ANALYSE FINANCIERE  © John Petroff Traduction: Françoise BRUNELLE Source: PEOI

Devoirs Chapitre 12
Sources de financement

Devoirs, Etudes de cas et Exercices

Travaux de recherche :

R-12A1.1 Recherchez des informations sur les réglementations de différents pays concernant les appropriations de revenus non distribués pour différentes réserves (par exemple en lisant des livrets de présentation de pays préparés par les principaux cabinets de comptabilité). Construisez un tableau récapitulant vos résultats.

R-12A1.2 Lisez le SFAS sur les règles de comptabilité concernant le revenu complet. Discutez si la présence du revenu complet dans le bilan améliore la signification de ce qui est présent dans la rubrique "excédents non distribués".

R-12A2.1 Choisissez 100 entreprises américaines au hasard. Faites la moyenne de leur ratio de distribution au cours des cinq dernières années. Faites la même chose pour un groupe d'entreprises d'un pays européen et un groupe d'entreprises d'un pays asiatique. Tirez les conclusions du modèle de distribution de dividende dans différents pays.

R-12A2.2 Reprenez les 100 entreprises américaines utilisées dans le travail précédent. Regroupez les entreprises qui distribuent nettement plus que 50% de leurs revenus, environ 50%, et nettement moins. Voyez s'il y a des caractéristiques communes aux entreprises de chaque groupe.

R-12A2.3 Sélectionnez un échantillon de 24 actions qui ont subi un fractionnement dans les deux dernières années. Enregistrez et comparez le prix moyen des actions six mois après le fractionnement et six mois avant. Notez si une tendance apparait.

R-12B1.1 Procurez-vous le règlement de la SEC pour les introductions en bourse. Analysez-le et résumez-le.

R-12B1.2 Trouvez les règles d'introduction en bourse pour trois pays en dehors des USA. Résumez-les et comparez-les.

R-12B1.3 Faites la liste des principales nouvelles bourses qui ont été créées depuis 1995 pour faciliter l'émission de nouvelles actions technologiques. Décrivez l'histoire de chacune. Montrez leur importance pour les pays en question.

R-12B2.1 Choisissez trois entreprises qui ont émis des droits de préemption pour leurs actionnaires ces trois dernières années. Étudiez les rapports annuels de ces entreprises pour apprendre quels étaient les besoins financiers à satisafire pour chaque entreprise. Trouvez si cette émission a réussi à procurer le financement recherché (par exemple, demandez au service de relations publiques de la banque d'investissement de l'entreprise combien de droits n'ont pas été exercés.)

R12B2.2 Choisissez trois entreprises qui emploient des plans de réinvestissement des dividendes. Déterminez à partir de l'histoire de l'entreprise, la raison pour laquelle cette approche financière est employée et quels besoins d'investissement sont financés de cette manière. Dites si cette politique a réussi. (Par exemple, demandez à l'entreprise quelle proportion des dividendes est réinvestie.)

R-12B2.3 Choisissez trois nouvelles émissions d'actions d'entreprises déjà en bourse. Vérifiez que l'entreprise n'a pas émis de droits de préemption pour les actionnaires, et que c'était conforme aux règlementations professionnelles. Déterminez à quel prix chaque nouvelle action a été souscrite. Comparez ce prix aux cotations du marché. Déterminez à partir du rapport annuel ou du formulaire 10-K quels montants bruts et nets ces émissions ont généré.

R-12B2.4 Cherchez les règlementations de trois pays concernant les nouvelles émissions d'actions d'entreprises déjà cotées. Indiquez si des droits de préemption pour les actionnaires existants sont obligatoires.

R-12B3.1 Trouvez six entreprises qui ont (ou ont eu) plus d'une classe d'actions ordinaires. Classez les différents droits auxquels chaque actionnaire peut prétendre. Retracez l'histoire de l'entreprise pour trouver la raison de l'émission de plus d'une classe d'actions.

R-12C.1 Choisissez six entreprises qui ont émis des actions privilégiées. Obtenez un prospectus pour chaque émission d'actions et déterminez quels droits spéciaux sont données aux actionnaires privilégiés par rapport aux actionnaires ordinaires. Étudiez le modèle des cotations des actions privilégiées et ordinaires, et tentez d'expliquer la différence.

R-12C.2 Pour les six entreprises utilisées dans les questions précédentes, déterminez la ou les raison(s) pour l'émission d'actions privilégiées à partir des commentaires de la direction dans les rapports annuels (ainsi qu'à partir d'articles concernant ces entreprises, le cas échéant).

R-12D1.1 Procurez-vous des copies d'au moins douze obligations d'entreprises différentes. Classez les divers types de clauses qu'on y trouve. Déterminez, à partir des engagements, quelles obligations sont les plus risquées et lesquelles le sont moins. Confirmez vos estimations avec les cours officiels et les rapports sur la performance des entreprises.

R-12D2.1 Étudez les méthodes de retrait (ou de conversion) de six obligations. Reliez chaque méthode choisie aux besoins financiers et aux performances de l'entreprise.

R-12D3.1 Comparez les dispositions, les risques, les profits et la facilité d'achat des obligations en euros, des obligations étrangères et des obligations d'entreprises nationales traditionnelles en vous procurant les prospectus de trois obligations en euros et de trois obligations étrangères.

R-12D4.1 Reprenez l'historique d'obligations à zéro coupon et d'obligations à prix très réduit. Indiquez dans quels pays de telles obligations sont populaires et dites s'il est possible de relier ce phénomène à des dispositions fiscales particulières.

R-12D5.1 Retrouvez comment les "junk bonds" sont apparus et ont prospéré aux Etats-Unis. Rapportez des exemples récents d'émissions réussies et de cas problématiques.

R-12E1.1 Trouvez six entreprises comparables : trois entreprises qui ont financé leurs besoins d'investissement avec des prêts à terme et trois avec des emprunts obligataires. Lisez les rapports annuels pour apprendre quelles raisons (commerciales, opérationnelles, financières ou de coût des fonds) les ont menées à ce choix.

R-12E2.1 Prenez six entreprises du même secteur. Notez sur un tableau quelles entreprises emploient du crédit-bail et lesquelles emploient des contrats de location de matériel. Expliquez leur choix par des raisons opérationnelles et financières.

R-12G2.1 Trouvez six entreprises qui ont remboursé leurs obligations à un certain moment dans le passé. Décrivez chaque processus. Déterminez les motifs possibles dus au marché ou à des raisons internes du remboursement. Notez le gain ou la perte produits par le remboursement.

R-12G3.1 Notez sur un tableau l'information contenue dans les notes aux relevés des comptes financiers concernant l'utilisation de swaps et de produits dérivés de 24 entreprises. Montrez l'importance de ces opérations. Dites si, à votre avis, il s'agissait de se couvrir ou de spéculer. Précisez l'importance et la direction de leurs effets sur les résultats financiers.

Etudes de cas pour les Sources de capitaux du chapitre 12 :

Cas C-12.1

Etudiez la stratégie de recherche de capitaux de Viatel dans le Cas - VYTL. Dites si les méthodes d'obtention des capitaux sont appropriées. Vaudrait-il mieux financer toute l'expansion avec des actions ordinaires ? Est-ce que les actionnaires existants gagnent ou perdent à l'émission par Viatel d'actions privilégiées ? Est-ce que les actionnaires existants gagnent ou perdent à l'émission par Viatel d'effets à long terme ?

Cas C-12.2

Étudiez les méthodes employées par Versar pour financer son plan d'expansion dans le Cas - VSR. Discutez les raisons du choix de sources de financement de Versar et les problèmes qu'elles créent. Discutez les limites des prêts, des engagements et de la qualité de la garantie. Commentez l'impact potentiel de l'approche du financement sur les propriétaires de l'entreprise. Que se passerait-il si Versar n'arrivait pas à atteindre un de ses engagements de ratio financier et que la banque fédérale lui coupait la ligne de crédit?

Cas C- 12.3

Etudiez la stratégie de croissance de Panamco vers la fin des années 90 présentée dans le Cas - PB. Discutez les méthodes de financement de la croissance. Commentez les raisons pour lesquelles il était nécessaire d'obtenir l'aide du siège social de Coca-cola. Reliez votre analyse aux problèmes de liquidité de Panamco en 1999. Quelle statistique financière ou autre indicateur indique le mieux de prochaines difficultés financières de sourcing?

Cas C-12.4

Etablissez avec soin un tableau chronologique de l'accès de KV Pharmaceutical Company aux marchés financiers et aux emprunts présenté dans le profil et liens informatifs du Cas - KVa. Expliquez les raisons pour lesquelles ont été émis les différents types de classes d'actions et d'actions privilégiées. Comment les différents intéressés sont-ils affectés par la variété des sources de financement ? La perception changera-t-elle si les performances de l'entreprise ne sont pas aussi florissantes à l'avenir ?
Précédent : Questions

Modifié: Jun/01/01

Suivant : Commentaires

[Votre opinion nous est importante. Posez vos questions et offrez vos remarques, critiques ou suggestions à contact information ou bien utiliser les forums .]

Retourner au Chapitre 12 Sources de financement