ANALYSE FINANCIERE  © John Petroff Traduction: Françoise BRUNELLE Source: PEOI

 


Chapitre 14 D-3- Biens non-durables cycliques

3) - Biens non-durables cycliques

Ce sont des produits de consommation et des services. Certains sont les produits de base et d'autres sont des articles de luxe et de loisirs. Comme indiqué précédemment dans la Section A-3, la demande d'articles de loisirs est étroitement liée au revenu des consommateurs, et à leur crainte de perdre leur travail. Quand les attitudes deviennent pessimistes au début d'un ralentissement, la demande se rétracte : personne ne veut partir en vacances s' il y a ne serait-ce qu'une lointaine possibilité d'être licencié. Quand l'optimisme revient, les entreprises de ces secteurs ont du mal à répondre à la demande. Alors que la demande est presque aussi instable que dans les secteurs des biens durables, le bénéfice ne l'est pas parce que ces secteurs sont moins endettés : il n'y a aucun besoin de lourdes immobilisations, ni de lourde dette à servir, les frais généraux ne sont pas importants, même les effectifs en personnel peuvent être adaptés grâce à des intérimaires, de même que le volume des immobilisations grâce à du crédit-bail. Il est essentiel qu' une entreprise ne réduise pas de manière permanente sa capacité, sinon elle ratera des opportunités de ventes quand la demande reviendra, et l'entreprise risque de perdre sa part de marché et plus. Dans ces secteurs qui sont très sensibles au revenu, comme les vols internationaux qu'on peut voir sur le graphique G-14.13, l'amplitude du cycle commercial est amplifiéee : le secteur est extrêmement cyclique.

Graphique G-14.13

Les bénéfices des compagnies aériennes sont si instables qu'il n'est pas rare qu'une compagnie aérienne se retrouve avec une valeur nette négative lors d'un ralentissement économique et que cela dure pendant plusieurs années jusqu'à ce que les gens recommencent à partir en vacances en période de prospérité économique. Peu d'entreprises d'autres secteurs pourraient tolérer une perspective aussi périlleuse.

Le graphique G-14.14 montre le secteur des transports tout entier, qui manifeste également une corrélation élevée avec les cycles commerciaux ( sauf pendant les périodes de guerre) mais à un moindre degré que le secteur aérien pris séparément.

Graphique G-14.14

Une régression OLS des données utilisées dans le graphique G-14.14 pour les années 1949 à 1997 donne un R 2 de 0,41 et une statistique de tb de 6,83, ce qui montre une corrélation forte entre la croissance sectorielle et le cycle commercial. La leçon est claire : pour tous ces secteurs, une bonne prévision des récessions et expansions est absolument essentielle.

Voir les questions de révision de Q-14D3.1 à Q-14D3.4

Voir le travail de recherche R-14D3.1

  Practice questions

  Assignments

  Readings

 Quiz

[Votre opinion nous est importante. Posez vos questions et offrez vos remarques, critiques ou suggestions à contact information ou bien utiliser les forums ]

Précédent: Biens durables cycliques Modifié: 2010-06-18 Suivant: Secteurs contracycliques