ANALYSE FINANCIERE  © John Petroff Traduction: Françoise BRUNELLE Source: PEOI

 


Chapitre 14 D-5- Services privés et publics

5) - Services privés et publics

La plupart des secteurs de services privés et publics ne devraient pas être tellement affectés par le cycle commercial. Il y a besoin de coupes de cheveux, de garde d'enfants, d'eau et d'électricité quelque soit le revenu d'un ménage. La place des services a changé ces cinquante dernières années. De 25% du PIB, les services sont passés à plus de 50%. Ceci implique que la majeure partie de l'activité économique est dépendante du secteur des services. Cependant, les services démontrent qu'ils sont moins cycliques que d'autres secteurs.

Le graphique G-1417 ci-dessous présente le taux de changement annuel des services professionnels commerciaux comparé au changement annuel du produit intérieur net.

Graphique G-14.17

Le graphique G-14.17 montre que les services commerciaux sont pratiquement indépendants des conditions économiques (une régression OLS donne un R2 de 0,02), et rebondissent dans tous les sens. On n'observe pas une telle instabilité dans les services offerts aux ménages comme on peut le voir pour les soins médicaux dans le Graphique G-14.15. On peut également noter une baisse du taux de croissance du secteur des soins médicaux ces dernières années.

Il serait raisonnable de supposer que les services ne devraient pas être davantage corrélés avec le cycle commercial aujourd'hui que dans le passé. En fait, ce n'est pas le cas. La raison en est que les services représentent maintenant les trois quarts de l'activité économique globale ; donc les autres secteurs ont moins d'influence que les services. Un autre argument est que beaucoup d'activités qui étaient autrefois exécutées à la maison et qui font maintenant partie des services, tels que les service de livraison de nourriture ou de blanchisserie, ont des chances de devenir plus sensibles au niveau de revenu que des services plus traditionnels tels que les coupes de cheveux. Ce composant nouvellement cyclique des services accentue le cycle commercial, et lui est naturellement étroitement corrélé.

Voir les questions de révision de Q-14D5.1 à Q-14D5.3

Voir le travail de recherche R-14D5.1

  Practice questions

  Assignments

  Readings

 Quiz

[Votre opinion nous est importante. Posez vos questions et offrez vos remarques, critiques ou suggestions à contact information ou bien utiliser les forums ]

Précédent: Secteurs contracycliques Modifié: 2010-06-18 Suivant: Analyse de sensibilité