PRECIS DE COMPTABILITE I

 © 1991 John Petroff. Traduction 2003 Naoual Jidal

 

Chapitre 4:

 

COMPTABILITÉ D'ENTREPRISE DE VENTE

 

ECRITURE POUR DES TRANSACTIONS D'ACHATS

LES OPERATIONS COMPTABLES ENREGISTRENT L'ACHAT ET LE PAIEMENT DES MARCHANDISES
1) quand des marchandises sont achetées avec de l'argent comptant, l'écriture suivante est
nécessaire: débit du compte Achats, crédit du compte Caisse
2) quand des marchandises sont achetées à crédit, l'écriture suivante est
nécessaire: débit du compte Achats, crédit du compte Fournisseurs
3) quand des marchandises sont achetées à crédit, mais sont remboursés plus tôt grâce à une escompte de caisse (incitation), l'écritureivante est nécessaire: débit du compte Fournisseurs, crédit de Caisse, et crédit du compte Escomptes accordés.

ESCOMPTE SUR ACHATS
Un vendeur offrira souvent un escompte de caisse à l'acheteur pour un paiement effectué plus tôt. Les conditions de crédit et le paiement sont convenus entre l'acheteur et le vendeur. Des escomptes de caisse sont présentés sous forme de fraction avec au numérateur le pourcentage de l'escompte et le nombre de jours au dénominateur. La période de crédit, ou nombre de jours où un acheteur peut payer sans s'occasionner de frais financiers, est énoncé en jours NETS ou n/days. Exemple: terme 3/15, n/60 signifie que l'acheteur recevra un escompte de caisse de 3% s'il paye dans les 15 jours de la date de facture, et l'acheteur a un maximum de 60 jours pour payer le montant entier de dette.

RETOUR DE MARCHANDISES ET RÈGLES DE REMISE

POUR L'ENREGISTREMENT DES RETOURS ET DES REMISES SUR MARCHANDISES ACHETÉES A CRÉDIT
1) si des marchandises sont retournées ou qu'un ajustement des prix est nécessaire,
l'acheteur doit débiter le compte Fournisseur et créditer le compte de Rabais, Remise et Ristourne sur achats.
2) quand les marchandises retournées ont été achetées à crédit, et que la remise
est disponible, l'escompte s'applique uniquement au prix des marchandises qui sont gardées, (à noter que les escomptes ne portent pas sur les coûts de transport).

COMPTABILISATION DES VENTES
Lorsque des marchandises sont vendues contre de l'argent en espèce ou à crédit, le compte des ventes doit être crédité. Pour encourager le paiement tôt des marchandises achetées à crédit, le vendeur offre souvent un escompte de caisse. Ces escomptes sont enregistrés dans le compte d'escomptes de ventes. Quand des marchandises sont retournées ou une remise est demandée, l'ajustement est fait au compte de Rabais, Remise et Ristourne. Les escomptes, remises, rabais et ristournes sur les ventes réduisent le montant des ventes.

COMPTABILISATION DES VENTES - RÈGLES POUR L'ENREGISTREMENT DES TRANSACTIONS DE VENTES

1 quand des marchandises sont vendues et le paiement est effectué comptant, débit du compte Caisse
et crédit du compte Vente.
2 quand des marchandises sont vendues à crédit, débit du compte Clients
crédit du compte Ventes.
3 quand des marchandises sont vendues par l'utilisation d'une carte de crédit, à ce moment
il existe des frais liés à ce service. Dans de telles circonstances, débit du compte Caisse et crédit du compte Frais et Commission sur services bancaires et crédit du compte Clients.

COMPTABILISATION DES VENTES - ENREGISTREMENT DES ESCOMPTES SUR VENTES

Quand un acheteur obtient un escompte de caisse, le compte Escomptes accordés doit être débité, et le compte Clients doit être crédité. Exemple: Vous facturez pour 950 $ aux conditions suivantes: 3/15, n/30. La facture est réglée plus tôt par l'acheteur. Débit du compte Caisse de 921,50 $, débit du compte Escomptes accordés de 28,50 $ et crédit du compte Clients de 950 $.

COMPTABILISATION DES VENTES - ENREGISTREMENT DES REMISES SUR LES VENTES

Quand un vendeur accorde une remise à ses clients, le compte des Rabais, Remises et Ristournes accordés est débité, et le compte Clients est crédité. Un acheteur des marchandises peut seulement prendre un escompte de caisse sur les marchandises qui sont effectivement gardées (les escomptes de caisse ne s'appliquent pas au transport). Exemple: Un vendeur reçoit un avis de débit pour 70 $ de marchandises qui n'ont pas été commandées par l'entreprise ABC. Si on accepte le retour, l'écriture suivante est nécessaire. Débit du compte Rabais, Remises et Ristournes de 70 $ et crédit de 70 $ du compte Client "entreprise ABC"

COMPTABILISATION DES VENTES - ENREGISTREMENT DES RETOURS ET DES REMISES DE MARCHANDISES
Les fabricants et les grossistes réduisent souvent leurs prix sur catalogue en accordant des escomptes commerciaux. Les escomptes varient selon le client et l'importance de la commande. Ces escomptes permettent une flexibilité du prix des marchandises sans avoir à imprimer de nouveaux catalogues. Les escomptes ne sont pas reflétés dans les écritures comptables, seuls sont pris en compte les prix convenus entre l'acheteur et le vendeur.

FRAIS DE TRANSPORT
A chaque fois que des marchandises sont vendues, l'acheteur et le vendeur doivent convenir de qui paye les frais d'expédition. Lorsque les marchandises sont vendues FOB port d'arrivé (Incoterm pour Free On Board), l'acheteur est d'accord pour payer les coûts d'expédition et la propriété est transférée à l'acheteur lorsque la marchandise est livrée à l'expéditeur. Quand la marchandise est vendue FOB Destination, le vendeur est supporte les frais de transport et la propriété des marchandises est transférée à l'acheteur au moment où les marchandises sont livrées.

TAXES SUR LES VENTES
La majorité des Etats prélèvent un impôt sur la vente de marchandises. Au moment où la vente est conclue (que le paiement soit reçu ou pas), la taxe sur la vente est créditée au compte Taxe de vente à payer dans les livres du vendeur. Périodiquement ce compte sera débité quand l'impôt est remis à l'administration fiscale du pays ou de l'Etat (Etats-Unis). L'acheteur de marchandises n'enregistre pas les dépenses de taxe sur la vente séparément dans ses comptes, on l'ajoute simplement au coût des marchandises, et le montant total est débité aux achats.

 

ETATS FINANCIERS INTERMEDIAIRES

Les entreprises commerciales préparent souvent des rapports financiers trimestriels ou mensuels, appelés états financiers intermédiaires, qui sont utiles à la gestion. Ceci exige la préparation d'une balance intermédiaire et d'une analyse des comptes afin de déterminer quels ajustements sont nécessaires. Une fois que les écritures de régularisation sont passées au grand-livre, la balance rectificative est préparée. Des états financiers intermédiaires sont alors montés, basés sur les nouvelles informations.

COMPTABILISATION DES INVENTAIRES DE MARCHANDISES
Deux systèmes sont généralement employés pour maintenir l'inventaire: l'inventaire périodique et l'inventaire permanent. Dans le système périodique d'inventaire, le revenu est enregistré chaque fois qu'une vente est réalisée. Cependant, le coût de marchandises vendues n'est déterminé que lorsqu'un inventaire physique est réalisé. Dans le système d'inventaire permanent, on enregistre les ventes et le coût de marchandises vendues à chaque fois qu'un article est vendu. Ceci permet de connaître la quantité et la valeur de l'inventaire à tout moment.

DÉTERMINATION DU COÛT DES MARCHANDISES VENDUES
Le coût des marchandises vendues est habituellement rapporté dans une section séparée du compte de résultat. Dans le système périodique d'inventaire, la détermination du coût des marchandises vendues exige les étapes suivantes:
1) - Tous les achats doivent être totalisés.
2) - Les Remises, Rabais et Ristournes et les escomptes d'achats sont déduits des achats pour déterminer le solde net des achats.
3) - Les achats nets plus les coûts de transport donnent le coût des marchandises
achetées.
4) - Le stock initial plus le coût des marchandises achetées donnent
les marchandises disponibles en stock.
5) - Les marchandises disponibles moins le stock final en fin d'exercice permettent de déterminer le coût des marchandises vendues.

AJUSTEMENTS POUR LES STOCKS DE MARCHANDISES
Le compte des stocks de marchandises montre le solde initial de l'inventaire, aucun achat fait pendant la période. Il est donc nécessaire de remplacer le stock initial de inventaire par le stock final pour refléter les mouvements de marchandises dans l'entreprise. Ceci est exécuté par les deux écritures de régularisation suivantes:
1 débit du compte Stock initial du Compte de Résultat, et
crédit du compte stock de marchandises.
2 débit du stock final de marchandises pour créditer le compte de résultat.

AJUSTEMENTS au Grand-Livre
La première étape du travail sur le grand-livre requiert l'existence d'une balance intermédiaire. Ensuite, les données doivent être recueillies pour exécuter les écritures de régularisation. Les comptes qui exigent le plus souvent les travaux d'ajustements sont les inventaires de marchandises, les charges payées d'avances, le compte de fournisseurs, l'actif qui doit être amorti, et les dettes en instance. Tous ces ajustements sont rapportés dans les comptes correspondants du livre-journal, et les colonnes de débit et de crédit doivent être égales. Après que les écritures de régularisation aient été inscrites, la balance est préparée. Les soldes des différentes colonnes reflètent les soldes corrects de fin des comptes à la fin de la période fiscale.

Tests

Devoirs

[Il est important pour nous de savoir ce que vous penser de ce chapitre.
Si vous avez un commentaire, une correction ou une question
se rapportant à ce chapitre, envoyez le à comments@peoi.org .]

Précédent: Execution_du_cycle_comptable

Suivant: PRÉPARATION DES RELEVÉS DES COMPTES FINANCIERS

.