PRÉCIS DE COMPTABILITÉ I

 © 1991 John Petroff. Traduction 2003 Cécile Lambert, 2006 Anne Fontaine

Chapitre 1:

INTRODUCTION À LA COMPTABILITÉ

 

INTRODUCTION

Le but de la comptabilité est de fournir des moyens d'enregistrer, de rapporter, de récapituler, et d'interpréter des données économiques. Afin d'y parvenir, un plan comptable doit être conçu. La conception d'un système comble les besoins des utilisateurs de ces informations comptables. Une fois qu'un système a été mis en place, des rapports peuvent être publiés et des décisions basées sur ces rapports sont prises pour différentes sections. Puisque la comptabilité est employée par tous sous une forme ou une autre, une bonne compréhension des règles de comptabilité est avantageuse pour tous.

LES CHAMPS DE COMPTABILITÉ
La profession comptable est généralement divisée en deux catégories:
1) comptabilité privée et 2) comptabilité publique. Les comptables privés
sont employés par une entreprise, alors que les expert-comptables pratiquent en tant qu' individus ou en tant que membres d'une entreprise de comptabilité. Les expert-comptables sont sujets à de stricts règlements et conditions du gouvernement qui sont déterminés par chaque état où un permis est accordé. Les comptables privés d'autre part n'ont besoin d'aucun permis. Ils accomplissent les tâches qui ont été déterminées par leur employeur. Il existe des branches de la comptabilité spécialisées dans des parties très spécifiques d'un secteur commercial. Les exemples sont l'audit, le budget, les impôts, le social, les coûts, la gestion, la finance et l'international.

RÈGLES ET CONCEPTS DE BASE EN COMPTABILITÉ
La tenue de la comptabilité consiste à enregistrer des données commerciales, alors que la comptabilité se charge de les structurer, de rapporter fidèlement ces données et de là préparer les états financiers. Il existe trois formes d'entités commerciales: 1) entreprise individuelle, 2) partenariat, et 3) sociétés par actions. Les sociétés par actions ont comme unique condition d'être une personne morale séparée dans laquelle la propriété (ou capital) est divisée en actions. La responsabilité d'un actionnaire est limitée à sa contribution au capital. Toutes les fois qu'une transaction commerciale est enregistrée, elle doit être enregistrée dans les enregistrements de comptabilité comme coût. Toutes les transactions commerciales doivent être enregistrées. Toutes les propriétés possédées par des entreprises font partie de l'actif. Toutes les dettes font partie du passif. Les droits des propriétaires sont les capitaux propres.

L'ÉQUATION ET LES TRANSACTIONS DE COMPTABILITÉ
L'actif, le passif et les capitaux propres sont les éléments de base de l'équation de comptabilité. L'excès d'actif par rapport au passif forme les capitaux propres. Ainsi, l'actif est égal au passif plus les capitaux propres à tout moment. N'importe quelle transaction commerciale doit affecter au moins un de ces éléments.

ÉTATS FINANCIERS
Il y a deux états financiers de base employés par la plupart des entreprises. Le bilan présente l'actif, le passif et les capitaux propres. Chaque position de compte dans le bilan est reportée selon le dernier jour de la période financière. Le rapport de revenu détermine si un bénéfice net ou une perte nette a été réalisé en confrontant la recette totale et les dépenses pendant une période spécifique. Un troisième rapport est employé par quelques entreprises. C'est le rapport des capitaux propres qui présente les changements intervenus dans les capitaux propres au cours de l'exercice.

ÉTATS FINANCIERS DES SOCIETES PAR ACTIONS
Les relevés des comptes financiers des sociétés par actions sont différents de ceux d'autres formes d'entreprises commerciales sous plusieurs aspects. Au lieu d'avoir une section des capitaux propres dans le rapport de bilan, une société par actions a des capitaux propres. Les capitaux propres des actionnaires sont composés du capital social et des excédents non distribués. Le capital social représente l'investissement initial des actionnaires. Les excédents non distribués représentent des bénéfices accumulés. Le rapport des capitaux propres s'appelle habituellement le rapport d'excédents non distribués. Le rapport d'excédents non distribués aura parfois des déductions appelées dividendes qui représentent les paiements des revenus aux actionnaires. Toutes les fois que les actionnaires achètent des parts dactions à l'entreprise, l'actif et les capitaux propres de l'actionnaire augmentent. L'inverse se produit quand des dividendes sont distribuées.

 

LE COMPTE DE RÉSULTAT

Le rapport de revenu rapporte la quantité de revenu net ou de perte nette déterminé en soustrayant les dépenses aux revenus pendant une période spécifique et qui sont identifiées en tant que dépenses. Le revenu net ou la perte nette du rapport de revenu est enregistré dans le rapport des capitaux propres.

LES CAPITAUX PROPRES
Le rapport des capitaux propres enregistre les changements de valeur des capitaux propres. Les investissements additionnels et les bénéfices nets augmentent les capitaux propres. Les paiements de dividendes, les prélèvements, et les pertes nettes diminuent les capitaux propres. Des bénéfices nets ou des pertes nettes dérivent du rapport de revenu. Le rapport des capitaux propres (les bénéfices non répartis pour les sociétés par actions) est le lien entre le rapport de revenu et le bilan.

BILAN
Le bilan énumère tous les actif, passif, et équilibres des capitaux propres en date du dernier jour de la période financière. Le bilan commence toujours par l'actif, puis le passif et les capitaux propres. Les capitaux qui sont énumérés en premier sont ceux en liquide, tel que l'argent comptant, les créances et les charges payées d'avance. Les dettes sont groupées par date d'exigibilité, avec les dettes à court terme énumérées en premier.

LA TRANSACTION COMMERCIALE ET LE BILAN

Ce qui suit est un résumé des transactions commerciales et de comment elles affectent les éléments du bilan.
1) - Les investissements initiaux et additionnels augmentent à la fois l'actif et
les capitaux propres.
2) - L'actif acheté à crédit augmente à la fois l'actif et
le passif .
3) - Quand des capitaux sont employés pour acheter autres éléments d'actif,
il n'y a aucun changement net de la quantité de capitaux totaux.

 

LA TRANSACTION COMMERCIALE ET LE BILAN


4) - Les capitaux utilisés pour payer les dettes diminuent l'actif et le passif.
5) - Le revenu net augmente l'actif et les capitaux propres.
6) - Les pertes nettes diminuent l'actif et les capitaux propres.
7) - Les capitaux qui sont utilisés pour la création de revenu
diminuent l'actif et les capitaux propres.
8) - Les prélèvements et les dividendes diminuent l'actif
et les capitaux propres.
9) - Les dépenses réduisent l'actif et les capitaux propres.

Test

Devoirs

[Votre opinion est importante pour nous. Posez vos questions et envoyez vos remarques, critiques ou suggestions à: comments@peoi.org .]

Suivant: Le cycle comptable

.