ANALYSE FINANCIERE  © John Petroff Traduction: Françoise BRUNELLE Source: PEOI

 


Chapitre 14 B-6- Obsolescence

6) - Obsolescence

Une entreprise qui se satisfait de la stabillité de son état est une entreprise sans avenir. Il y aura par la suite un produit qui attirera l'attention des clients et ne laissera aucun revenu au vieil article de base (par exemple déclin du rail quand les voyages en voiture et en avion sont devenus courants). La production de produits de base peut également tomber entre les mains de producteurs se contentant de marges si faibles que les autres producteurs seront forcés de se retirer du marché. Normalement, aucune entreprise ne voudrait conserver un produit qui approche de l'obsolescence. Elle doit chercher des occasions de nouveaux produits avec ses moyens de recherche et développement bien avant de faire face à une situation aussi fâcheuse.

La notion de cycle de vie d'un produit a été critiquée pour sa simplicité. En réalité, elle ne s'applique bien à aucun produit en particulier parce que tous les produits évoluent sans arrêt, et elle ne s'applique à aucune entreprise en particulier parce que les entreprises n'ont pas qu'un seul produit. Le cycle de vie de la plupart des produits s'accélère de nos jours ; il n'est qu'à regarder le téléphone portable dont on dit qu'il a atteint sa maturité avant même la fin du siècle, en moins de dix ans, alors qu'il a fallu plus d'un siècle aux machines à vapeur pour le faire. Cependant, malgré les différences et les imperfections, ce modèle est utile parce qu'il montre combien les stratégies de gestion diffèrent en fonction du type de concurrence auquel l'entreprise doit faire face.

Voir les questions de révision de Q-14B6.1 à Q-14B6.3

Voir les travaux de recherche R-14B6.1 et R-14B6.2

  Practice questions

  Assignments

  Readings

 Quiz

[Votre opinion nous est importante. Posez vos questions et offrez vos remarques, critiques ou suggestions à contact information ou bien utiliser les forums ]

Précédent: Standardisation Modifié: 2010-06-18 Suivant: Structuration des secteurs