ANALYSE FINANCIERE  © John Petroff Traduction: Françoise BRUNELLE Source: PEOI

 


Chapitre 10 E-2- Examen des différents types de projets

2) - Examen des différents types de projets

a) - Remplacement des équipements

Les calculs sont conduits sur la base de l’augmentation des cash flows après impôts résultant des projets et en incluant la dépense initiale actualisée avec un taux approprié (comme on a vu au chapitre 2). Des commentaires additionnels sur les cash flows seront présentés dans la prochaine section. Dans le cas présent des remplacements d’équipements il peut ne pas y avoir d’augmentation des cash flows (c'est à dire pas de revenus additionnels) mais il y a des réductions de dépenses (moins de dépenses de maintenance et de réparation, de coûts opérationnels de consommation d’énergie, etc. ) Le taux d’actualisation qui doit être utilisé dans ce cas est le coût moyen du capital qui doit être ajusté d’une prime de risque inférieure à celle de la société dans son ensemble. Cette prime de risque plus faible est justifiée par le fait qu'il y a moins de risque de panne et donc que des ventes ne seront pas perdues comme cela aurait été le cas avec l’ancien équipement. Si par contre le nouvel équipent ne diminue pas le risque de pertes de ventes mais maintient simplement le même profil qu’auparavant, le taux d’actualisation doit être le même que celui de la société dans son ensemble. Si enfin le nouvel équipement augmente les risques de panne, le taux devra être plus élevé.

b) - Expansion des ventes existantes

Ce type de projet comprend, par exemple, d’importantes campagnes de promotion ou l’extension d’usines existantes. Comme on l’a expliqué au Chapitre 2 chaque augmentation du cash flow annuel après impôts est calculé en :
- ajoutant les revenus nouveaux générés par les ventes dues uniquement à ce projet
- déduisant les coûts additionnels (y compris les amortissements) qui sont dus à ces ventes ,
- déduisant les impôts (calculés au taux marginal)
- ajoutant les amortissements.

Ce calcul doit inclure les paiements pour les nouveaux équipements ou les campagnes promotionnelles et aussi pour le capital additionnel (comptes à recevoir et stocks) qui seront nécessaires pour atteindre l’objectif de volume de ventes. Dans ce cas, le taux d’actualisation à utiliser est le coût moyen du capital pour la société car l’expansion des ventes (tant qu’elle reste modérée) n’augmente pas le risque. Le coût pondéré du capital sera approfondi dans le prochain chapitre.

c) - Nouveaux produits

L’introduction d’un nouveau produit est le plus risqué de tous les projets de la firme car elle aura à traiter avec des clients et des concurrents nouveaux. Le cash flow est calculé comme dans le cas de l’expansion des ventes avec la même attention pour l’augmentation du capital circulant. Une des difficultés majeures est de fournir des projections suffisamment réalistes des ventes. La recherche marketing est un plus souvent nécessaire pour améliorer ces prévisions

Une autre difficulté réside dans la sélection d’un taux d’actualisation approprié. Une méthode pour choisir ce taux est de savoir ce que les banques chargeront pour l'augmentation du capital dont la firme aura besoin pour ce projet ou bien le rendement qui doit être offert pour une émission d’obligations. Ce coût marginal du capital est loin d’être parfait car il suppose un changement dans la structure du capital. Une autre approche consiste à utiliser la prime de risque du marché des actions (c'est-à-dire les calculs de BETA) pour les sociétés engagées dans cette ligne de produits ou dans des produits aussi similaires que possible.

A titre d’exemple de décision d’investissement réelle, prenons les recherches et développements en cours décrit dans « Discussion et analyse du management sur les résultats opérationnels et les conditions financières » dans le rapport annuel 1999 de Lucent Technologies aux pages 36 et 37. Lucent y discute de l’acquisition de quatre sociétés pour leurs recherches et développements en cours dans les termes suivants :

" Lucent a estimé la juste valeur des recherches et développements en cours des acquisitions ci-dessus en utilisant l’approche du revenu. Ceci a consisté à estimer la juste valeur de ces recherches et développements en cours en utilisant la valeur actuelle du cash flow après impôt qu'on estime devoir être généré par l’achat de ces recherches et développements en cours en utilisant un taux d’actualisation ajusté du risque et des prévisions de revenus appropriées. Le choix du taux d’actualisation a été basé sur le coût moyen pondéré du capital de Lucent ainsi que d’autres facteurs incluant la durée d’utilisation de chaque technologie, son niveau de profitabilité, les incertitudes en matière d’avance technologique connues à l’époque et l’état d’avancement de chaque technologie. Lucent estime que les chiffres ainsi déterminés représentent une juste valorisation des recherches et développements en cours et n’excèdent pas le prix qu’un tiers pourrait payer pour ces projets."

Le tableau T-10.3 liste les caractéristiques principales des quatre filiales décrites en détail dans le rapport annuel de Lucent .

Tableau T-10.3

Recherches et développements en cours de Lucent Technologies issus de la
filiale produit durée de vie taux d'actualisation
Octel transmission de messages/voix 1998-2006 20%
Livingston connections Internet 1998-2007 20%
Yurie solutions d'accès ATM 1999-2009 20%
Stratus ordinateurs tolérant des défaillances 1999-2009 35%

Noter les taux d’actualisation attribués aux différentes sociétés et particulièrement le taux de 35% attribué à Stratus probablement en raison de l’aléa de cette technologie

Voir les questions de révision de Q-10E2.1 à Q-10E2.15

Voir le travail de recherche R-10E2.1

  Practice questions

  Assignments

  Readings

 Quiz

[Votre opinion nous est importante. Posez vos questions et offrez vos remarques, critiques ou suggestions à contact information ou bien utiliser les forums ]

Précédent: Calcul de NPV, IRR et PI Modifié: 2010-06-18 Suivant: Projets s’excluant mutuellement avec différentes durées de vie