PRECIS DE COMPTABILITE I

 © 1991 John Petroff. Traduction 2004 Naoual Jidal

Chapitre 6:

 

COMPTES DE RÉGULARISATION : Charges constatées et Produits perçus d’avance (Deferrals) ; Charges à payer et Produits à recevoir (Accruals)

 

INTRODUCTION AUX COMPTES DE RÉGULARISATION

Les comptes de régularisation sont des outils qui permettent d’assortir correctement les revenus et les dépenses. L’ajournement retarde l'identification soit d’une dépense qui a été payée ou d’un revenu qui a été rassemblé. Les charges à payer sont des dépenses qui n'ont pas encore été payées et les produits à recevoir sont des revenus qui n'ont pas encore été reçu.

AJOURNEMENT – CHARGES PAYEES D’AVANCE
Les dépenses payées par anticipation représentent le coût de marchandises et de services achetés qui ne sont pas entièrement épuisés à la fin de l'année. Les écritures de régularisation sont nécessaires pour que les comptes d’actif et les comptes de charges soient équilibrés. Les dépenses payées par anticipation peuvent être initialement enregistrées soit en tant qu’éléments de l’actif ou comme des charges. L'une ou l'autre écriture donnera les mêmes résultats, mais les écritures de régularisation pour obtenir le résultat final diffèrent. L'avantage d'enregistrer des charges payées par anticipation dés leur constatation dans un compte d’actif réside dans le fait qu’aucune écriture de contre-passation (inversement des entrées) n'est nécessaire.

AJOURNEMENT – PRODUITS PERCUS D’AVANCE
Quand le revenu est reçu avant que les marchandises ne soient livrées ou les services soient effectivement rendus, on dit que le revenu est « non justifié ». Des revenus ainsi injustifiés peuvent être initialement enregistrés soit dans un compte de passif soit en tant que revenu. Lorsque des revenus non justifiés sont enregistrés dans un compte de passif, un compte de recettes est crédité. L’avantage de cette méthode est qu'aucune entrée d’inversement n'est nécessaire. Lorsqu’un revenu injustifié est enregistré en tant que revenu, un compte de recettes est crédité. Par contre, cette écriture nécessite une entrée d’inversement (ou régularisation) au début de la nouvelle période. Les deux méthodes produisent au final, cependant, le même résultat.

ECRITURE DE RÉGULARISATION – CHARGES À PAYER
Plusieurs charges qui s'accumulent quotidiennement sont comptabilisées à certains intervalles seulement. À la fin d'une période comptable, de telles dépenses (par exemple, salaires) demeurent souvent impayées. De tels comptes de régularisation sont considérés comme des dettes ou des charges. Une écriture de régularisation est nécessaire à la fin de la période comptable afin de refléter correctement la partie constatée mais non réglée des dépenses ou de la dette. Au début de la période suivante, l'écriture de régularisation est renversée pour simplifier la comptabilité.

ECRITURE DE RÉGULARISATION – PRODUIT A RECEVOIR
Plusieurs entreprises n’enregistrent les revenus que lorsqu’ils sont réellement reçus. À la fin de la période comptable, tous les revenus comptabilisés mais non encore collectés exigent des écritures de régularisation. L'ajustement est effectué en débitant un compte actif et en créditant un compte de produit. Par conséquent, les états financiers feront ainsi ressortir correctement les revenus et les dépenses de la période comptable. Une entrée inversée est exécutée au premier jour de la nouvelle période pour simplifier la comptabilité.

PASSER EN REVUE LES ECRITURES DE RÉGULARISATION ET LES AJOURNEMENTS
Bien que tous les comptes de régularisation et ajournements exigent les écritures de régularisation à la fin d'un période comptable, les écritures inversées ne sont pas nécessaires pour tous les ajustements. En effet, les écritures d’inversement devraient être exécutées uniquement dans les circonstances suivantes : 1) lorsqu’une charge ou un produit est déjà comptabilisé(e) mais ne concerne qu’en partie ou pas du tout l’exercice qui s’achève, 2) quand les charges constatées d’avance sont enregistrées en tant que dépenses au début de la période mais concernent le futur exercice, 3) quand un revenu « non justifié » (faute de documents justificatifs) ou produits à recevoir est comptabilisé comme un revenu au début de la période alors qu’il concerne un prochain exercice.

Tests

Devoirs

[Il est important pour nous de savoir ce que vous penser de ce chapitre.
Si vous avez un commentaire, une correction ou une question
se rapportant à ce chapitre, envoyez le à comments@peoi.org .]

Précédent: Etats financiers

Suivant: Les systèmes comptables