ANALYSE FINANCIERE  © John Petroff Traduction: Françoise BRUNELLE Source: PEOI

 


Chapitre 14 D-1- Secteurs de croissance

1) - Secteurs de croissance

Ce sont des secteurs de produits qui sont dans les phases d'introduction ou de croissance du cycle de vie du produit (comme décrit dans la Section B-2 de ce chapitre . Deux caractéristiques peuvent être rappelées à ce sujet : le besoin d'attirer de nouveaux clients vers une nouveauté et les grandes difficultés rencontrées pour attirer des fonds. À première vue, un secteur de croissance ne devrait pas être cyclique parce qu'un nouveau produit doit avoir une qualité supérieure que n'a aucun autre produit ; les clients doivent en avoir besoin même pendant une récession parce qu'il n'était pas disponible avant. D'ailleurs, des chercheurs d'innovations (décrits dans la section B de ce chapitre) ne sont pas arrêtés par le prix ni par leur revenu. Cependant, les statistiques tendent à prouver que le choix du bon moment pour introduire un nouveau produit et pour démarrer une entreprise est lié aux cycles commerciaux. Le graphique G-14.11 montre une corrélation très claire entre le taux de changement de nouvelles créations commerciales et le taux de croissance des dépenses de consommation personnelle

Graphique G-14.11

Cependant, comme pour la deuxième caractéristique des entreprises présentant de nouveaux produits, c.-à-d. l'insuffisance de financement, le fait qu'on lance davantage d'entreprises pendant les pics des cycles commerciaux semble également curieux à première vue. C'est dans les périodes d'expansion économique que le financement est le plus cher. En outre, puisque le marché des actions entraine le cycle commercial, cela signifie que les investisseurs prévoient un prochain ralentissement ; et le début d'une baisse du marché boursier fait plonger le prix des actions, rend plus difficiles les entrées en bourse et provoque la diminution du capital risque. (Ceci n'est vrai que si l'on perçoit l'approche d'un pic. Mais pas si l'expansion se prolonge sur une longue période, comme à la fin des années 90. Alors les espérances de ventes justifient clairement le lancement de produit pendant des périodes de longue expansion économique.)

Naturellement, il est difficile de savoir avec précision à quel moment l'économie présente un pic. Souvent le pic est passé avant que la plupart des entreprises s'en soient rendu compte. Il faut aussi jusqu'à un an pour lancer un produit ou démarrer une entreprise. C'est pourquoi certaines introduction, prévues au départ pour un moment d'expansion économique, se déroulent pendant un ralentissement économique. De telles entreprises sont susceptibles d'éprouver des difficultés beaucoup plus grandes si elles ne sont pas soutenues par une forte entreprise mère. Pendant la phase de croissance du cycle de vie du produit, quand davantage de ventes et de financement sont nécessaires, une récession aggrave les problèmes. Le meilleur moment pour le lancement d'un produit semblerait être pendant une période de rétablissement où une attitude optimiste se répand parmi des investisseurs et des consommateurs. Cependant, le graphique G-14.11 prouve que les démarrages de nouvelles entreprises ne reprennent pas au moment le plus bas, ce qui suggère, soit que les entrepreneurs ne sont pas capables de prévoir le moment du rétablissement économique, soit plus probablement que les entrepreneurs sont surtout encouragés à lancer leur affaire par l'optimisme d'une économie en expansion.

Si nous regardons les périodes de croissance élevée du secteur informatique sur le graphique G-14.3, du secteur des photocopieuses sur le graphique G-14.5 et de la fabrication d'avion sur le graphique G-14.7, il est clair que les périodes d'explosion de la croissance n'ont pas grand chose à voir avec les relativement faibles variations de l'économie globale.

Voir les questions de révision de Q-14D1.1 à Q-14D1.4

Voir le travail de recherche R-14D1.1

  Practice questions

  Assignments

  Readings

 Quiz

[Votre opinion nous est importante. Posez vos questions et offrez vos remarques, critiques ou suggestions à contact information ou bien utiliser les forums ]

Précédent: Cycle commercial Modifié: 2010-06-18 Suivant: Biens durables cycliques