ANALYSE FINANCIERE  © John Petroff Traduction: Françoise BRUNELLE Source: PEOI

 


Chapitre 14 C-4- Alliances et restrictions administratives

4) - Alliances et restrictions administratives

A défaut d'avaler de plus petites entreprises, pour se protéger contre les menaces de perte de clientèle dues à l'introduction de nouveaux produits, à la guerre des prix ou à la simple concurrence pour des services, des emplacements ou des promotions de meilleure qualité, les entreprises rechercheront des alliances soit avec des concurrents soit avec des entreprises en dehors du secteur. Une discussion complète du sujet dépasse ce qui peut être couvert dans ce manuel. On n'apportera que quelques remarques qui devraient aiguiser la curiosité de l'analyste au sujet de l'éventail d'alliances qui peuvent être employées par des entreprises, et qui peuvent modifier la conclusion tirée de la structure apparente d'un secteur.

Certaines alliances sont illégales, comme un cartel sur les marchés intérieurs ; elles sont tolérées par les gouvernements quand elles sortent de leur juridiction directe. D'autres outils défensifs tels que les contrats liés et l'entente sur les prix sont également interdits par la législation anti-trust, toujours sur les marchés intérieurs seulement. Mais il y a de nombreuses méthodes discrètes et occultes pour établir des accords protecteurs, acquérir des participations majoritaires ou simplement apprendre ce que projettent les autres entreprises .

On peut échanger des points de vue lors de rencontres d'affaires informelles avec des collègues lors de réunions d'associations commerciales, à des conférences, dans des efforts conjoints de lobbying, ou dans des articles de presse analysant le secteur au moyen d'interviews de chefs d'entreprise. En Europe et Asie, les cercles d'entrepreneurs sont plus fermés et les participations croisées dans les affaires sont plus courantes qu'aux Etats-Unis. De nos jours, des alliances se forment avec des associés étrangers, soit par des joint-ventures, soit par des contrats de représentation dans des circuits de distribution, soit par un investissement de participation minoritaire, parfois un investisssement de participation majoritaire de contrôle, ou même une filiale à 100% (si c'est autorisé par les lois locales).

Voir les questions de révision de Q-14C4.1 à Q-14C4.7

Voir le travail de recherche R-14C4.1

  Practice questions

  Assignments

  Readings

 Quiz

[Votre opinion nous est importante. Posez vos questions et offrez vos remarques, critiques ou suggestions à contact information ou bien utiliser les forums ]

Précédent: Petites et moyennes entreprises Modifié: 2010-06-18 Suivant: Conglomérats et diversification des entreprises