ANALYSE FINANCIERE  © John Petroff Traduction: Françoise BRUNELLE, Bertrand BAUDELET Source: PEOI

 


Chapitre 1 D-2- L'information sectorielle

2) - L'information sectorielle

Les sources les plus importantes d'information pour un secteur d'activité spécifique sont les publications des associations sectorielles. Cependant, pour réaliser des comparaisons intersectorielles, de telles publications ne sont pas suffisantes. On peut les complèter par des statistiques gouvernementales et des rapports d'agences spécialisées, qui sont compilés et préparés dans un format commun. La presse commerciale est ici encore une lecture obligatoire pour ce type de recherche.

a) - Les associations sectorielles
Pratiquement chaque secteur industriel possède son association sectorielle qui édite un magazine, organise des réunions et agit en tant que promoteur pour ses membres. Dans de tels magazines, on retrouve les statistiques et les projections du marché les plus à jour, les tendances, la demande en ressources et parfois leurs coûts. Ils sont généralement très instructifs sur les impacts des législations actuelles ou proposées, les domaines problèmatiques majeurs affectant ses membres et les progrès technologiques récents.

b) - Le gouvernement
Le ministère du commerce américain édite annuellement "ses perspectives industrielles" récapitulant les tendances prévues pour chaque secteur. "Le rapport financier trimestriel pour les industries manufacturières" offre des données complètes selon la taille des capitaux de l'entreprise. Le Bureau du Recensement édite plusieurs rapports annuels sur les fabricants, le commerce de gros et de détail. Beaucoup d'autres publications gouvernementales peuvent être consultées pour étudier les tendances qui peuvent avoir un impact sur des secteurs spécifiques, comme celles du Bureau du Recensement (pour les modèles démographiques), du département du travail (pour l'emploi et son coût), du département de l'intérieur (pour des problèmes ayant à voir avec les terres du gouvernement), etc... Il convient de regarder également les sources de données énumérés plus bas dans la rubrique sources de données économiques. Pour retrouver les sources gouvernementales le plus simple est de se rendre sur le site www.fedstats.gov

c) - Les services spécialisés
- l'"Industry Survey" de Standard & Poor's est une analyse très complète des tendances actuelles et futures basées sur des statistiques de nombreux secteurs www.standardandpoors.com .
- La ligne de valeur "Investment Survey" présente des résumés bien pratiques d'une page sur le comportement du marché des actions par secteur, avec des renseignements sur de nombreuses entreprises www.valueline.com .
- Le "Rapport des analyses annuelles" de Robert Morris Associates(RMA www.rmahq.com )compile des ratios pour plus de 800 secteurs à travers plus de 80.000 entreprises présentées historiquement, par taille de capitaux et par taille des ventes. RMA est une association de banques qui recueille l'information de ses associés et est la source la plus complète et la plus reconnue de données comparatives pour les agents de prêt. Les données sont également disponibles par région. Les données peuvent être téléchargées, ou être achetées sur CD ou en copie papier pour approximativement le même prix que le téléchargement. Des données de RMA seront citées dans plusieurs chapitres et expliquées dans la section D-1 du chapitre 5
- Les " ratios commerciaux principaux " de Dun & Bradstreet est un condensé de ratios pour plus de 100 secteurs.( www.dnb.com ). Cette brochure bien pratique était gratuite autrefois.
- Leo Troy: " Almanach des ratios financiers, commerciaux et industriels " (Prentice-Hall).
- Compustat a compilé l'historique des données financières annuelles et trimestrielles pour environ 10.000 entreprises regroupées en valeurs industrielles, bancaires, services publics, entreprises de vente de gré à gré (OTC), faillites et entreprises canadiennes. Les données sont disponibles sur CD. Compustat a maintenant été repris par S&P et est en ligne sur www.compustat.com.


Nombres de courtiers et d'entreprises d'investissement éditent aussi leurs recherches; les plus éminents sont Smith Barney and Kidder, Peabody & Co.

Voir les questions de révision de Q-1D2.1 à Q-1D2.3

Voir le travail de recherche R-1D2.1

  Practice questions

  Assignments

  Readings

 Quiz

[Votre opinion nous est importante. Posez vos questions et offrez vos remarques, critiques ou suggestions à contact information ou bien utiliser les forums ]

Précédent: L'information d'entreprise Modifié: 2010-06-18 Suivant: L'information économique