ANALYSE FINANCIERE  © John Petroff Traduction: Françoise BRUNELLE Source: PEOI

 


Chapitre 12 F- Emprunts à court terme

F- Emprunts à court terme

1) - Crédit commercial

Cette forme de crédit devrait être employé par toutes les entreprises s'il est disponible. Comme montré dans le Tableau T-8.4 dans les secteurs du bâtiment, de l'industrie, du commerce de gros et de détail, le délai moyen de paiement des achats est de 26, 27, 26 et 25, jours suggérant que les délais de paiement habituels sont de 30 jours nets et que toutes les entreprises les emploient mais n'en abusent pas. Un analyste peut parfois rencontrer une entreprise qui ne tire pas profit des délais de paiement disponibles, et doit chercher si la raison en est que l'entreprise s'est vu refuser les avantages de compte-client, ce qui serait une faiblesse sérieuse, ou bien si l'entreprise profite du discount pour paiement comptant, ce qui serait une indication de force et de sagesse financière. En effet, l'escompte de caisse a souvent un taux implicite de profit beaucoup plus élevé que celui disponible sur des titres négociables. Dans certains secteurs et pour certaines entreprises lentes à payer, le crédit commercial peut être formalisé par des notes commerciales. On doit vérifier si cette formalité est une pratique commune ou si l'entreprise est repérée comme peu fiable.

2) - Crédit bancaire à court terme

Le crédit saisonnier, le crédit permanent et d'autres lignes de crédit sont employés par toutes les entreprises pour financer le fonds de roulement d'exploitation et en tant que premier secours, en cas de difficultés. Les notes aux relevés des comptes financiers doivent montrer la proportion inutilisée de crédit disponible et si l'entreprise se voit facturer cette réserve de crédit. Un analyste peut reconnaitre les premiers signes d'une certaine forme de difficultés financières dans une augmentation inattendue de l'utilisation du crédit à court terme, et particulièrement dans l'incapacité de l'entreprise à le rembourser dans les 12 mois, ce qui serait normal

3) - Notes, papiers commerciaux, billets de trésorerie, lettres de crédit

Ils sont isolées dans le bilan dans certains secteurs où leur utilisation est commune, mais dans d'autres secteurs ils peuvent être regroupés avec le crédit commercial ou le crédit bancaire à court terme. Quand on compare des entreprises, les entreprises les plus solides ont habituellement plus de facilité à vendre leurs papiers commerciaux et ceux-ci peuvent être plus importants que dans des entreprises plus faibles.

4) - Autres dettes à court terme

A part diverses charges à payer et dettes mineures, on peut trouver dans cette rubrique des impôts à payer et l'impot sur le revenu différé, ainsi que des dividendes à payer. Les impôts sont expliqués plus en détail et accordés dans les notes. Cet arrangement peut être employé pour analyser la politique fiscale de l'entreprise et pour vérifier si l'entreprise a identifié quelques gains ou pertes inhabituels qui n'apparaissent pas dans le compte de revenus. Une autre dette qui est habituellement présentée à part des autres dettes à court terme (si elle est substantielle) est la partie courante de la dette à long terme. S'il n'y a pas de corrélation année par année entre cete rubrique et le bilan de la dette à long terme, l'analyste doit étudier si une dette a bien émise ou retirée. Le rapport des cash-flows est utile pour conduire cette recherche. Une augmentation considérable de la partie courante de la dette à long terme ou d'un autre élément du passif courant peut être une indication que l'entreprise rencontre des difficultés.

Voir les questions de révision de Q-12F.1 à Q-12F.8

  Practice questions

  Assignments

  Readings

 Quiz

[Votre opinion nous est importante. Posez vos questions et offrez vos remarques, critiques ou suggestions à contact information ou bien utiliser les forums ]

Précédent: Contrats de location de matériel Modifié: 2010-06-18 Suivant: Gestion des passifs