©1989 & 2002 John Petroff. Traduction 2003 Sandrine Cortet

Chapitre 1:

L'OFFRE ET LA DEMANDE

INTRODUCTION
Le but de cette leçon est de parvenir à une compréhension de la manière dont les marchés fonctionnent, les prix sont établis et les transactions se produisent. Les deux forces du marché, l'offre et la demande, sont définies et expliquées. Le point d'équilibre est étudié. Des conclusions et des applications sont proposées.

MARCHÉ
Les marchés existent afin de faciliter les échanges de produits, services ou ressources. Les acheteurs et les vendeurs y sont présents ensemble, et expriment leur désir d'acheter ou de vendre en annonçant leur prix d'offre et de demande pour différentes quantités. Même si une transaction n'a pas lieu, l'information se traduit par une évaluation du produit.

Un exemple d'un marché est celui de la bourse des valeurs de New York. Son but est de faciliter l'achat et la vente de valeurs. Les transactions ne sont pas exécutées par les acheteurs et vendeurs eux-mêmes, mais par des courtiers et des revendeurs, en leur nom. Les prix des transactions quotidiennes sont publiés dans beaucoup de journaux dans tout le pays parce que les marchés font office d'évaluation des marchandises, ou dans ce cas-ci, des valeurs boursières.

DEMANDE
La demande est l'expression de la volonté et de la capacité de l'acheteur potentiel à acquérir certaines quantités d'un article à divers prix possibles que celui-ci peut raisonnablement offrir. La demande peut être imaginée comme étant une gamme de prix et de quantités correspondantes dans l'esprit de l'acheteur.

Les courtiers de la bourse des valeurs de New York gardent des livres dans lesquels ils inscrivent les commandes de divers clients: combien d'actions et à quel prix. Une telle liste est une illustration de ce que ce courtier (au nom de ses investisseurs) est disposé et capable d'acheter.

LOI DE LA DEMANDE
La loi de la demande postule que le rapport entre le prix et la quantité, dans l'esprit de chaque acheteur, est inversé. La loi de la demande est représentée graphiquement par une courbe descendante. Celle-ci est expliquée par la diminution de l'utilité marginale, l'effet de revenu, l'effet de substitution et à l'aide de l'analyse des courbes d'indifférence.

Un détaillant serait certainement très intéressé de savoir ce que ses clients sont disposés à payer pour ce qu'ils veulent acheter. Une telle connaissance permettrait au magasin d'évaluer ses produits d'une manière plus efficace. C'est la raison pour laquelle les études de marché sont

conduites pour déterminer quel type de clients sont prêts à acheter et à quel prix.

RAISONS DE LA LOI DE LA DEMANDE
La loi de la demande peut être expliquée par
- l'obstacle à la consommation que le prix représente,
- l'utilité marginale qui diminue,
- l'effet de revenu et l'effet de substitution lorsque les prix changent.
Elle peut également être dérivée de la diminution du taux marginal de substitution des courbes d'indifférence.

Périodiquement, tous les grands magasins ont des jours de soldes où les prix sont réduits sensiblement. Le but de cette réduction de prix est de se débarrasser de vieilles marchandises et de stimuler les achats des clients (qui pourraient en même

temps acheter beaucoup d'autres articles). Ainsi, les magasins tirent profit de la loi de la demande:

des marchandises qui seraient autrement difficiles à vendre sont vendues parce que les clients sont disposés à payer un prix inférieur.

EFFET DE REVENU
La loi de la demande peut être expliquée en observant que le changement inattendu des prix affecte le pouvoir d'achat des consommateurs. Si le prix est inférieur à celui prévu, un excédant de revenu est libéré, ce qui permet au consommateur d'acheter plus. Une augmentation inattendue des prix, réduit le pouvoir d’achat des consommateurs et les fait acheter moins.

Quand une mère de famille va au supermarché pour acheter des produits d'épicerie, et découvre une réduction du prix d'un des produits qu'elle avait l'intention d'acheter (en raison d'une solde spéciale par exemple), cela lui donne une sensation d'être plus riche. En effet, elle peut acheter plus avec l'argent qu'elle avait au départ. C'est l'effet de revenu.

EFFET DE SUBSTITUTION
La loi de la demande peut être expliquée par l'effet de substitution. Si le prix d'un bien est inférieur que celui prévu, cela apparaît au consommateur comme une occasion ne pas manquer par comparaison des marchandises qui restent au prix fort. Le consommateur modifie temporairement son comportement en substituant des articles qui lui semblent être des bonnes affaires par rapport aux articles à prix fort.

Supposez qu'un client oscille entre des côtelettes de porc et du bifteck avant d'entrer dans un supermarché. Si les côtelettes de porc ont une promotion spéciale à un prix réduit, alors que le bifteck n'en a pas, ceci est certainement susceptible d'inciter le client à acheter les côtelettes de porc. C'est une illustration de l'effet de substitution.

GRAPHIQUE DE LA DEMANDE
La loi de la demande est représentée graphiquement par une courbe descendante qui est la conséquence des facteurs suivants : lorsque le prix diminue, la quantité augmente, et vice versa.

Graphique G-MIC1.1

DEMANDE DU MARCHÉ
La demande du marché est la somme totale de toutes les différentes demandes individuelles.

CAUSES DÉTERMINANTES DE LA DEMANDE
Le prix est la cause déterminante principale de la quantité exigée. Les causes déterminantes de la demande non-liées au prix sont:
- le nombre d'acheteurs,
- le goût,
- le revenu,
- le prix d'autres marchandises (complémentaires ou de substitution), et
- attentes sur les prix futurs.

La publicité prouve que les clients peuvent être

incités à acheter les produits pour de multiples raisons. L'incitation par excellence

reste néanmoins le prix.

BIEN INFÉRIEUR

Une augmentation du revenu a généralement pour conséquence l’augmentation de la

consommation de la plupart des marchandises: ces marchandises sont désignées comme marchandises normales ou supérieures. Il y a quelques marchandises pour lesquelles le modèle est renversé: une augmentation du revenu cause une diminution de la consommation. Ces marchandises sont connues en tant que marchandises inférieures ou marchandises de Giffen (qui est l'économiste qui a démontré l'existence de tels produits). Le plus souvent, ces marchandises inférieures correspondent dans l'esprit des individus aux périodes difficiles, telles que les périodes de guerre.

PRIX DES MARCHANDISES RELATIVES
Le prix des marchandises relatives affecte la demande d'un article de deux manières opposées suivant que les marchandises

sont perçues par les acheteurs comme étant complémentaires ou de remplacement.

MARCHANDISES COMPLÉMENTAIRES
Les marchandises sont complémentaires quand leur consommation est liée l'une à l'autre. Par exemple, automobiles et pneus: des pneus sont vendus que parce que des automobiles sont vendues, et vice versa. L'augmentation du prix des automobiles

causera moins d'achat d'automobiles, et ainsi, moins de pneus. Le rapport entre le prix des automobiles et la

quantité des pneus est inverse.

Pneus et voitures, balles et pistolets, lampes et abats-jour, crèmes et cafés, clous et marteaux, écrous et boulons, sont tous des articles qui vont ensembles. Ce sont les marchandises complémentaires.

MARCHANDISES DE REMPLACEMENT
Les marchandises de remplacement sont des marchandises qui peuvent être remplacées l'une par l'autre dans l'esprit du consommateur. Par exemple, le thé et le café sont des marchandises interchangeables pour beaucoup de consommateurs (mais pas pour tous). Si le prix du thé monte, les achats du thé diminueront et les achats du café augmenteront. Ainsi, le rapport entre le prix du thé et de la quantité de café est direct.

Beurre et margarine, thé et café, taxi et autobus, stylo et crayon, hôtel et motel, radio et phonographe, sont tous des articles qui, pour la plupart des personnes, peuvent tre remplacés l'un par l'autre. Ce sont des marchandises de remplacement.

LA QUANTITÉ EXIGÉE
Un changement de n'importe laquelle de ces causes déterminantes non-liées au prix entraîne un mouvement total de la demande des consommateurs. Graphiquement ceci peut être montré comme un décalage de la courbe de la demande vers la droite (ou vers la gauche). Ces mouvements dans la demande totale doivent être distingués des mouvements le long de la courbe de la demande qui sont causés par des changements de prix: un changement du prix cause seulement une modification de la quantité exigée, mais la gamme entière de prix et quantités de la demande reste la même.

La disponibilité de nouveaux produits peut changer le goût des consommateurs. Il n'y a pas bien longtemps, les calculs complexes étaient faits avec des règles à calculer. Avec l'arrivée des calculatrices, les clients n'étaient plus satisfaits des règles à calculer.

L'OFFRE
L'offre est la volonté et la capacité des vendeurs ou des fournisseurs à vendre des quantités différentes possibles d'un produit à tous les prix raisonnables.

L'offre est ce que nous devons offrir. Nous avons tous du temps et des qualifications à offrir à nos employeurs. Pour certains d'entre nous, le nombre d'heures de travail peut changer de jour en jour ou de semaine en semaine. Mais, le plus souvent, si des heures additionnelles de travail sont exigées, nous pouvons nous attendre à un prix plus élevé, c.-à-d., une indemnité d'heures supplémentaires

LOI DE L'OFFRE
La loi de l'offre postule que le rapport entre le prix et la quantité dans l'esprit de chaque vendeur ou de chaque producteur est direct. Les augmentations du prix entraînent des augmentations de la quantité offerte.

RAISONS DE LA LOI DE L'OFFRE
La loi de l'offre est expliquée par
- la motivation de tout vendeur ou producteur à vendre plus, et
- l'augmentation des coûts de production (en raison de la loi du rendement décroissant).

GRAPHIQUE DE L'OFFRE
La loi de l'offre peut être montrée graphiquement par une courbe ascendante. Quand le prix augmente, la quantité augmente; ainsi, le rapport direct est vérifié.

Graphique G-MIC1.2

CAUSES DÉTERMINANTES DE L'OFFRE
Le prix est la cause déterminante principale de l'offre. Le causes déterminantes non-liées au prix sont:
- le nombre de vendeurs ou de producteurs,
- les coûts de production (impôts y compris),
- la technologie (puisqu'elle affecte les coûts),
- les prix d'autres marchandises (comme sources des bénéfices potentiels),
- les anticipations (mais l'effet est ambigü).

Retournant à l'employé fournissant ses heures de travail, la bonne volonté de l'employé d'accepter le programme changeant des heures de travail est susceptible de dépendre du temps consacré à d'autres besoins (comme loisirs, famille, passe-temps). Néanmoins, la cause déterminante principale est le prix - ou salaire - prévu.

LA QUANTITÉ A FOURNIR
Un changement de n'importe quelle cause déterminante non-liée au prix de l'offre change le programme entier d'offre et décale la courbe de l'offre. Ce décalage de la courbe de l'offre doit être distingué du mouvement le long de la courbe elle-même quand le prix est changé: ceci modifie seulement la quantité fournie (pas l'offre).

ÉQUILIBRE
L'équilibre de prix et de quantité, c’est le point où les courbes de demande et d'offre se coupent. Pour tout prix au-dessus de cet équilibre, la quantité fournie excède la quantité exigée, ce qui entraîne un excédent (et aucune transaction entre l'acheteur et le vendeur). Pour tout prix au-dessous, la quantité exigée excède la quantité fournie, ce qui entraîne une pénurie. Seulement à l'intersection de la demande et de l'offre, les quantités exigées et fournies sont égales. L'équilibre de prix et de quantité est stable.

Graphique G-MIC1.3

PENURIE
Une pénurie signifie que la quantité exigée excède la quantité fournie. Une pénurie existe si le prix est au-dessous de l'équilibre. Si le marché est libre, une pénurie disparaîtra à mesure que le prix augmente. La pénurie continuera lorsque le marché n'est pas libre; par exemple, si le gouvernement a institué un plafond de prix et que celui-ci est au-dessous de l'équilibre. Par contre, si un prix plafond est au-dessus de l'équilibre, il n'a aucun effet sur marché.

Graphique G-MIC1.4

Beaucoup de villes ont des lois de contrôle des loyers

pour s'assurer que les personnes pauvres puissent trouver des appartements qui soient dans leurs moyens. Mais les propriétaires ne trouvent

pas de tels appartements à loyer contrôlé soient profitables, et convertissent parfois leurs bâtiments en co-propriété. Ceci réduit le nombre d'appartements disponibles et crée une pénurie.

EXCÉDENT
Un excédent signifie que la quantité fournie excède la quantité exigée. L'excédent existe seulement au-dessus de l'équilibre. Si le marché est libre, l'excédent tendra à disparaître à condition que le prix baisse. L'excédent continuera seulement si le marché n'est pas libre; c'est-à-dire, qu'un prix minimum a été institué par le gouvernement au-dessus de l'équilibre. Par contre, si le prix minimum est en-dessous de l'équilibre, il n'est pas pertinent et n'a aucun effet sur le marché.

Graphique G-MIC1.5

Les prix de beaucoup de produits agricoles, tels que le lait par exemple, sont sujets à un soutien des prix par le gouvernement. Ces prix plus hauts que le prix d'équilibre encouragent les fermiers à produire plus: ceci crée des excédents. Par exemple, dans les années 80, le gouvernement américain a été forcé de faire du fromage à cause de l'excédent de lait, et de le distribuer gratuitement à des personnes pauvres.

COURBES D'INDIFFÉRENCE
Les courbes d'indifférence montrent les combinaisons de deux marchandises qu'un individu serait disposé à acheter, et qui le satisferait pareillement (ou le laisserait indifférent). Les courbes d'indifférence présupposent que plus est préféré à moins. Elles sont convexes lorsque vues de l'origine. Les courbes d'indifférence forment une panoplie entière de différents niveaux de satisfaction.

Graphique G-MIC1.6

La liste d'achats de n'importe quel consommateur indiquerait cela : au-delà de certaines nécessités de base minimum, les achats sont une question de choix entre les divers articles qui peuvent fournir une satisfaction équivalente.

Les courbes d'indifférence décrivent ce modèle de satisfaction équivalente de consommation

d'une combinaison de marchandises choisies.

TAUX MARGINAL DE SUBSTITUTION
La quantité d'un bien auquel individu doit renoncer pour permettre d'augmenter la quantité d'un autre bien de façon laisser l'individu indifférent, s'appelle le taux marginal de substitution. Ce taux marginal de substitution est représenté graphiquement par une tangente à la courbe d'indifférence. Le taux marginal de substitution diminue. Ceci est vérifié par le fait que les courbes d'indifférence sont convexes lorsqu’elles sont vues de l'origine.

LIGNE BUDGÉTAIRE
La ligne budgétaire est le lieu des combinaisons de deux marchandises qu'un individu peut se permettre d'acheter avec son revenu. La pente de la ligne est le rapport des prix des deux marchandises: Pa/Pb ou prix relatif de chacun des biens.

Graphique G-MIC1.7

Une mère de famille allant au supermarché avec une somme d'argent précise, sait exactement le maximum qu'elle peut dépenser, mais les proportions des différents articles peuvent changer.

POINT DE TANGENCE
Le point d'équilibre qui donnera le maximum de satisfaction au consommateur, et que le consommateur peut se permettre, est là où la ligne budgétaire est tangente à la courbe d'indifférence la plus haute.

Graphique G-MIC1.8

DÉRIVATION DE LA DEMANDE
La demande peut être dérivée des courbes d'indifférence par l'abaissement (ou l'augmentation) du prix d'un bien, en observant que la ligne budgétaire se décale en conséquence, entraînant le point d'équilibre dans ce mouvement, et indiquant une plus grande (ou plus petite) quantité achetée de ce bien.

Test de révision

Devoirs

[Il est important pour nous de savoir ce que vous pensez de ce chapitre.
Si vous avez un commentaire, une correction ou une question
se rapportant à ce chapitre, envoyez le/la à comments@peoi.org .]

Précédent: Avant-Propos Suivant: Elasticité