ANALYSE FINANCIERE  © John Petroff Traduction: Françoise BRUNELLE Source: PEOI

 


Chapitre 12 E-3- Contrats de location de matériel

3) - Contrats de location de matériel

Des contrats de location sont arrangés par un fabricant d'équipement ou une entreprise de location (bailleur). Les entreprises de location ne sont généralement pas de simples intermédiaires financiers mais des fournisseurs de services techniques spécialisés dans la location de types spécifiques d'équipement tels que voitures, camions, avions, bateaux, photocopieuses, ordinateurs, matériel de construction, grues et ainsi de suite. Le bailleur est responsable de l'entretien, et doit fournir un équipement totalement opérationnel immédiatement si celui employé par le locataire est défaillant. La location est à court terme, renouvelable et révocable. Il n'y a aucune clause prévoyant que le locataire acquiert l'équipement après une période plus ou moins longue d'utilisation, comme c'est le cas avec le crédit-bail. Pour le locataire, ces locations n'apparaissent pas au bilan. Les loyers sont inclus en général dans les dépenses, et les futurs engagements pour des contrats de location sont rapportés dans les notes aux relevés des comptes financiers.

Les contrats de location cachaient autrefois des bilans financièrement déséquilibrés en faisant passer des crédit-baux pour des contrats de location. Depuis l'amélioration de la rigueur dans le reporting comptable, ceci n'est plus le cas, aux Etats-Unis. Une location est généralement plus chère qu'un achat pur et simple ou un crédit-bail pour le même équipement, en raison de la garantie de service incluse dans la location, et en raison du risque d'obsolescence assumé par l'entreprise de location. Mais ce n'est pas nécessairement toujours le cas parce que les coûts de maintenance d'une entreprise fortement spécialisée de location d'équipement peuvent être beaucoup moindres que ceux de l'entreprise utilisatrice. De même, l'entreprise de location peut servir différents marchés de clients : ceux qui exigent la dernière technologie et ceux qui préfèrent payer moins un équipement légèrement plus lent. L'entreprise de location peut contrôler le coût d'obsolescence beaucoup plus efficacement que n'importe quel locataire. C'est particulièrement vrai pour les équipements de haute technologie comme les photocopieuses et les ordinateurs. Pour le locataire, le coût, peut-être plus élevé, de la location est justifié par le confort de pouvoir compter sur un équipement totalement opérationnel et la suppression du coût d'obsolescence. En outre, puisque que la location est révocable, le risque financier est réduit. Enfin, la location réduit les dettes du locataire, lui permettant d'emprunter plus que s'il employait un crédit-bail ou un prêt hypothèqué. Un analyste doit évaluer, d'une part, les conséquences de possibles emprunts excessifs, et, d'autre part, les conséquences sur la production et les ventes, si l'entreprise était forcée de renoncer à son contrat de location.

Il y a une grande variété de contrats de location spécifiquement adaptés aux besoins de différents secteurs, avec leur propre traitement comptable. Par exemple, dans le secteur du transport aérien, les compagnies aériennes ne font pas figurer au bilan leurs contrats de location, bien qu'ils ne soient pas révocables.

Voir les questions de révision de Q-12E3.1 à Q-12E3.7

  Practice questions

  Assignments

  Readings

 Quiz

[Votre opinion nous est importante. Posez vos questions et offrez vos remarques, critiques ou suggestions à contact information ou bien utiliser les forums ]

Précédent: Crédit-bail (leasing) Modifié: 2010-06-18 Suivant: Emprunts à court terme