ANALYSE FINANCIERE  © John Petroff Traduction: Françoise BRUNELLE Source: PEOI

 


Chapitre 2 E-5- Limites et prolongements des mesures du risque

E- Taux de rentabilité ajusté au risque

5)- Limites et extension des mesures du risque

En plus de l'instabilité des estimations des BÊTAS, la théorie du portefeuille a été critiquée par les praticiens pour son hypothèse du marché efficient qui suppose que les prix du marché reflètent immédiatement toute l'information disponible. Les praticiens se reférent aux oscillations quotidiennes des prix sur toutes les bourses de valeurs sans qu'aucune nouvelle information significative n'émerge. En outre, si les prix reflètent toute l'information, il n'y aurait aucune raison de mener une analyse financière car les actions seraient toujours à leur prix. Ces thèmes seront évoqués de nouveau dans les chapitres suivants où les stratégies de trading (voir en particulier le Chapitre 4 Section F-2) et les méthodes d' analyse (voir Chapitre 5 Section J) sont étudiées.

Voir la recherche R-2E4.2.

Cette section a brièvement présenté une des contributions importantes de la théorie moderne du portefeuille à la compréhension des taux de return ajustés du risque présent dans les cours des actions. Pour un traitement plus complet de la théorie du portefeuille, on se référera à nombre d'excellents textes consacrés au modèle d'équilibre des marchés financiers (CAPM ou capital asset pricing model) ou à la théorie des prix d'arbitrage (APT ou arbitrage pricing theory). L'ajustement au risque présenté ici pour les actions est naturellement valide pour toutes autres formes d'actifs financiers et de décisions financières, comme on le verra aux chapitres suivants.

L'ajustement du taux de return au risque mesuré par le BÊTA est la méthode la plus courante. Il y a des situations, cependant, où le risque ne peut pas être mesuré objectivement parce qu'il n'y a aucun marché pour un actif financier donné. C' est le cas, par exemple, d'un crédit bancaire que la banque déclare soudain comme potentiellement non récupérable. Comme on le verra dans le Chapter 3 Section C-2, la pratique est alors de constituer une provision pour perte potentielle. Le montant de la provision est déterminé à partir de l'expérience antérieure sur des prêts semblables.Aucune théorie n'a encore été formulée pour le provisionnement approprié d'un actif financier en présence d'un risque additionnel ou d'incertitudes liées à l'apparition de nouvelles circonstances négatives. Cependant, il y a certains exemples où cela serait nécessaire, comme dans le cas d'une acquisition d'actions d'une entreprise très bien contrôlée qui n'ont aucun marché, voir le Chapitre 4 Section H.

Voir les questions de révision de Q-2E4.1 à Q-2E4.3.

  Practice questions

  Assignments

  Readings

 Quiz

[Votre opinion nous est importante. Posez vos questions et offrez vos remarques, critiques ou suggestions à contact information ou bien utiliser les forums ]

Précédent: BÊTAS sectoriels estimés Modifié: 2010-06-18 Suivant: Taux de return