ANALYSE FINANCIERE  © John Petroff Traduction: Françoise BRUNELLE Source: PEOI

 


Chapitre 12 G-3- Swaps

3) - Swaps

"Swap" est un terme général indiquant le remplacement d'une dette ou d'un titre par un autre du même genre, ce qui le rapproche du procédé de rachat que nous venons de voir. Mais la différence est que les swaps peuvent s'organiser bien plus simplement et rapidement, avec moins de formalités. Beaucoup d'institutions financières, d'intermédiaires et d'autres entreprises peuvent être prêts et désireux d'agir en tant que contrepartie dans quelques possibilités de swaps. Il y a beaucoup de sortes de swaps : de taux d'intérêt, de maturité, de devises.

Un swap de taux d'intérêt consiste à échanger un engagement à taux d'intérêt fixe contre un engagement équivalent avec un taux variable, ou vice versa. Une telle transaction est justifiée par les limites sur les capitaux de l'entreprise. Par exemple, une entreprise a vendu son stock contre des effets à recevoir avec un taux d'intérêt indexé, tandis que ses propres effet à payer sont à taux fixe et on prévoit une baisse des taux d'intérêt, dans ce cas, échanger les effets à taux fixe contre des effets indexés peut éviter une augmentation de l'exposition au risque de taux d'intérêt. N.B. Les swaps peuvent ne concerner que le paiement des intérêts et non le principal : l'entreprise A paiera le taux variable quand il sera dû au nom de l'entreprise B, et l'entreprise B paiera le taux fixe au nom de l'entreprise A.

Un swap de maturité, pour la plupart des entreprises, consiste à rallonger la maturité des engagements courants, parce que les cash-flows tirés des capitaux sont le plus souvent sans arrêt en retard. Par exemple, une entreprise achète de gros stocks avec des notes commerciales. Elle devra payer les notes dans 30 à 90 jours, mais il se peut que le stock ne soit vendu que dans un an ou deux. Pour compenser cette exposition, l'entreprise peut échanger ses notes commerciales contre une note intermédiaire. Dans ce cas, il y aura un prix à payer pour le swap.

Un swap de devises est normalement pratiqué en commerce international. Par exemple, une entreprise américaine A a vendu un chargement d'avions à un importateur japonais et a une créance pour l'équivalent en yens de 100 millions de dollars à récupérer dans six mois. Au cours des six mois à venir le taux de change yen / dollar est susceptible de changer. Ceci signifie que l'entreprise A a une exposition au risque de change. Pour réduire ou éliminer cette exposition, elle peut trouver un importateur américain B qui devra payer l'équivalent en yens de 100 millions de dollars à l'avenir. Les deux entreprises américaines peuvent échanger : l'entreprise A promet de payer l'équivalent en yens de $100 millions dans six mois à l'entreprise B, et l'entreprise B promet de payer 100 millions de dollars dans six mois à l'entreprise A. Les deux entreprises ont maintenant éliminé leur exposition. Il n'est généralement pas possible de trouver un appariement parfaite, mais il y a des courtiers spécialisés qui peuvent aider à réaliser une réduction significative de l'exposition.

Voir les questions de révision de Q-12G3.1 à Q-12G3.4

Voir le travail de recherche R-12G3.1

  Practice questions

  Assignments

  Readings

 Quiz

[Votre opinion nous est importante. Posez vos questions et offrez vos remarques, critiques ou suggestions à contact information ou bien utiliser les forums ]

Précédent: Remboursement d'obligations Modifié: 2010-06-18 Suivant: Couverture contre les risques du marché (hedging)