ANALYSE FINANCIERE  © John Petroff Traduction: Françoise BRUNELLE, Rachel Powell Source: PEOI

 


Chapitre 14 A-1- Définition du secteur d'activité d'une entreprise

1) - Définir le secteur d'activité d'une entreprise

Le problème de la définition des secteurs provient de la gamme de produits de l'entreprise à l'étude et de la gamme de produits des entreprises incluses dans les statistiques sectorielles. Prenez par exemple un gîte avec chambres d'hôtes qui doit être comparé à des établissements semblables. Faut-il le comparer aux hôtels, motels, peut-être aux restaurants, ou seulement aux gîtes avec chambres d'hôtes ? La réponse pourrait être l'un ou l'autre ou ni l'un ni l'autre. Certains gîtes tirent plus de revenus des services récréatifs (tels que l'équitation, le kayak, le ski) que du prix des chambres. Dans certains cas, les repas sont la plus grande source de revenu. Dans ces cas-là, on peut envisager de séparer les résultats financiers de ces deux activités et de les étudier à l'aide des statistiques respectives des entreprises de sports de loisirs et des restaurants. Mais cela peut être trop exigeant en termes de travail de comptabilité, particulièrement pour une petite opération. En fait, on constate que le bureau de recensement aux États-Unis indique que les gîtes touristiques sont ainsi classifiés même s'ils dérivent plus de revenu de services annexes.

L'obligation du SFAS 131 de révéler les revenus, les profits et les actifs par segment d'activité marque certainement un progrès important sur ce qui était rapporté dans le rapport annuel américain au siècle passé. Mais savoir qu'il y a différentes lignes de produits ne résout pas le problème, cela ne fait que le définir plus clairement. La plupart des entreprises n'ont pas qu'un produit, et définir leur principale activité commerciale peut être beaucoup plus compliqué que dans le cas du gîte touristique. Cette difficulté a été déjà évoquée dans la section D du Chapitre 9 . Il est alors nécessaire d'employer des statistiques comparatives avec une plus large définition (par exemple comparer le gîte à tous les établissements qui fournissent du logement, c.-à-d. la rubrique NAICS 72 qui inclut tous les services de logement et de restauration). Ceci enlève de la précision aux données comparatives parce que les entreprises incluses dans l'échantillon peuvent maintenant être engagées dans des activités commerciales très différentes. Une autre approche serait d'établir des statistiques qui soient des combinaisons de plusieurs secteurs, mais c'est seulement imaginable quand un analyste consacre plusieurs années à l'étude d'une seule entreprise.

Voir les questions de révision de Q-14A1.1 à Q-14A1.4

Voir le travail de recherche R-14A1.1

  Practice questions

  Assignments

  Readings

 Quiz

[Votre opinion nous est importante. Posez vos questions et offrez vos remarques, critiques ou suggestions à contact information ou bien utiliser les forums ]

Précédent: Classification sectorielle Modifié: 2010-06-18 Suivant: NAICS et SIC aux Etats-Unis