y a plus de main d'oeuvre disponible, licenciée par les industries cycliques. Ces différentes économies sur les coûts de construction justifient des prix de logements inférieurs. Ainsi, en raison de facteurs de demande et d'offre, on peut s'attendre à ce que la production de logements augmente pendant les périodes de récession et diminue pendant les périodes d'expansion commerciale. Ceci semble être en partie confirmé par le Graphique G-14.16 ci-dessous qui montre le taux de changement de logement, mais ceci n'est que partiel en réalité, parce que le logement est récemment devenu un peu plus cyclique. Une régression OLS sur les données du graphique donne un R 2 de 0,10 seulement, ne suggérant aucun corrélation avec le cycle commercial.

Graphique G-14.16

Récemment (ces 20 dernières années), la construction de logements est devenue cyclique parce que les fluctuations des taux d'intérêt et des marchés de l'emploi ont diminué, et parce que les achats sont devenus davantage influencés par le revenu disponible qui est fortement cyclique. Mais le modèle contracyclique de la construction de logements peut éventuellement revenir.

Le logement influence tous les secteurs de l'aménagement de la maison : tapis, meubles, appareils ménagers et autres installations pour l'intérieur et l'extérieur. On pourrait penser que le comportement de ces secteurs suivrait étroitement les mises en chantier. Mais ces achats peuvent être reportés et sont donc plus cycliques.

Voir les questions de révision de Q-14D4.1 à Q-14D4.3

Voir le travail de recherche R-14D4.1

  Practice questions

  Assignments

  Readings

 Quiz

[Votre opinion nous est importante. Posez vos questions et offrez vos remarques, critiques ou suggestions à contact information ou bien utiliser les forums ]

Précédent: Biens non-durables cycliques Modifié: 2010-06-18 Suivant: Services privés et publics