ANALYSE FINANCIERE  © John Petroff Traduction: Françoise BRUNELLE Source: PEOI

 


Chapitre 12 D-3- Clauses incitatives

3) - Clauses incitatives

Les entreprises offrent des avantages additionnels aux obligataires quand elles n'ont plus d'engagements protecteurs à offrir. Les clauses incitatives sont également employées parfois pour réduire le rendement, ou pour rendre l'obligation particulièrement attrayante et facile à vendre. Il y a deux types principaux d'incitations : ce sont les droits de conversion et les warrants déjà longuement étudiés.


a) - Un droit de conversion, inscrit dans le corps du contrat, autorise l'obligataire à échanger ses obligations contre des actions ordinaires à un taux de conversion prédéfini pendant une période donnée. À l'obligataire (comme à l'actionnaire privilégié), cette disposition donne l'occasion d'une plus-value, une protection contre l'inflation et une façon peu onéreuse d'obtenir des actions dont le cours devrait monter. Naturellement, la promesse semble plus attrayante quand l'obligation est souscrite que plus tard si le cours en bourse des actions ne monte pas. Mais dans ce cas, l'obligataire ne perd rien à garder ses obligations jusqu'à leur retrait. Si la conversion est profitable, l'obligataire peut pourtant vouloir garder ses obligations par sécurité. L'entreprise peut forcer les obligataires à la conversion en actions en employant une clause d'achat souvent mentionnée aussi dans le contrat.

b) - Les warrants, comme expliqué plus haut, donnent aux obligataires des avantages comparables aux droits de conversion. Mais elles constituent des valeurs séparées qui peuvent être vendues indépendamment de l'obligation. Elles donnent le droit d'acquérir un nombre ou une fraction d'actions ordinaires à un prix d'exercice qui est habituellement plus haut que le prix du marché. Comme on l'a vu au chapitre 3, les warrants ont une valeur-temps qui représente la possibilité que les actions augmentent à l'avenir même lorsque le prix d'exercice est déjà au-dessus du prix du marché.

c) - Les obligations à intérêt conditionnel promettent de participer aux bénéfices de l'entreprise si les bénéfices sont plus élevés qu'un certain niveau indiqué.

d) - Les obligations à taux flottant assurent aux obligataires que les paiements de coupons progresseront de pair avec l'inflation.

e) - Les obligations en devises doubles ou multiples ont deux valeurs ou plus, exprimées en deux devises ou plus, ce qui donne à l'obligataire le choix de recevoir ses remboursements dans la devise la plus avantageuse pour lui. Ce type d'obligation est évidemment émis par les entreprises multinationales ayant des investisseurs dans différents pays. Les investisseurs évitent ainsi le risque de change. Il y a beaucoup de sortes d'obligations de ce type, y compris des obligations étrangères qui sont vendues dans un pays étranger spécifique et des obligations arrimées à l'euro qui sont vendues n'importe où en dehors de la zone euro (à ne pas confondre avec les obligations en euros). Consulter un manuel sur les marchés financiers internationaux pour davantage d'explications sur ce genre de problème.

Voir les questions de révision de Q-12D3.1 à Q-12D3.3.

Voir le travail de recherche R-12D3.1

  Practice questions

  Assignments

  Readings

 Quiz

[Votre opinion nous est importante. Posez vos questions et offrez vos remarques, critiques ou suggestions à contact information ou bien utiliser les forums ]

Précédent: Provisions de remboursement Modifié: 2010-06-18 Suivant: Valeur des coupons