PRECIS DE MACRO-ECONOMIE   © 1986, 1990 & 2002 John Petroff.  Traduction 2003 Sandrine Cortet.

Arabic  Chinese  Deutsch  English  French  Russian  Spanish 

 

Chapitre 5:

COMPTABILITÉ NATIONALE

INTRODUCTION
Le but de ce chapitre est d'étudier comment le produit intérieur brut mesure l'activité économique d'une nation. Nous définirons et expliquerons le concept. Nous analyserons ses composants dans la partie des dépenses, aussi bien que dans celle des revenus. Nous ferons ensuite la balance des deux parties. Nous évoquerons des ajustements à mettre en oeuvre pour moduler l'inflation. Enfin, nous comparerons le PIB à d'autres outils de mesure du bien être économique.

COMPTABILITÉ NATIONALE
La comptabilité nationale sert à déterminer le niveau d'activité économique d'un pays. On utilise deux méthodes (l'une prend en compte les dépenses, l'autre les revenus), la balance qui en résulte est la suivante : le total des dépenses montre ce qui a été acheté pendant l'année, et le total des revenus montre ce qui a été gagné pendant l'année.

Au même titre que les entreprises quant à la bonne marche de leurs affaires, un pays doit pouvoir faire le point. La comptabilité du revenu national fournit les statistiques pour savoir si l'économie rencontre ou non des difficultés.

PRODUIT NATIONAL BRUT
Le produit national brut est le montant total de toutes les marchandises et services produits par les citoyens d'un pays en un an. Le PNB est un concept qui prend en compte les flux. Il peut être calculé à l'aide de l'une ou l'autre des deux méthodes : via les dépenses ou via les recettes. Le PNB ne tient pas compte des marchandises intermédiaires, des articles d'occasion, et des transactions financières. C'est un montant en monnaie nationale qui peut être ajusté pour modifier le pouvoir d'achat de la monnaie.

Le but du produit national brut est de mesurer l'activité d'un pays en additionnant les différents types de production : production de voitures, d'ordinateurs, etc... Mais, additionner des voitures avec des ordinateurs ne serait pas cohérent. Par conséquent, ce sont les prix de ces marchandises qui sont totalisés.

PRODUIT INTERIEUR BRUT
Le produit intérieur brut est la somme de toutes les marchandises finales et services produits par les résidents d'un pays en un an. La totalisation de la production des résidents (plutôt que des ressortissants comme dans le PNB) donne généralement une image plus juste du niveau de l'activité d'un pays.

Les pays qui hébergent beaucoup d'entreprises étrangères sur leur territoire, ont un produit intérieur brut supérieur au produit national brut. Au contraire, les pays, comme les Etats-Unis ou le Japon, dont beaucoup d'entreprises sont implantées dans des pays étrangers, ont un produit intérieur brut inférieur au produit national brut.

MARCHANDISES INTERMÉDIAIRES
Les marchandises intermédiaires sont des marchandises produites et qui sont ensuite intégrées à d'autres marchandises qui, elles, sont vendues aux particuliers. Par exemple, les pneus sont des marchandises intermédiaires dès lors qu'ils font une partie d'une voiture. Par contre, s'ils sont vendus en pièces détachées, ils deviennent des marchandises finales. Les marchandises intermédiaires incorporées aux marchandises finales donnent à ces dernières plus de valeur.

Quasiment tous les métaux ainsi que le pétrole brut font partie des marchandises intermédiaires : ils ne sont pas comptabilisés en tant que tels, mais en tant que composants de marchandises finales dans lesquelles ils sont incorporés. L'achat de pneus neufs pour remplacer des usagés correspond à de la consommation finale. En revanche, les pneus montés sur des voitures neuves sont des marchandises intermédiaires.

VALEUR AJOUTÉE
On peut aussi calculer le PNB en additionnant toutes les valeurs ajoutées des biens intermédiaires (le résultat est exactement le même qu'avec d'autres méthodes). Les pays dont les systèmes fiscaux sont basés sur des taxes sur la valeur ajoutée préfèrent cette méthode.

Le travail d'assemblage dans une usine des nombreux composants d'une voiture (pare-brise, pneus, moteur, etc...) est ce qui génère de la valeur ajoutée aux composants isolés. On peut également calculer la valeur ajoutée en faisant la différence entre le prix de vente et le coût de toutes les matières et biens qui composent le produit final offert à la consommation.

APPROCHE PAR LES DÉPENSES
Le PNB peut être calculé en additionnant toutes les dépenses : dépense de consommation des ménages (c), investissement privé brut (Ig), achats du gouvernement (g), et exportations net d'importations (Xn):

GNP = C + Ig + G + Xn

L'approche par les dépenses totalise ce qui est acheté. D'un certain point de vue, elle équivaut à l'approche par les revenus parce que les achats ne sont possibles que s'il y a des revenus.

DÉPENSES DE CONSOMMATION DES MENAGES
Ce sont les dépenses de consommation personnelle que les ménages consacrent à leur bien-être (hormis les dépenses dans l'immobilier). Cette consommation se compose de biens durables (voitures, appareils ménagers...), de biens non-durables (vêtement, nourriture...) et de prestation de services (coiffeur, visites médicales, billets d'avion). Par convention, les biens non-durables comprennent tous les articles que l'on utilise dans l'année, y compris les vêtements. La dépense des biens non-durables est le composant le plus instable de la dépense de consommation des ménages.

Les gens achètent toutes sortes de marchandises et services. Parmi les services, on trouve par exemple le transport, la communication, les opérations bancaires ou les assurances. Les marchandises durables correspondent aux meubles, aux appareils ménagers et autres équipements, aux voitures etc.. Les marchandises non-durables sont tous les articles normalement consommés dans l'année : nourriture, carburant... et par convention également les vêtements.

INVESTISSEMENT PRIVÉ BRUT
L'investissement privé brut est constitué de 1) la construction nouvelle, 2) du capital apporté (machines, camions et équipement), et 3) des changements de stocks. Il ne comprend pas l'investissement fait par l'Etat et l'investissement à l'extérieur du pays. La construction nouvelle comprend toutes les formes de bâtiment, que ce soit à but locatif ou pour une occupation privée. Les changements de stocks correspondent aux marchandises produites dans l'année mais vendues dans les années qui suivent.

Quand une compagnie monte une usine avec machines et équipements : c'est un investissement, c.-à-d. un gonflement du capital. Par convention, une maison privée est considérée comme un investissement. Cela s'explique parce qu'une maison privée peut être louée plus tard, et il n'est pas possible de savoir pour quel but, locatif ou pour une occupation par le propriétaire, cette maison a été achetée au départ.

AMORTISSEMENT DU CAPITAL
L'amortissement du capital est la partie du nouveau capital produit pendant l'année et nécessaire pour remplacer le capital utilisé pendant cette même année. L'amortissement du capital (CCA) est égal à la différence entre l'investissement brut (Ig) et l'investissement net ( In):

CCA = Ig - In

Toutes les machines et les équipements utilisés pour produire d'autres marchandises sont sujet à une certaine usure. On doit consacrer une partie de la production annuelle pour pallier cette usure. Sans cela, la capacité productive d'un pays serait épuisée. Ce remplacement du capital est l'amortissement du capital.

INVESTISSEMENT NET
L'investissement privé net est égal à l'investissement privé brut moins l'amortissement du capital. C'est le composant le plus sensible du PNB. Quand il est négatif, cela implique que le capital social s'épuise, et que la production est en passe de diminuer. La croissance économique est engendrée par un investissement privé net positif.

La capacité productive d'une nation augmentera seulement si l'investissement net est positif. Ceci peut facilement être vérifié au niveau d'une usine: le nombre de nouvelles machines installées dans n'importe quelle année doit être plus grand que le nombre de vieilles machines usagées qui ont été démontées pendant cette année.

ACHATS DU GOUVERNEMENT
Les achats du gouvernement comprennent toutes les marchandises et services achetés par toutes les formes de gouvernement: des agrafes à papier aux ponts et hôpitaux. Ceci ne comprend pas le paiement du gouvernement pour tout travail, ou tout paiement de transfert.

Comme entité unique, le gouvernement est le plus grand acheteur dans une nation. Il achète toutes sortes de produits: tel que des autoroutes, ponts, hôpitaux, bâtiment municipaux, écoles, et des tas d'articles tel que stylos et papier. Il dépense également de grands sommes sur les services, tel que ceux fournis par les pompiers et les policiers.

EXPORTATIONS NETTES
Les exportations nettes sont la différence entre les exportations totales et les importations totales. Cela est égal au commerce extérieur, qui est aussi la balance extérieure des paiements de marchandises. Quand les importations excèdent les exportations (et la balance des paiements est négative), le montant indiqué en tant qu'exportations nettes est aussi négatif.

Les exportations, telles que des ordinateurs, avions et diverses récoltes, sont tous les articles qui sont vendus à des étrangers. Les importations, au contraire, sont les articles produits par les étrangers pour lesquels nous dépensons certains de nos revenus.

APPROCHE DES REVENUS
L'approche des revenus additionne tous les revenus dérivés des activités productives.

Si nous comparons une nation à une entreprise, l'approche des revenus est la répartition des fonds générés des ventes d'une année (net des coûts de marchandises intermédiaires), aux charges diverses et bénéfice.

PRODUIT NATIONAL NET
Le produit national net (NNP) est égal au produit national brut moins l'amortissement du capital:

NNP = GNP - CCA.

La production qui a été consacré à maintenir nos moyens de production, qui est l'amortissement du capital, doit être déduite pour voir quelle consommation nouvelle a été possible pendant l'année.

REVENU NATIONAL
Le revenu national (NI) est égal au produit national net moins les impôts indirects sur les entreprises (IND):

NI = NNP- IND

Le revenu national est aussi égal à la somme des salaires, loyer, intérêt, bénéfice et revenus des propriétaires.

Le revenu national est le montant de toutes les formes de revenus bruts, semblables au salaire brut apparaissant dans un chèque de paye d'un employé, c'est à dire avant les divers impôts et d'autres déductions.

IMPÔTS INDIRECTS SUR LES ENTREPRISES
Les impôts indirects sur les entreprises sont toutes les diverses taxes à la vente et à la valeur ajoutée.

Les taxes de vente sont la plus grande partie d'impôts indirects sur les entreprises aux Etats Unis. Ces taxes de vente sont payées sous forme d'addition au prix d'achat. Ces taxes sont transmises au gouvernement par les entreprises qui les reçoivent des consommateurs. Ainsi, ces argents ne font pas partie de ce qui est distribué par les entreprises sous forme de salaires.

REVENU PERSONNEL
Le revenu personnel (PI) est égal au revenu national (NI) net des paiements de transferts. Les paiements de transferts qui sont ajoutés au revenu national, sont les paiements de sécurité sociale, de retraite et de chômage. Les paiements de transferts qui sont déduits du revenu national sont les cotisations à la sécurité sociale, les bénéfices des entreprises non distribués, et les impôts sur le revenu des entreprises.

PAIEMENTS DE TRANSFERTS
Les paiements de transferts sont des additions et des soustractions du revenu national pour obtenir le revenu personnel. Les additions comprennent les paiements de sécurité sociale, de retraite, de garantie, et les allocations de chômage. Les soustractions comprennent cotisation de sécurité sociale, impôts sur le revenu des entreprises et bénéfices des entreprises non distribués.

Les paiements de transfert sont des paiements qui ne sont pas connectés à une activité productive. L'exemple typique d'un paiement de transfert est la sécurité sociale: les cotisations à la sécurité sociale sont rassemblées de tous ceux qui travaillent, et sont envoyés à ceux qui sont partis en retraite, sont malades ou ont une famille nombreuse.

REVENU NET
Le revenu net (DI) est égal au revenu personnel moins impôts sur le revenu. Le revenu net est distribué entre dépense personnelle de consommation et épargne.

Le revenu net peut être vu dans le chèque de paye qu'un employé reçoit de l'employeur. Du salaire brut divers montants ont été déduits: impôts et divers paiements de transfert. Au niveau national, c'est à peu près identique.

PNB REEL
Le PNB réel est le PNB ajusté pour l'inflation (ou au changement du pouvoir d'achat de l'argent). Le PNB non ajusté est connu comme PNB nominal ou courant. L'ajustement consiste en divisant le PNB courant par un indice des prix (également désigné comme facteur de déflation).

Le PNB ajusté pour l'inflation serait réel de la même manière qu'un chèque de paye ne peut acheter que des marchandises et services divers, et est le pouvoir d'achat réel de ce salaire.

INDICE DES PRIX
Un indice des prix est construit en prenant la moyenne des prix d'un panier de marchandises en une année donnée, et en la divisant par moyenne des prix du même panier en une année de base. Un indice des prix bien connu est l'index de prix à la consommation, ou CPI.

L'index des prix à la consommation est simplement une moyenne des prix rapportés par divers consommateurs dans différents marchés lors d'une interview téléphonique conduit périodiquement. Une telle moyenne de prix reflète convenablement la présence de toute inflation.

Test de révision

Devoirs

[Votre opinion nous est importante. Posez vos questions et offrez vos remarques, critiques ou suggestions à: comments@peoi.org .]

Précédent: Capitalisme mixte

Suivant: Cycle Economique