© 2000 John Petroff

Questions sur les Revenus du Chapitre 13

Questions de révision :

Q-13.1 Quand les actions d'une entreprise sont-elles considérées comme ayant de la valeur alors que l'entreprise connaît une succession de pertes année après année ?
Q-13.2 Quels sont les deux concepts de rentabilité ?
Q-13.3 Que signifie l'expression "productivité financière" ?
Q-13.4 Est-il essentiel d'insister sur la maximalisation des bénéfices à l'exclusion de tout autre objectif de l'entreprise ? Quand n'est-il pas indiqué de poursuivre cette stratégie ?
Q-13.5 Quels différents types d'information les revenus donnent-ils aux investisseurs, à la direction, aux clients et autres?

Q-13A.1 Les distorsions dans le compte de résultats sont-elles plus grandes ou plus petites que les distorsions dans le bilan ? Expliquez.
Q-13A.2 Pourquoi les distorsions dans le compte de résultats sont-elles plus importantes que les distorsions dans le bilan ?
Q-13A.3 Quels sont les différents (trois ou quatre) types de distorsions dans le compte de résultats ?
Q-13A.4 Les distorsions dans le compte de résultats démontrent-elles généralement ou souvent une intention de fraude ? Expliquez.
Q-13A.5 Les distorsions dans le compte de résultats sont-elles délibérées ou volontaires de la part de la direction ou des comptables ? Expliquez.

Q-13A1.1 Pourquoi les règles comptables sont-elles une source de distorsions potentielles dans le compte de résultats ?
Q-13A1.2 Comment la constatation de revenus est-elle une source de distorsion ?
Q-13A1.3 Les distorsions peuvent-elles être crées par une méthode comptable d'inventaire ?
Q-13A1.4 Quelle méthode : LIFO, FIFO, ou coût moyen, amplifiera-t-elle les revenus en période d'inflation élevée ?
Q-13A1.5 Quelle méthode : LIFO, FIFO, ou coût moyen, amplifiera-t-elle les revenus en période d'inflation modérée ?
Q-13A1.6 Le coût des produits vendus peut-il être changé en passant de la méthode des prix de revient complets à celle des coûts standards ? Comment ?
Q-13A1.7 Expliquez comment une décision concernant le traitement de certaines dépenses en tant que charges fixes ou variables peut affecter les résultats de l'année.
Q-13A1.8 Comment le choix de la méthode de dépréciation présente-t-il des opportunités de modifier le revenu de l'année ?
Q-13A1.10 Quelle est la méthode de dépréciation la plus généralement utilisée par les entreprises américaines pour les comptes de résultats ?
Q-13A1.11 Les règles GAAP (General Accounting Accepted Principles ) donnent-elles la durée de vie utile pour chaque type d'immobilisation ? Comment cela affecte-t-il le calcul de la dépréciation ?
Q-13A1.12 L'âge des équipements utilisés par différentes entreprises dans le même secteur affecte-t-il la dépréciation prise par chaque entreprise ? Expliquez.
Q-13A1.13 Combien de méthodes existe-t-il pour calculer le coût des retraites selon les règles GAAP ?
Q-13A1.14 Quels sont les éléments différents affectant le calcul des coûts de retraite dans le cadre des régimes à prestations déterminées ?
Q-13A1.15 Toutes les entreprises d'un même secteur utilisent-elles la même méthode pour calculer les coût de pension ? Expliquez.
Q-13A1.16 Les règles GAAP donnent-elles des directives spécifiques concernant les montants de dépenses discrétionnaires que les entreprises devraient comptabiliser dans leurs comptes de résultats ? Pourquoi ?

Q-13A2.1 La méthode de comptabilité d'exercice augmente-t-elle ou diminue-t-elle le potentiel de distorsion dans le compte de résultats ?
Q-13A2.2 Les entreprises peuvent-elles effectuer des corrections sur les résultats d'années antérieures ? Comment et pourquoi est-ce possible?
Q-13A2.3 Les distorsions dans le bilan se répercutent-elles dans le compte de résultats ? Est-ce vrai de toutes les distorsions du bilan ?
Q-13A2.4 Si un poste du passif est exagéré, comment cela affecte-t-il le compte de résultats ? Donnez des exemples.
Q-13A2.5 Si un poste d'actif à court terme est exagéré, comment cela affecte- t-il le compte de résultats ? Donnez des exemples.
Q-13A2.6 Si un poste des immobilisations est minimisé, comment cela affecte-t-il le compte de résultats ? Donnez des exemples.

Q-13A3.1 Les postes extraordinaires sont-ils autorisés selon les règles GAAP actuellement ? Expliquez..
Q-13A3.2 Qu'est-ce que le concept de la méthode du résultat d’inclusion totale ? Permet-il plus de postes extraordinaires que les règles GAPP ?
Q-13A3.3 Qu'est-ce que le concept de la méthode du résultat de performance d'exploitation actuelle ? Permet-il plus de postes extraordinaires que les règles GAPP ?
Q-13A3.4 Les deux concepts ( résultat inclusif total et résultat d'exploitation actuelle) sont-ils compatibles entre eux ou non ?
Q-13A3.5 Quels sont les deux critères essentiels pour qu'un poste soit classé comme extraordinaire ?
Q-13A3.6 Listez les cinq différents types de postes extraordinaires.
Q-13A3.7 La direction doit-elle être tenue pour responsable des pertes extraordinaires ? Expliquez.
Q-13A3.8 Les gains ou les pertes des opérations abandonnées apparaissent- ils toujours en tant que postes extraordinaires ? Quand et dans quelles conditions ?

Q-13A4.1 Qu'est-ce que le lissage des résultats ?
Q-13A4.2 Le lissage des résultats est-il toujours destiné à la manipulation du compte de résultats ? Quelles sont les autres raisons ?
Q-13A4.3 Le lissage des résultats est-il, ou non, toujours destiné à augmenter ces derniers ? Expliquez.
Q-13A4.4 Quand est-il logique de rendre une perte plus importante qu'elle ne l’est, ou de maximiser un profit déjà confortable ? Dans ce cas, comment est-ce fait, et pourquoi ? Donnez des exemples.

Q-13A5.1 Si un analyste externe suspecte ou détecte des distorsions dans les notes annexes aux comptes de résultats, doit-il faire des corrections ? Et un analyste interne employé par la société ?
Q-13A5.2 Dans quelle circonstance un analyste externe doit-il faire toutes les corrections nécessaires au compte de résultats ?

Q-13B.1 Quelle mesures de revenu : valeurs absolues ou statistiques relatives, sont les plus utiles pour l'analyse ?
Q-13B.2 Existe-t-il une seule mesure de rentabilité qui regroupe tous les aspects importants de la performance d'une entreprise ? Quelle est la meilleure ?

Q-13B1.1 Quelle est l'utilité du revenu moyen sur plusieurs années ?
Q 13B1.2 Quelle est la méthode recommandée pour calculer cette moyenne ?
Q-13B1.3 Combien d'années de données sont nécessaires pour obtenir un niveau représentatif de revenu ?
Q-13B1.4 Sans faire la moyenne sur plusieurs années, quelle mesure du revenu est utilisée pour représenter un résultat sans postes extraordinaires ou activités d’exploitation abandonnées ?

Q-13B2.1 Quelle est la mesure de revenu la plus appropriée pour un actionnaire ?
Q-13B2.2 Donnez la formule la plus simple du bénéfice par action.
Q-13B2.3 Comment le bénéfice par action est-il ajusté si le nombre d'actions en circulation a changé au cours de l'année ?
Q-13B2.4 Quels coefficients de pondération sont utilisés dans le calcul d'une moyenne pondérée d'actions en circulation ?
Q-13B2.5 Listez les différentes causes de changement d'actions en circulation.
Q-13B2.6 Est-ce que les dividendes et les fractionnements d'actions affectent la quantité d'actions en circulation le jour de la publication, le jour de la distribution, en début d'année ou en fin d'année ?
Q-13B2.7 Pourquoi les actions privilégiées doivent-elles être exclues du bénéfice par action ?
Q-13B2.8 Quand une entreprise a un poste de dépenses extraordinaire, un changement de méthode comptable ou une cessation d'activité, le bénéfice par action en tient-t-il compte ?
Q-13B2.9 Quand considère-t-on qu'une entreprise a une structure financière complexe ?
Q-13B2.10 Donnez la formule du bénéfice de base par action.
Q-13B2.11 Dans quelles circonstances le bénéfice dilué et le bénéfice de base par action sont-ils identiques ?
Q-13B2.12 Quels ajustements au bénéfice de base par action sont nécessaires pour parvenir au bénéfice dilué par action ?
Q-13B2.13 Listez les types les plus communs d'actions ordinaires.
Q-13B2.14 Si une action ordinaire inclut un paiement (tel qu'un bon de souscription exigeant l’achat d’une action ), comment le paiement est-il traité ?
Q-13B2.15 Quand les titres convertibles en circulation sont-ils considérés être convertis ?
Q-13B2.16 La méthode pour calculer les bénéfices par action sous les règles GAAP diffère-t-elle de celle des normes internationales de comptabilité ?

Q-13B3.1 Donnez la formule la plus simple pour le rendement sur l'actif total.
Q-13B3.2 Quel ajustement est-il recommandé de faire au rendement sur l'actif total (particulièrement si les unités de production ont changé au cours de l'année) ?
Q-13B3.3 Citez quelques raisons pour lesquelles la moyenne de l'actif total n'est pas toujours utilisée pour calculer le rendement de l'actif ?
Q-13B3.4 Donnez la formule de répartition de DuPont.
Q-13B3.5 Quel est l'objet de la répartition de DuPont ?
Q-13B3.6 Quel est l'ajustement effectué à l'actif total lorsque le bilan comporte des immobilisations incorporelles ou improductives ?
Q-13B3.7 Comment l'actif total est-il ajusté pour éviter les distorsions dues à la différence du taux d'imposition effectif entre les entreprises ?
Q-13B3.8 Quel est le problème du profit avant impôt sur l'actif total ?
Q-13B3.9 Quel est l'ajustement effectué pour refléter le revenu sur le total des fonds fournis ?
Q-13B3.10 Donnez la formule de rentabilité sur le total des fonds fournis après impôt.
Q-13B3.11 Donnez la formule de rentabilité sur le total des fonds fournis avant impôt.
Q-13B3.12 Donnez les formules de rentabilité sur les fonds permanents après et avant impôt.

Q-13B4.1 Quel capital est inclus, et quel capital est exclu des capitaux propres dans le rendement des capitaux propres ?
Q-13B4.2 Quel est l'ajustement effectué sur les capitaux propres dans le rendement des capitaux propres ?
Q-13B4.3 Donnez la formule du rendement de l'actif net avant et après impôt.
Q-13B4.4 Donnez la formule du rendement sur la capitalisation boursière.
Q-13B4.5 Quel est l'objet du calcul du rendement sur la capitalisation boursière ?
Q-13B4.6 Comment les fonds propres sont-ils calculés dans le rendement sur la capitalisation boursière ?
Q-13B4.7 Qu'obtient-on si le numérateur et le dénominateur du rendement sur la capitalisation boursière sont divisés par le nombre d'actions en circulation ?
Q-13B4.8 Quel est l'inverse de la rentabilité sur les actions ordinaires ?
Q-13B4.9 Donnez la formule du rendement des actions.

Q-13B5.1 Pour évaluer les frais généraux, quel ratio est plus communément utilisé que le rendement sur investissements ?
Q-13B5.2 Donnez les formules de marge bénéficiaire avant et après impôt.

Q-13C.1 Quelles sont les trois principales sources stratégiques de capacité de gain?
Q-13C.2 Listez quelques objectifs qu'on peut avoir quand on engage des dépenses.
Q-13C.3 Montrez comment les objectifs ci-dessus peuvent être en conflit les uns avec les autres.
Q-13C.4 Qu’est-ce qu’on analyse en examinant les postes de coûts ?

Q-13C1.1 A quelle stratégie les prix de revient unitaires des produits doivent-ils répondre ?
Q-13C1.2 Quand peut-on prévoir des prix de revient unitaires élevés ?
Q-13C1.3 Quand peut-on prévoir des prix de revient unitaires bas ?
Q-13C1.4 Qu’est-ce qu’une stratégie agressive des prix implique pour la marge bénéficiaire brute ?

Q-13C2.1 Quelles dépenses doivent refléter une stratégie marketing agressive ?
Q-13C2.2 Une stratégie marketing agressive doit-elle être également perçue dans certains postes du bilan ? Lesquels ?
Q-13C2.3 Comment une stratégie marketing défensive est-elle reflétée dans les dépenses ?

Q-13C3.1 Dans quels secteurs la masse salariale est-elle la plus grande ?
Q-13C3.2 Quelle est l'influence des salaires sur la capacité de gain ?
Q-13C3.3 Où, en dehors des coûts salariaux, la stratégie de l’entreprise viv à vis du personnel est-elle visible ?

Q-13C4.1 Comment l'amortissement reflète-t-il l'âge des biens immobilisés et la stratégie de décisions d'investissement de l’entreprise ?
Q-13C4.2 Quelles indications de qualité et de quantité des biens immobilisés peuvent être employées, en dehors de l'amortissement ?

Q-13C5.1 Quel poste des coûts est susceptible d'être le plus stable ?

Q-13C6.1 Dans quels secteurs les frais de recherche et développement sont-ils d'une importance primordiale ?
Q-13C6.2 Les frais de recherche et de développement sont-ils discutés abondamment dans les rapports annuels des entreprises pharmaceutiques ? Pourquoi et comment ?
Q-13C6.3 Comment les frais de recherche et de développement peuvent-ils être confirmés par des informations écrites externes ?

Q-13C7.1 Comment les frais financiers doivent-ils refléter une stratégie marketing agressive ?

Q-13C8.1 Quel poste de coût peut le plus difficilement être comparé entre des entreprises de pays différents ?
Q-13C8.2 Quel type d'impôt est le plus significatif pour les entreprises américaines ?
Q-13C8.3 Quel type d'impôt est le plus significatif pour les entreprises européennes ?
Q-13C8.4 Pourquoi l'impôt sur les bénéfices des sociétés n’est-il pas celui réellement payé à l'administration fiscale ?
Q-13C8.5 Donnez des exemples d'impôts reportés à payer.
Q-13C8.6 Donnez des exemples de revenus d'impôts reportés.
Q-13C8.7 Quel type d’information relative aux impôts doit apparaître dans les notes annexes des comptes financiers des entreprises américaines ?
Q-13C8.8 L’information sur les impôts dans les notes annexes des comptes financiers est-elle suffisante pour déterminer si une entreprise possède une stratégie fiscale adéquate ? Pourquoi ?

Q-13C9.1 Discutez dans quelle mesure les revenus et les charges des postes extraordinaires, les arrêts d'activités d’exploitation et les changements de la méthode comptable doivent faire partie de l’évaluation de la capacité de gain de l’entreprise.

Q-13C10.1 Faites une liste d’exemples de frais discrétionnaires.
Q-13C10.2 Pourquoi les frais discrétionnaires sont-ils indicatifs des stratégies de l’entreprise ?
Q-13C10.3 Quels frais discrétionnaires sont essentiels et lesquels sont facultatifs ?

Q-13C11.1 Comment l’analyse d’une série chronologique des frais peut-elle être employée au lieu des ratios ?
Q-13C11.2 Pour quel genre d’entreprise l’approche par série chronologique est-elle appropriée ?
Q-13C11.3 Pour les entreprises en croissance quelle méthode d'analyse statistique des frais s’avère plus efficace que l'analyse de série chronologique ?

Q-13C12.1 Quelle est la principale source d'information sur les stratégies d'entreprise ?
Q-13C12.2 Quelles sont les deux parties du rapport annuel qui visent spécifiquement à fournir des explications sur l’exploitation de l'entreprise reflétée dans les relevés des comptes financiers ?
Q-13C12.3 Quelle information additionnelle est contenue dans le document 10-K soumis au SEC ?
Q-13C12.4 Les rapports pro forma d’entreprises sont-ils encouragés par le SEC ?
Q-13C12.5 La majorité des entreprises américaines présentent-elles des rapports pro forma dans leurs rapports annuels ? Pourquoi ?
Q-13C12.7 Quelle est l’utilité des rapports trimestriels pour l’analyste ?

Q-13D.1 Quelles est la moyenne agrégée des marges de bénéfice net des entreprises américaines en 1999 ?

Q-13D1.1 Les entreprises américaines dans le secteur des services publics ont-elles des marges de bénéfice net inférieures aux entreprises non financières ?
Q-13D1.2 Comment l’agence de régulation s'assure-t-elle que les entreprises règlementées continueront à attirer les investisseurs requis pour répondre à la demande croissante de leurs services ?
Q-13D1.3 Comment le rendement sur actif des compagnies américaines de gaz et d’électricité a-t-il changé suite à la dérégulation de ce secteur entre les années 60 et les années 90 ?

Q-13D2.1 La rentabilité des nouvelles et vieilles entreprises est-elle comparable à celle de la plupart des entreprises moyennes ? Pourquoi ?
Q-13D2.2 Les entreprises américaines du secteur informatique ont-elles subi des pertes importantes pendant leur phase d’expansion en 1999 ? Expliquez pourquoi.
Q-13D2.3 Les pertes des entreprises américaines en expansion dans le secteur informatique ont-elles été plus fréquentes parmi les petites ou les grandes entreprises en 1999 ?
Q-13D2.4 Le ratio des entreprises dans le secteur en déclin de la chaussure a-t-il été constant ou s’est-il érodé au cours des 20 dernières années ?
Q-13D2.5 La rentabilité des fabricants américains de chaussures a-t-elle reflété le déclin du secteur ? Commentez.

Q-13D3.1 Dans le(s)squel(s) des secteurs suivants: construction, fabrication, vente en gros, vente au détail, transport, information, services et services publics, les frais d'exploitation représentent-ils plus de 80% des ventes ?
Q-13D3.2 Dans le(s)quel(s) des secteurs suivants: construction, fabrication, vente en gros, vente au détail, transport, information, services et services publics, les frais d'exploitation représentent-ils moins de 40% des ventes ?

Q-13D4.1 En se basant sur la marge de bénéfice net, quels sont les deux secteurs où les économies d'échelle ont un effet prononcé sur la rentabilité en 1999 ?
Q-13D4.2 En se basant sur la marge de bénéfice net, quels sont les trois secteurs où les économies d'échelle n'ont aucun effet sur la rentabilité en 1999 ?
Q-13D4.3 En se basant sur la marge de bénéfice net, quels sont les deux secteurs où les économies d'échelle ont un effet modéré sur la rentabilité en 1999 ?
Q-13D4.4 En se basant sur la rentabilité des capitaux propres, les économies d'échelle ont-elles un impact sur la plupart des secteurs en 1999 ?

Q-13D5.1 Pourquoi les petites entreprises américaines ont-elles un rendement de fonds propres plus élevé que les entreprises de taille moyenne ?

Q-13D6.1 Qu’est-ce qui diminue davantage avec l’accroissement de la taille de l’entreprise : le montant relatif des frais d'exploitation ou celui des bénéfices bruts ?

Q-13D7.1 Les statistiques des grandes entreprises ont-elles plus de variabilité que celles des petites entreprises ?
Q-13D7.2 Considérant les statistiques compilées pour les entreprises américaines en 1999, existe-t-il des moyennes qui peuvent être considérées comme des références pour un secteur ? Discutez.

Q-13E.1 Décrivez la méthode du pourcentage des revenus pour prédire les bénéfices.
Q-13E.2 Quelles sont les défauts de cette méthode ?
Q-13E.3 Quand les défauts de la méthode du pourcentage des revenus ne sont-ils pas importants ?
Q-13E.4 Comment l’établissement des prix peut-il être prédit pour une entreprise ?
Q-13E.5 Quelles sont les déterminants des projections de coûts unitaires ?
Q-13E.6 Qu’est-ce qui influence la plupart des projections des charges indirectes ?
Q-13E.7 Quelles stratégies et conditions du marché doivent être soigneusement étudiées pour prédire les dépenses salariales ?
Q-13E.8 Quels facteurs sont employés pour prédire les dépenses d'intérêt?
Q-13E.9 Quelle information est employée pour prédire les dépenses de R&D ?
Q-13E 10 Est-il difficile de prédire les charges discrétionnaires ? Un analyste devrait-il éviter de faire des projections dans ce domaine ?
Q-13E.11 Comment et pourquoi calcule-t-on une marge d'erreur de prévision ?

Précédent : Lectures

Modifié: Jun/01/01

Suivant : Exercices, Etudes de cas et Devoirs