Arabic  Bahasa  Chinese  Deutsch  English  French  Russian  Spanish 

 ©1989 & 2002 John Petroff. 

 

CHAPITRE 5:

MONOPOLE PUR

OBJECTIF D'ÉTUDE
Le but de ce chapitre est de montrer comment un monopole a le pouvoir de déterminer son prix de vente et la quantité à produire pour son bénéfice maximum. La forme de marché de monopole pur est définie. La demande et le revenu marginal sont présentés. La règle d'égaliser le revenu marginal au coût marginal pour fixer la quantité et le prix optima est démontrée. Les effets économiques de la discrimination de prix du monopole sont décrits. Le chapitre termine avec une analyse des monopoles réglementés.

MONOPOLE PUR
Le monopole pur est un type de marché caractérisé par
- un seul vendeur ou producteur,
- un produit unique, sans produit de remplacement,
- la capacité du vendeur d'exiger le prix qu'il souhaite,
- l'entrée dans l'industrie complètement bloquée par des barrières légales, technologiques ou économiques, et
- aucun besoin d'actions ne se rapportant pas au prix, excepté pour un but de relations publiques.

Les exemples de monopoles purs ne sont pas communs parce que les monopoles sont habituellement réglementés ou interdits tout à fait. Des cas où une entreprise a une part substantielle de puissance de monopole, mais ne peut pas être considéré comme un monopole pur, peuvent facilement être trouvé et seront cités un peu plus loin dans ce chapitre.

PRODUIT UNIQUE DU MONOPOLE
Un monopole existe quand une entreprise est le seul producteur d'un produit donné. Ce produit est donc unique à cette entreprise. On observe rarement de telles situations parce que des produits fournissant un service semblable peuvent habituellement être trouvés dans d'autres industries ou régions du monde. Le produit est unique dans le sens qu'aucun produit de remplacement n'est actuellement facilement disponible aux consommateurs.

Pour près de la moitié d'un siècle, la compagnie américaine ALCOA était un monopole virtuel parce qu'il avait le contrôle de l'exploitation du minerai d'aluminium (appelé bauxite).

POUVOIR DU MONOPOLE D'ETABLIR LES PRIX
Un monopole a un pouvoir presque total d'établir les prix qu'il peut vouloir faire payer ses clients. Le monopole est parfois mentionné comme un "fixeur" de prix. On doit noter, cependant, qu'un monopole ne charge pas le prix plus élevé possible. Au lieu de cela il charge le prix pour que ses bénéfices soient les plus grands. D'ailleurs, un monopole ne peut pas fixer un prix indépendamment du volume produit: tout à fait au contraire, l'établissement du prix est mis en application en limitant la production.

BARRIÈRES D'ENTRÉE DANS LE MARCHE DU MONOPOLE
Le monopole existe quand les barrières d'entrée sont présentes; celles-ci peuvent être
- légales, tel que la propriété d'un brevet ou d'un copyright,
- légales, tel que sa nomination en tant que service public pour les monopoles naturels,
- technologiques, telle qu'une méthode secrète de production,
- en raison de sa grande taille, de son âge, ou de sa bonne réputation,
- la conséquence d'accès exclusif à une ressource principale (telle qu'un minerai), ou
- le résultat de tactique injuste ou de concurrence déloyale.

CONCURRENCE DÉLOYALE
Diverses stratégies employées par des entreprises pour éliminer des concurrents en les forçant à faire faillite ou en empêchant de nouvelles entreprises d'entrer dans l'industrie, sont désignées sous le nom de concurrence déloyale. Elles peuvent inclure
- vente à très bas prix, ou
- contrôle d'un marché de ressource.
La majeure partie de ces tactiques ont été déclarées illégales dans les législations anti-monopoles de beaucoup de pays.

L'histoire de l'expansion des chemins de fer aux Etats-Unis pendant la dernière moitié du 19ème siècle est pleine d'exemples de stratégies cherchant à éliminer des concurrents

ACTION DU MONOPOLE NE SE RAPPORTANT PAS AU PRIX
Puisqu'un monopoleur est la seule entreprise dans l'industrie, il semblerait qu'il n'est aucun besoin d'action ne se rapportant pas au prix, telle que la publicité. Cependant, la publicité et d'autres actions ne se rapportant pas au prix sont employées comme forme de relations publiques et afin d'éviter l'antagonisme des clients.

Les entreprises électriques sont des monopoles naturels et n'ont pas besoin de faire de publicité parce que les clients n'ont pas de choix pour recevoir leur électricité. Mais, en fait, ils font de la publicité. Le but est souvent de convaincre leurs consommateurs que l'entreprise est de leur côté en leur donnant des conseils sur la conservation d'énergie, par exemple.

DEMANDE DU MONOPOLE
La courbe de la demande d'un monopole (D dans le graphique G-MIC5.1) est descendante parce que le monopole est la seule entreprise dans le marché, et la demande de tout produit est sensible au prix.

Graphique G-MIC5.1

La courbe de la demande des monopoles naturels, tels qu'une entreprise électrique, est descendante. En effet, si l'entreprise électrique réussissait à obtenir une forte augmentation du prix du kilowatt, beaucoup de clients se convertiraient à des sources d'énergie alternatives, telles que le gaz pour le chauffage et la cuisine.

REVENU MARGINAL DU MONOPOLE
Le revenu marginal est le revenu additionnel reçu pour une unité vendue additionnelle. Puisque le monopole peut vendre une unité de plus seulement en abaissant son prix sur toutes les unités vendues, le revenu marginal n'est pas constant mais décroissant. Le revenu marginal est moins que le prix à n'importe quelle quantité. Si la courbe de la demande est une ligne droite, la pente du revenu marginal est deux fois pente de la demande, ainsi que le graphique G-MIC5.1 le montre pour le revenu marginal MR.

Une algèbre simple peut prouver que la pente du revenu marginal est deux fois celle de la courbe correspondante de la demande. Si la demande peut être écrite comme P=-aQ+b, le revenu total PQ est PQ=(-aQ+b)Q. Le revenu marginal est la première dérivée du revenu total, et c'est P=-2aQ+b. Ainsi, le coefficient de la pente du revenu marginal est -2a, deux fois celui de la demande -a.

ÉLASTICITÉ DE LA DEMANDE DU MONOPOLE
La partie supérieure de la courbe de la demande d'un monopole est élastique, et le revenu marginal est positif pour cette région de production. La partie inférieure de la demande est inélastique, et le revenu marginal est négatif dans cette région. Il en suit qu'un monopole ne voudra jamais être dans la partie inélastique de sa demande puisqu'il peut augmenter ses revenus en augmentant le prix (voir chapitre précédent).

 

BÉNÉFICE DU MONOPOLE
Un monopole trouve son bénéfice maximum en déterminant le niveau de production où le revenu marginal est égal au coût marginal (c.-à-d. l'intersection des courbes de revenu marginal et de coût marginal). Si le monopole produit une unité de moins il renonce à une partie de son bénéfice (sur l'unité qui n'est pas vendue), et s'il produit une unité de plus il est force d'accepter une diminution de son bénéfice (puisque le coût marginal excède le revenu marginal pour cette dernière unité).

Plusieurs des plus grandes fortunes aux Etats-Unis sont le résultat des bénéfices de monopoles. Par exemple, la Standard Oil (avant qu'elle fut fractionnée) a produit la richesse de la famille des Rockfeller.

QUANTITÉ OPTIMUM DU MONOPOLE
Le bénéfice d'un monopole est déterminé en trouvant d'abord la quantité optimum avec la règle d'égalité du revenu marginal et du coût marginal. Après çà, le monopole détermine le prix unitaire sur la courbe de la demande et le coût de revient unitaire sur la courbe du coût total moyen à l'aide de la quantité d'optimum établie d'abord.

AIRE DU BENEFICE DU MONOPOLE
Le bénéfice du monopole est la différence entre le revenu total et le coût total. Le revenu total est représenté par un rectangle avec prix (sur la courbe de demande) comme hauteur, et quantité (déterminé par MR=MC) comme largeur. Le coût total est un rectangle avec coût de revient unitaire moyen (sur le coût total moyen) comme hauteur, et quantité comme largeur. L'aire par laquelle le revenu total excède le coût total est l'aire du bénéfice, ou rectangle ABED dans le graphique G-MIC5.2.

Graphique G-MIC5.2

 

PERTE DU MONOPOLE
Un monopole cherche à maximiser ses bénéfices, et est capable de réaliser un tel but en contrôlant le prix et la quantité. Cependant, une diminution de la demande des clients de manière significative peut forcer le monopole à absorber une perte (à court terme), et peut même l'amener à faire faillite (à long terme). La perte est le rectangle ABED dans le graphique G-MIC5.3 ci-dessous.

Graphique G-MIC5.3

BÉNÉFICE SUBOPTIMAL DU MONOPOLE
La stratégie d'un monopole devrait être de maximiser son bénéfice total. Un tel résultat ne serait pas obtenu en maximisant l'une ou l'autre, bénéfice unitaire, prix unitaire ou revenu total. Cependant, dans certains cas un monopole peut vouloir employer une stratégie suboptimale, par exemple, pour créer une barrière additionnelle d'entrée ou pour éviter une confrontation avec ses clients.

EFFET ÉCONOMIQUE DU MONOPOLE
La forme de marché du monopole est fortement indésirable pour notre société en raison de la perte considérable de l'efficacité productive et de l'efficacité allocative: le prix payé est plus élevé qu'en concurrence parfaite, et la quantité est plus petite. Le monopole sous-utilise les ressources en réduisant la production de biens que la société désire. Le prix pratiqué est beaucoup plus élevé que le coût des ressources additionnelles utilisées. Cependant, les économies d'échelle et le progrès technologique sont rendus possibles (ce qui n'est pas vrai pour la concurrence parfaite).

L'OPEP n'est pas un monopole pur, mais un cartel qui sera mentionné de nouveau dans le chapitre 7. Mais, en 1973 et 1979, l'OPEP a agi comme un monopole en réussissant à monter les prix du pétrole en limitant son offre. Beaucoup de gens dans le monde entier, y compris aux Etats-Unis, furent affectés par ces actions. Certaines personnes ne furent plus en mesure de payer la dépense de chauffer leur maison et le coût du transport indispensable. D'autres personnes perdirent leurs emplois lorsque de nombreuses entreprises furent forcées de couper leur production à cause des coûts excessifs.

ÉCONOMIES D'ÉCHELLE DU MONOPOLE
Malgré son effet économique indésirable, un monopole peut dans certaines circonstances produire des économies d'échelle substantielles, qui peuvent être transmises à la société dans un prix inférieur. Les petites entreprises de la concurrence parfaite ne sont pas assez grandes pour provoquer les économies d'échelle. De telles économies d'échelle peuvent être observées principalement parmi les monopoles naturels. Quelques économistes ont mis en cause l'existence de cet effet économique bénéfique.

 

PROGRÈS TECHNOLOGIQUE DU MONOPOLE
Un autre avantage potentiel pour la société des entreprises du type de monopole est que les bénéfices sont souvent la motivation pour le progrès technologique, et l'investissement en nouvelle technologie est rendu possible par la présence de ces profits. Cependant, les monopoles protégés par des barrières d'entrée n'ont pas besoin de chercher de nouvelle technologie; dans ce cas le but de leur investissement dans des recherches peut être d'atteindre des coûts inférieurs pour des bénéfices additionnels ou pour créer de nouvelles barrières d'entrée.

 

DISCRIMINATION DE PRIX
La discrimination des prix existe toutes les fois que différents prix sont facturés pour le même produit, et la différence de prix ne peut pas être expliquée par des différences de coûts.

Une entreprise de téléphone qui charge différents taux pour les appels de nuit et de jour est un bon exemple de discrimination de prix. La raison pour laquelle l'entreprise de téléphone peut charger des taux plus élevés de jour est que la demande est inélastique: certains appels doivent être faits pendant les heures ouvrables. La commission qui réglemente les entreprises téléphoniques tolère cette discrimination parce qu'elle fournit une économie pour ceux qui peuvent attendre jusqu'au soir pour faire leurs appels.

CONDITIONS POUR DISCRIMINATION DE PRIX
Afin que la discrimination de prix soit possible, une entreprise doit
- être un monopole ou avoir un certain pouvoir sur les prix,
- pouvoir segmenter son marché, et
- pouvoir empêcher la revente d'un segment du marché à un autre.
D'une façon générale, les segments du marché devraient avoir différentes élasticités.

EFFETS DE LA DISCRIMINATION DE PRIX
Le but de la discrimination de prix est d'augmenter le bénéfice du monopole. Ceci est réalisé en pratiquant un prix plus élevé pour les clients qui sont les plus inélastiques. La discrimination des prix est généralement considérée nocive pour la société et comme une pratique injuste. Aux Etats-Unis, la discrimination de prix a été rendue illégale par la Loi de Sherman. Cependant, la discrimination de prix est tolérée dans beaucoup de cas, en partie, parce qu'elle peut avoir comme conséquence un plus grand volume de production, et est quelles que fois une forme de redistribution de revenu.

MONOPOLE NATUREL
On dit que les monopoles naturels existent dans les industries où la concurrence est impossible, et aurait des conséquences coûteuses de duplication du capital fixe. La plupart des monopoles naturels sont des services publics. Dans ce cas ils sont réglementés par des commissions.

Une entreprise de distribution d'eau est un monopole naturel typique. Elle est habituellement le seul fournisseur d'eau pour une section donnée de la ville parce que ce serait du gaspillage de bien fixes que d'avoir plus d'une entreprise de distribution d'eau pour une même maison.

MONOPOLE RÉGLEMENTÉ
La tâche principale de la commission réglementant les monopoles naturels est établir le prix (ou taux) que le monopole est permis de charger. Une méthode de détermination de prix est la méthode de juste-profit. Le prix est déterminé au point où il est égal au coût total moyen. On permet au coût total moyen d'inclure un taux de profit du marché pour s'assurer que de nouveaux fonds peuvent être attirés en vue d'expansion future. Cette pratique résulte souvent en un rembourrage des coûts par les monopoles.

Pratiquement toutes les compagnies de gaz, d'eau, d'électricité et de téléphone sont des compagnies réglementées. Beaucoup d'entreprises dans le secteur du transport sont également réglementées (tel que le transport urbain d'autobus et le camionnage). La déréglementation de certaines industries a démontré que le processus de réglementation était (par exemple dans le cas des lignes aériennes) au détriment - et pas à l'avantage - des consommateurs. Certaines déréglementations ont eu des conséquences très néfastes, tel que celle de l'électricité en Californie où les consommateurs virent leur coût d'électricité quadruplé en 2001.

SUBVENTION DE MONOPOLES RÉGLEMENTÉS
Dans quelques cas de monopoles naturels, un prix en-dessous du coût moyen est imposé aux entreprises de service public pour exiger un grand volume de l'entreprise. La perte encourue par l'entreprise est alors compensée avec une subvention. Cela est le plus commun pour les entreprises de transport urbain.

Test de révision

Devoirs

[Il est important pour nous de savoir ce que vous penser de ce chapitre.
Si vous avez un commentaire, une correction ou une question
se rapportant à ce chapitre, envoyez le à comments@peoi.org .]

Précédent: Concurrence Parfaite

Suivant: Concurrence Monopolistique