ANALYSE FINANCIERE  © John Petroff Traduction: Françoise BRUNELLE Source: PEOI

 


Chapitre 12 G-4- Couverture contre les risques du marché (hedging)

4) - Couverture contre les risques du marché (hedging)

Les swaps ne sont qu'une des formes des techniques de hedging. Options, dérivés, futures et contrats à terme (définis au chapitre 3 et illustrés au chapitre 4) sont quelques-uns des instruments disponibles pour réduire ou éviter l'exposition aux taux d'intérêt, à la maturité et aux risques de change. Par exemple, l'exportateur d'avions de l'exemple précédent a plusieurs autres stratégies à sa disposition. Il pourrait acheter un "future" en yens sur le marché des futures. Il peut entamer un contrat à terme avec une banque de commerce. Il pourrait également emprunter l'équivalent en yens de $100 millions à une banque japonaise, le convertir en dollars et acheter aujourd'hui des titres américains négociables avec les $100 millions . Toutes ces stratégies impliquent différents coûts et différentes étapes ; la moins coûteuse serait le swap, mais c'est rarement une technique de protection parfaite, comme nous l'avons remarqué.

Les notes aux relevés des comptes financiers incluent régulièrement des commentaires sur les techniques de hedging utilisées par les entreprises. Un analyste doit rechercher ces indications de sophistication financière. Mais ces mêmes outils qui réduisent le risque peuvent également être utilisés pour la spéculation. Les fonds manipulés par beaucoup d'entreprises fournissent des occasions de produire des revenus additionnels, mais cela ne doit pas être une raison pour mettre les actifs des entreprises en danger.

Voir les questions de révision de Q-12G4.1 à Q-12G4.5

  Practice questions

  Assignments

  Readings

 Quiz

[Votre opinion nous est importante. Posez vos questions et offrez vos remarques, critiques ou suggestions à contact information ou bien utiliser les forums ]

Précédent: Swaps Modifié: 2010-06-18 Suivant: Dettes et capitaux propres pro forma